Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mon petit 60L et premier aquascape

A l'heure où j'écris ce post, le bac est en eau depuis 4 semaines et j'aurais quelques questions à vous soumettre pour le bon déroulement de la suite
Tout d'abord, la partie technique :
- Cuve : ADA Cube Garden 60P (60x30x35)
- Sol : petite couche de pouzzolane, AquaSoil New Amazonia, chemin de ADA La Plata sand
- Eclairage : 2x Solar Duo Boy 26W 6500K
- Chauffage : combiné chauffant Eheim 50W
- Filtration : EDEN 511
- Injection CO2 : Bouteille Ista 1,6L + Détendeu Easy 2Mano/Electrovanne
La mise en eau en quelques étapes :1/
Le bac à vide sur son meuble
2/
Mise en place du sol avec pouzzolane + AS New Amazonia
Ajout du chemin de sable (méthode à éviter car je pense que le chemin ne vas pas tenir :gr:)

3/
La plantationLes plantes :
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Staurogyne Repens
- Pogostemon Erectus
- Hydrocotyle Tripartita

Pour la réaliser, j'ai planté chaque tige une par une, coupé les racines au plus court et surtout fait des tous petits blocs de 1-2cm3 de HC.
J'ai humidifié les plantes à l'aide d'un vaporisateur et planté à sec.

4/
Mise en eau terminée- Après remplissage du bac, test de l'éclairage et de la filtration, c'est flou là dedans 

Une image de "nuit" avec les leds des duo boy :
- 10j plus tard, les plantes du fond sont déjà bien acclimatées 

Une vue rapprochée de l'îlot principal :

Une photo de 3/4 :

Et une autre rapprochée :

J'ai eu pas mal de déboires avec la HC qui galère drôlement et qui parfois remontait à la surface.
Les staurogyne repens ont aussi beaucoup de mal : beaucoup de feuilles sont tombées et ont pourri. Même si tout a l'air normal vu qu'elles doivent passer en forme immergée, j'ai quand même peur qu'elles ne prennent pas
- Voici quelques photos récentes (27è j) où je tiens à vous montrer l'état actuel de mes staurogyne
:

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions pour qu'elles partent mieux ?
Pour finir, voici le bac dans son ensemble aujourd'hui, avant changement d'eau :

Vous verrez que la tripartita a envahi la zone

5/
Et maintenant ?
- Fertilisation :Je souhaiterais avoir votre avis sur la fertilisation. Pour l'instant je n'ai pas encore commencé et je me dis que je peux y aller maintenant en douceur.
Je possède toutes les poudres pour un apport complet mais n'ai toujours pas effectué mon mélange.
Auriez-vous une "recette" avec les quantités pour démarrer la fertilisation ?
Voici la liste des poudres dont je dispose (100g de chaque) :
- KNO3
- K2SO4
- KH2PO4
- K2CO3
- CaSO4 2H2O
- MgSO4 7H2O
- Trace Mix
Pour information ,j'ai reçu par Genron (un grand merci à lui

) un aperçu de la méthode de fertilisation dite d'Amphioxus (d'ailleurs si tu asses par là

et du coup un énorme merci à toi

).
Par contre, je ne sais pas trop quelle base de calcul choisir pour la consommation de mes plantes puisque je ne la connais pas... un petit coup de pouce serait fort apprécié

J'ai aussi du Easy Carbo en supplément que je n'utilise pas pour l'instant.
L'eau du bac a les caractéristiques suivantes : GH 5 / KH 3 que j'obtiens avec un osmoseur.
J'injecte du CO2 depuis le début et je contrôle l'apport uniquement à l'aide d'un CO2 Checker.
Depuis le début, j'effectue des changements d'eau tous les 4j à hauteur de 50%. A partir de la 3è semaine, je suis passé à une fréquence de 1x/semaine pour 50% d'eau.
- Taille des plantes :Au niveau de la coupe des plantes, je n'ai encore rien fait non plus :roll2:
Est-ce le bon moment moment selon vous de faire une première taille ? Que me conseillez-vous ?
L'Hydrocotyle et la Pogostemon poussent super bien je trouve.
Je pensais laisser encore un peu histoire de rivaliser avec les algues (eh oui sur les dernières photos on peut voir clairement les algues vertes et brunes :grr:) mais je suis preneur de tous vos avis !
- Future population :Pour l'instant j'envisage de mettre des Red Cherry car je n'ai encore jamais eu de crevettes. Combien pensez-vous que je peux en mettre ?
Si par contre vous avez d'autres propositions à me faire quant à des espèces de crevettes assez faciles (je pense que je vais bien m'en occuper mais je reste novice).
Il est également probable que je transfère mes 13 simulans du 180L que j'ai en eau depuis 4ans maintenant pour l'arrêter.
Qu'en pensez-vous ?
Et voilà, ça fait un bien gros post et j'espère ne pas vous avoir perdu en route ! :*ll*:
Merci d'avance à tous et j'ai hâte d'avoir vos retours

,
A+