[Amerique du sud]1ère ponte apistogramma

Démarré par lau88, 28 07 13, 18:43 PM

lau88

Bonsoir,
Mon couple est un "classique" si j'ose dire... mais d'élevage c'est certain. La ponte de la semaine passée a été mangée,  mais le couple a renouvelé l'opération hier. Je pensais que les pontes seraient plus espacées que cela. Suis très surprise.
Le couple surveille farouchement le nid cette fois-ci. Veilleuse en place  :dodo:
La suite demain...

Wein

Hello,

Félicitations, c'est toujours sympa une première réussite, même quand il s'agit d'une espèce relativement facile et très courante ;-)

Pour les M. ramirezi, ça risque d'être une autre paire de manches... En effet, il s'agit d'une espèce difficile à reproduire sans retirer les œufs aux parents - ce que je trouve toujours dommage: on se prive du magnifique spectacle de la garde et des soins parentaux à leur progéniture, et il se peut qu'une partie du comportement social des adultes ainsi élevés en soit altéré (*). La difficulté de la reproduction "naturelle" du rami viendrait du fait que les souches que l'on trouve dans le commerce seraient passablement dégénérées (je ne parle évidemment même pas des variétés "voiles", "albinos", et autres "ballons"  :vomi: ). Quoi qu'il en soit, à toi d'essayer ;-) Et tiens-nous au courant !

(*) Sur cette dernière question, beaucoup de choses ont été dites et écrites, mais on ne dispose à ma connaissance pas d'études scientifiques y répondant directement, sans compter que cela doit évidemment différer en fonction des espèces ! Il y a cependant une étude récente qui montre que l'environnement social (en l'occurrence, soins parentaux ou non) au cours de l'ontogenèse influence effectivement le développement et le fonctionnement (endocrinien) ultérieur du cerveau chez Neolamprologus pulcher (Taborsky, Tschirren, Meunier & Aubin-Horth (2013): "Stable reprogramming of brain transcription profiles by the early social environment in a cooperatively breeding fish", Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 280: 20122605).

Laurent :-)

lau88

Mes 7 alevins ont bien grandi, environ 8mm pour les plus forts.  Quand les nauplies sont englouties les estomacs se colorent. Il faut les voir se jeter sur leurs proies,  comme des adultes ! Ils ont 6 semaines. La bande noire transversale est bien visible.
Une nouvelle ponte a eu lieu cette semaine. Cette fois-ci je vais laisser les parents s' occuper de leur progéniture. 
Dans un autre bac qui abrite un couple de ramirezi, une ponte a eu lieu hier. Je laisse une petite veilleuse pour la nuit,  histoire de rassurer les parents. La ponte précédente a été mangée par le geniteur. Sauf erreur rien d'anormal,  ils vont prendre confiance !?!
J'aime vraiment beaucoup les cichlides nains, leur comportement est fascinant  :rire:

julochon52

varie la nourriture,les nauplies sont excellent pour un démarrage au top,après ,tu peux donner des paillettes,vers de vase

lau88

1ere ponte apisto la suite...
J'ai séparé les alevins depuis 5 jours car le mâle devenait agressif comme je le pensais. Decision pas facile à prendre, la femelle était perdue les premières heures qui ont suivi la séparation. :cry:
Les alevins mesurent environ 5 mm, j'en ai 7 dans un bac de grossissement.  Ils commencent à naviguer dans le petit bac. Cela me rassure car ils ne bougeaient presque pas après l'introduction dans leur nouvel habitat.  Et je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur la croissance des alevins d'apisto. Je continue les nauplies d'artemias. Petit changement d'eau chaque jour.
Vos experiences seraient les bienvenues.

Lionel.Adam

C'est génial ça...le spectacle vaut vraiment le coup de garder les aleviens avec les parents.  :up:

lau88

Bonjour,
Quelques nouvelles de cette reproduction.  Le soir la petite troupe est rapatriée dans la noix de coco. La journée l'exploration du bac se poursuit sous l'oeil attentif des parents.  Les quatre cardinalis, rescapés d'une attaque de points blancs, rôdent. Mais le mâle les gèrent très bien. Je peux le comparer à un chien de berger avec son troupeau de moutons :-p. Tres drôle à observer.
Pour cette première je vais laisser faire la nature en donnant au goutte à goutte des nauplies d'artemias aux alevins pendant une semaine. (Production maison).
Je pense ensuite transférer ceux qui auront survécu en bac de grossissement quand le couple commencera à devenir agressif avec sa progéniture.  :-)

Spip

Bien sympa cette deuxième ponte!
Tiens-nous au courant de l'évolution  :oui:

julochon52

et tu pense les nourrir avec quelle nourriture ces alevins?

Aouzy

c'est avec plaisir que j'attends les photos !  :merci: :merci:

lau88

Bonjour,
La première ponte dont je vous avais parlé précédemment n'a rien donné.
Mais ce soir, ma femelle apistogramma est entourée d'un nuage d'alevins  :ooo:
Le couple est en effervescence. Mes pauvres otocinclus doivent respecter une distance de sécurité s'ils ne veulent pas être chassés loin de la noix de coco.
Je vais faire quelques photos...

lau88

Bonjour,
Ma femelle apostogramma cacatuoide a pondu aujourd'hui pour la première fois! :timide:
Elle ventille ses oeufs dans une demie noix de coco et le mâle surveille avec attention son petit manège.
Les parents risquent-ils de manger cette 1ère ponte?
Et après? J'ai fait quelques recherches. Si éclosion il y a, elle devrait arriver sous a peu près 72h.
Ce qui me pose soucis c'est nourrir les alevins par la suite.
Pour l'instant je profite de ce spectacle atendrissant.