Suite a un demenagement, je refais mon bac
je change mon ancienne cuve 100x40x60 (cuve diy)
contre une cuve kotobuki bords arrondis de 120x45x45 plus appropriés en terme de hauteur d'eau pour une pousse optimale des gazonnantes.
pour ce bac j'ai le matériel suivant :
-1 filtre JBL e900
-1 filtre JBL e901
-1 chauffage interne 300w
-1 chauffage interne 200w
-1 rampe T5 8x39w suspendue, 6 tubes osram 865 39w utilisé, 2 de plus si besoin
-1 kit CO2 u402
je pense investir dans les mois qui viennent dans
-un chauffage externe (si vous avez des modèles a me conseiller ou a me déconseiller je suis preneur)
-2 jeux de lily pipes
-un diffuseur de CO2 en verre ou en injectant direct dans le tuyau du filtre externe (idem si vous avez des conseils je suis preneur)
pour le sol je pense partir de bas en haut :
-un fond de pouzzolane
-une couche de power sand special M, penac et tourmaline en plus
-une couche honnête de ADA Amazonia
-une couche de ADA Amazonia powder
le hardscape sera constitué de okho stones et a déjà été testé dans mon ancienne cuve, j'ai récupéré quelques pierres en plus en prévisions de l'agrandissement.
si je post ici c'est tout simplement pour avoir des conseils des spécialistes du forum pour éviter les erreurs et en même temps les pertes d'argent car je n'ai pas un budget illimité, je suis jeune et j'emménage
pour la fertilisation je pense partir sur la gamme easy life ou alors sur la méthode utilisée par Swee
quelques questions tout de même, pour placer mes rejets et aspirations de mes deux filtres, avez vous un placement optimales, face a face, du même coté, les aspis d'un coté et les rejets de l'autre ?
pensez vous que une ou deux petites pompes de brassages sont utiles?
pour le démarrage du bac je pensais rodé mes deux filtres dans un de mes bacs en route, non pas pour gagner du temps mais plutôt pour évité les invasions d'algues et autres inconvénients dues aux variations au début d'un bac.
je cherche une marche a suivre concernant le démarrage du bac :
le CO2, injecté petit a petit ou plein gaz des le début? quel débit me conseillez vous ?
changement d'eau avec l'ada, 20 % tous les 3 ou 4 jours au départ ?
pas de fertilisation pendant combien de temps? 1 mois ? 2 mois ? davantage?
j'ai lu sur quelques posts donc les articles de floraquatic que l'on pouvait mettre de l'easy life kalium potassium des le départ, utiles ?
pour la fertilisation je pensais commencer doucement avec 1/4 de dose oui 1/2 dose
pour le hardscape voila celui que j'avais dans l'ancienne cuve, je pense garder l'idée global car ça me plait mais en apportant quelques pierres en plus et en modifiant quelques petit détails
le bois m'aurait tenté mais je garde ca pour un autre bac.
si vous avez un sable ou gravier fin a me conseiller, j'étais parti sur la plata sand de ADA mais je trouve ça très fin et j'ai peur que le sable colmate ou attire les algues.


je suis très ouvert a la critique et je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste donc je serai a l'écoute de vos idées
pour la plantation je pensais partir sur :
-Hemianthus Callitrichoides Cuba en avant plant avec peut être un peu de eleocharis sp mini de ci de la pour souligner les pierres
-Staurygone repens en plan médian et au pied des pierres principales
-Pour l'arrière plan je sèche un peu, Blyxa japonica ou Eleocharis ou Rotala, ou Eusterallis stellata
l'idée est de partir sur un aquarium type Iwagumi avec un chemin et un plage avec une végétation plutôt basse d'ou mon hésitation sur la plante d'arrière plan.
je suis preneur de conseil et d'astuces sur les plantes, taillez vous souvent car ca me ferai personnellement toujours un peu mal de tailler a raz les belles de nos bacs.
Et enfin pour la population future je pensais partir sur une petite équipe d'escargot (ca bosse bien ces petits la), une equipe de multidenta, peut etre un voir plusieurs Crossocheilus oblongus
et pour le coté sympa j'ai envie de partir sur un banc de micro fish type amandae ou brigittae, et quelques crevettes type rili ou crs si les paramètres sont bien.
le projet commence début septembre je suis donc a l'écoute de vos bons conseils et bonne idées