Projet : Mon 1er bac aquascape !

Démarré par biotop, 18 08 13, 22:56 PM

biotop

Salut cool  :pint:
Bin non c'est au point mort pour des raisons financières  :gr:  un méchant contrôle technique sur ma voiture  :colere:
sinon je pense reprendre le projet ici 1 ou 2 mois  :roll2:
A+yoann

discusaigon

Salut,

alors ça en est ou ce bac?

J'ai un projet un peu similaire (450L  pop d'australoguinéens en bac planté) que je devrait concrétiser ce WE si tout va bien, je croise les doigts !

biotop

Ok merci  :merci: je vais test on verra bien  :up:

Cham11

pour éviter la fermentation du sol, les mélanoïdes ça aide bien aussi

biotop

Du vrai sable de Loire ou de rivière  :??:
sans faire de pub  :sifflets:
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOSA-007
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOSA-002

Icemanhot

sable sable 0.1-0.3mm ou sable gravier 0.5-1 mm ??

plus c'est fin plus ça compact

genron

Pour les gros dénivelés la pouzzolane c'est le top. Apres pour le pourrissement de ton sol nutritif je ne pourrai pas t'aider. Desolé

biotop

je me pose une question  :??:
je voudrai avoir mon substrat au même niveau que mon hardscape sur l'arrière du décor  :roll2:
mais le truc c'est que ça va faire +/-   20cm d'épaisseur je vais utiliser un sol nutritif JBL et du sale de Loire ou rivière !
y a t-il un risque putréfaction ?
Je peu aérer mon sol avec une bonne couche de pouzzolane au fond style 10cm ?
Merci  :merci:

biotop

Et pas mal  :ange: j'ai du film a palette noir quelques part !!! je vais testé  :pint:

Icemanhot

si tu veux quelque chose de pas cher rapide

cutter scotch sac poubelle noir , tu le découpe en deux , scotche et tu le lisse bien il est statique donc il colle a la vitre.

biotop

Merci pour ta réponse  :merci: Bon ok je vais prends un poster alors :-D

poups

Salut !

j'ai tenté une fois de peindre les vitres arrières car je trouvais pratique ...pas de goutte entre le poster de fond et la vitre , pas de scotch etc !

au final , le fond faisait bien noir sauf que sous la lumière des T5 , il paraissait gris ..très moche quoi...et 5 ans plus tards j'en ai chier pour tout virer en grattant à la spatule ... :xx:

biotop

Ok merci  :merci: je vais voir quoi  :up:

voultou

Il y en a sur Aquascape en VPC (c'est là que j'ai acheté le mien) mais tu dois pouvoir en trouver facilement un ailleurs. Sinon tu as aussi la possibilité de mettre tout simplement un papier Canson noire aux bonnes dimensions. ;)

biotop

Oui si j'en trouve un !!! Sinon j'aime bien que les fonds noir en eau douce  :cool:
Jarrive pas a trouver un expleme sur le net pour vous faire voir mon idée de mur vegetal  :grr: enfin je l'ai dans la tête  :ange:
Dans le style comme ca mais dans une version aquatique  :love:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/Epiphytes_costa_rica_santa_elena.jpg

voultou

Peindre la vitre du fond ? Tu ne préfères pas plutôt acheter un poster de fond noir ? Plus facile, plus pratique, moins chiant et moins définitif...
Sinon, le hardscape est simple et efficace  ;-)

biotop

Salut je vais peindre en noir la vitre du fond ! ça sera moins flash  :merci:
Pas trop le temps !!!  je post une photo de mon idée plus tard  :merci:

Icemanhot

que se soit ds un sens ou l'autre ce cache attire l'œil et plus encore si tu fais un mur végétal

enlève les parois et bouche les conduits ou sinon mets des tubes ds les trous qui remonte bien plus eau que le niveau d'eau et colle des morceaux de racines dessus.

biotop

Bon voila c'est pas terrible pour le moment  :-D mais l'idée est bonne  :merci: je dois aussi changer de mur le mettre en face ce qui est bien aussi  :-D
Donc je reste avec l'idée du mur végétal  :sifflets: 

Citation de: Ranger62 le 19 08 13, 22:33 PM
les passe paroi on logiquement un bouchon adéquat et le tour est joue  :merci:
Non je préfère pas !!! trop risquer pour moi  :pint: mais merci du conseil  :merci:

Merci   :pint:

Ranger62

les passe paroi on logiquement un bouchon adéquat et le tour est joue  :merci:

biotop

c'est chaud de boucher les trous !!!  trop risquer pour moi  :ange:
Le plus simple c'est de faire une inversion alors  :roll:
je test je post une photo une fois fini  :pint:
Merci pour vos conseils  :pint:

discusaigon

Un trou ça se bouche si tu veux vraiment aller par là mais je crois que le plus simple est la solution de Swee : inverser le triangle.

J'ai un peu le même soucis avec mon bac : une colonne d'eau pour la descente vers la décante sous le bac dans le coin droit comme toi, et bien je pense que je vais faire une sorte de composition triangle avec une "montagne" qui cache la décant (pour le moment le hardscape est en cours de réflexion.).

biotop

Attention c'est pas une décantation ! si je vire le cache je me retrouve avec 2 trous au fond de mon bac  :ooo:

strato1

Le soucis c'est que le mur va casser ta composition triangulaire, on ne pourra pas lire le bac comme tu le souhaite...

Le mieux est effectivement de virer la décante.

biotop

:??: bin la je sais pas comment faire  :??: 
par contre faire un mur végétal c'est plus simple pour moi  :cool: avec du grillage en plastique coller au silicone , des trous pour mettre des  Microsorum et anubias avec quelques p'tite touffes de mousses un peu partout sur le grillage et quelques p'tite Cryptocoryne au pied du mur pour faire du cache misère  :roll: et aussi quelques petite branche fine d'Aulne ça pourrait être beau comme ça  :??:

Ranger62

ba tu peut le modifier sans soucis  :-) vu le type de hardscape( triangulaire  ) faire un mur végétal de l'autre cote  va être complique

biotop

:??: impossible c'est la descente/monter d'eau avec 2 perçage au fond du bac   !  c'est une décantation extérieur sous l'aquarium  :rire:  

Ranger62

yo simplement la décoller et hop un filtre externe :oui: profite en le bac est vide  :merci:

biotop

Salut merci pour ta réponse  :merci:
c'est vrai que mes pierres sont pas très belle   :rire: Mais bon comme tu le dit c'est pas grave car on verra plus grand chose juste quelques pierres furtivement avec les divers espèces de mousses et plantes  :ange:

Pour inverser le coté c'est pas possible pour avoir le même décor le problème vient des racines !!!
Sinon pour cacher la descente d'eau je voulais faire un "mur végétale" mais je sais pas si ca va faire beau  :??: je vais y réfléchir  :roll:
A+yoann  :pint:

swee

Salut, je pense qu'étant donné ce que tu souhaite faire, ce n'est pas grave que tes pierres soient moches si elles sont majoritairement recouvertes de plantes. Ton harscape, là, ne sert que de structure de base à ce que tu comptes faire avec les plantes, j'ai l'impression, donc pas de soucis.  Par contre, il pourrait être pas mal d'inverser le coté et de le mettre à droite, cela te permettrait de gagner de la place et de cacher ta décante ;) Pour les plantes que tu as choisis, pas de soucis avec ton éclairage.

biotop

salut
voila mon projet mon première bac aquascape  :rire: je ne connais pas cette technique car je suis plus "bac biotope"  :rire:
Donc j'aime bien ce style de décor :  http://hamsaquariumdesign.files.wordpress.com/2012/12/gf13-lamphood.jpg
C'est quoi comme style ? du hardscape  :??:
Pour la partie technique du bac voir ici : http://forum.aquagora.fr/19/projet-bac-plant-t18349/0/

Pour la plantations j'y réfléchis encore  :??: Mais elle sera composer en grand partie de divers variété de Microsorum pteropus , Anubias nana , Cryptocoryne wendtii ''brown'' , vallisneria nana , Egeria Densa , ceratophyllum demersum , sagittaria subulata , divers variété de mousse

Voila des photos de mon décor il reste encore quelques truc a faire comme les coupes droite sur les racines et mettre des petite pierre  :roll2:

Vous en pensez quoi  :pint: faite moi des critiques constructive  :merci:

A+ yoann