Projet 450 litres australien

Démarré par biotop, 19 08 13, 20:03 PM

biotop

Ok merci  :merci:
Bin la j'ai trop envie de mettre une batterie en route pour faire que des Pseudomugil  en monospécifique  :sifflets:
je vous tien au jus  :-D

Melano54

Si tu veux faire de la repro et que tu as des petits bacs sous la main, pas de souci.

Surtout si c'est du Pseudomugil, car il n'y a pas de risques d'hybridation donc, un Mop et tu relèves les oeufs tous les jours.

Concernant ta population, vu que les Iritaherina sont des poissons au comportement très calmes voire indolents, il faut privilègier les espèces ayant un comportement similaires.

Pseudomugil signifer, pour en avoir maintenu, est très remuant, notamment entre eux.

Pseudomugil Red Neon a l'air plus calme, mais du fait que c'est une nouveauté depuis deux-trois ans et qu'il est très peu prolifique, ils sont difficilement trouvables et très chers.

Si tu as des questions, n'hésites pas à contacter apisto57 de ma part, il a bien plus d'expérience que moi.

biotop

:pint: Merci beaucoup pour ta réponse et d'avoir pris le temps de le faire  :merci:

Ok alors je pense mettre si c'est possible ?

Iriatherina werneri
et une ou deux espèces parmi
Pseudomugil signifer
Pseudomugil gertrudae
Pseudomugil tenellus
Pseudomugil sp Timika ou "Red Neon" j'arrive pas a trouver sont vrai mon  :??:

Oui je pense faire de la repro pour entretenir et faire l'approvisionnement pour mon bac  :roll: pour ça je dispose de pas mal de bacs de 20 litreset 60 litres :ange:
Apres je sais pas si c'est possible de faire la récolte des œufs dans le bac principal pour les mettre dans un bac élevage ? un peu comme les aphyo  :roll2:   
Merci pour les liens  :merci:

bon je vais cogiter au truc  :roll2:

A+ yoann :pint:

Melano54

Citation de: biotop le 19 08 13, 20:03 PM
Salut  :merci:
voila mon projet un bac de 450 litres Australien dans un style Hardscape  :cool:
Voila le lien pour voir la partie technique et le décor du bac : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,18352.msg282635/topicseen.html#new

Je connais pas beaucoup les Australo-Guinéens et j'en ai jamais maintenue  :-/  mais j'aime bien leurs couleurs et surtout leurs comportement  :love:
Donc je veux faire un bac avec une population australien !

Tout d'abord, bienvenu chez les Australos !

J'ai commencé l'aquariophilie avec ce genre et résultat: je ne maintiens et ne reproduits quasiment que ces poissons.

Mes première questions est-il possible de faire cohabiter plusieurs espèces de Pseudomugil dans le même bac ?

Oui, il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs espèces de Pseudomugils dans le même bac sans risque d'hybridations. Toutefois, certains sont assez calmes comme Pseudomugil gertrudae et il est déconseillé de les faire cohabiter avec des congénères plus remuants comme Pseudomugil furcatus qui est très actif.
De la même manière, Iriatherina werneri peut être incommodé par des Melanotaenias bien plus gros et nageant sans cesse. Même remarque pour les Tateurndina.

Y a t-il un risque hybridation entre les différentes espèces du même genre ?

Si il n'y a pas de risque d'hybridation entre Pseudomugils, les Melanotaenia, Glossolepis et Chilatherina s'hybrident. Néanmoins, à moins que ton objectif soit de les reproduire, tu peux très bien les maintenir ensemble. En effet, si tu n'interviens pas directement dans le bac, il n'y a quasiment aucune chance qu'une ponte arrivent à son terme dans le bac, les parents mangent leurs petits.

Pour la reproduction, il faut confectionner un Mop, sorte d'écheveau en laine synthètique et flottant, dans lequel les poissons vont venir pondre. Les oeufs adhésifs s'y accrochent et ensuite, il faut les détacher et les faire éclore à part. Impossible dès lors de savoir quel mâle a pondu avec quelle femelle et par conséquent, cela ne se fait qu'en bac spécifique.

Bref, si tu veux simplement maintenir des beaux poissons, les mélanges ne sont pas proscrits.

idéale[/s] pour une bonne maintenance ?]Quelle est le nombre et ratio idéale pour une bonne maintenance ?  

Pour le nombre, tout dépend des espèces retenues. Comme je te l'ai déjà dit, cela dépend de ce que tu veux mais par expérience, je trouve qu'il vaut mieux maintenir soit des grandes espèces (Melanotaenia, Glossolepis ou Chilatherina) soit des petites espèces. Un banc de Mélanotaenia dans 450L pour être spéctaculaire et intéressant pour peu que le bac comporte un espace de nage dégagé.

Pour les grandes espèces, comme les Melanotaenia Boesemani que tu cites, sachant que ces derniers avoisinent les 12-15 cm au plus, tu peux te permettre d'en maintenir une vingtaine. Soit une sorte ou plusieurs mais au moins 5-6 individus pour chaque sinon ce sera trop disparate.

Pour le ratio mâles-femelles, tu peux:
- n'avoir que des mâles pour les couleurs;
- avoir autant de mâles que de femelles (certains le font, mais les femelles sont très sollicitées pendant le frai);
- avoir 1 mâle pour 2/3 femelles (ma préférence).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Pour d'autres renseignement, je te renvoie vers le site d'Arsène (Apisto57 sur AquAgora) et Romain, deux copains près de chez moi:
http://arsene-romain.blog4ever.com/

Si tu es anglophone, un très bon site, dont le forum est fréquenté par des pointures du genre:
http://www.rainbowfish.info/

A plus !

biotop

Lionel.Adam

Bien sympa ton bac...désolé je ne peux pas t'aider pour ta pop, mais j'ai hate de voir la suite.

biotop

Salut  :merci:
voila mon projet un bac de 450 litres Australien dans un style Hardscape  :cool:
Voila le lien pour voir la partie technique et le décor du bac : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,18352.msg282635/topicseen.html#new

Je connais pas beaucoup les Australo-Guinéens et j'en ai jamais maintenue  :-/  mais j'aime bien leurs couleurs et surtout leurs comportement  :love:
Donc je veux faire un bac avec une population australien !
J'aime bien :

Melanotaenia boesemani
Iriatherina werneri
Pseudomugil gertrudae
Pseudomugil sp Timika  :??:
Pseudomugil signifer
Pseudomugil tenellus
Hypseleotris compressa ou Tateurndina ocellicauda

Mes première questions est-il possible de faire cohabiter plusieurs espèces de Pseudomugil dans le même bac ?
y a t-il un risque hybridation entre les différentes espèces du même genre ?   
Quelle est le nombres et ratio idéale pour une bonne maintenance ? 

Merci pour votre aide  :pint:
A+ yoann