Hello,
Félicitations, c'est toujours sympa une première réussite, même quand il s'agit d'une espèce relativement facile et très courante

Pour les
M. ramirezi, ça risque d'être une autre paire de manches... En effet, il s'agit d'une espèce difficile à reproduire sans retirer les œufs aux parents - ce que je trouve toujours dommage: on se prive du magnifique spectacle de la garde et des soins parentaux à leur progéniture, et il se peut qu'une partie du comportement social des adultes ainsi élevés en soit altéré (*). La difficulté de la reproduction "naturelle" du rami viendrait du fait que les souches que l'on trouve dans le commerce seraient passablement dégénérées (je ne parle évidemment même pas des variétés "voiles", "albinos", et autres "ballons" :vomi: ). Quoi qu'il en soit, à toi d'essayer

Et tiens-nous au courant !
(*) Sur cette dernière question, beaucoup de choses ont été dites et écrites, mais on ne dispose à ma connaissance pas d'études scientifiques y répondant directement, sans compter que cela doit évidemment différer en fonction des espèces ! Il y a cependant une étude récente qui montre que l'environnement social (en l'occurrence, soins parentaux ou non) au cours de l'ontogenèse influence effectivement le développement et le fonctionnement (endocrinien) ultérieur du cerveau chez
Neolamprologus pulcher (Taborsky, Tschirren, Meunier & Aubin-Horth (2013): "Stable reprogramming of brain transcription profiles by the early social environment in a cooperatively breeding fish",
Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 280: 20122605).
Laurent