Premier aquascape : chemin tranquille

Démarré par DarKCoX, 28 07 13, 11:52 AM

DarKCoX

Salut,

Je ne crois pas non, il me semble qu'il est compensé par le Carbonate de Potassium qui agit sur le KH.
Je laisse Amphio ou d'autres experts "Fertilisation" compléter ou me corriger  :-D

@Amphioxus : si tu me lis, je t'ai envoyé un MP. Je sais que tu en as des tonnes (j'ai déjà lu assez de tes posts pour le savoir  :oui:) mais si tu pouvais me répondre ça m'aiderait beuacoup  :merci:

mxdoo

Citation de: amphioxus le 03 08 13, 17:05 PM
salut,

oui, voilà en gros l'esprit qu'il faut avoir. commencer doucement et voir avec le temps.
ça fait hyper longtemps que j'avais pas causé fertile dites donc !

je vous livre mes dosages perso pour de l'eau osmosée CO2 et fort éclairage. :
pour réaliser 100 gr de fertile
23.4 gr de plâtre de paris (sans additif !)
21.2 grs de sulfate de magnésium
31.1 grs de nitrate de potassium
3.7 grs de dihydrogénophosphate de potassium
14 grs de carbonate de potassium
6.7 gr d'éléments traces
4 ou 5 pincées de sels de gérande (du LA BALEINE va très bien aussi...)

après c'est genre une cuillère à café par semaine pour 200 litres d'eau. et 10 % de changement d'eau.

au final, l'eau est au KH de 2 en gros et la conductivité entre 250 et 300 µS/cm

juste une question peut etre idiote mais,ne manque t'il pas du sulfate de potassium dans cette liste?

DarKCoX

Hello,

@ Kirua :

CitationPour ma part, s'agissant de la dynamique des pierres j'intervertirais la pierre moyenne tout à droite avec la pierre moyenne de l'ilot gauche située le plus à droite dudit ilôt.

Pourquoi? Car la pierre tout à droite a un mouvement qui va vers la droite et à cet endroit elle s'oppose à la pierre maitresse, la mettre près de cette dernière permettra d'épouser le mouvement de ladite pierre maitresse plutôt que d'aller à son encontre. je peux me tromper, mais pourrais-tu photographier le changement pour voir ce que ça donne?

Je n'ai pas osé changé la pierre de place car toute cette compo tient dans un équilibre fragile, j'essaierai plus tard mais là j'ai peur que tout s'écroule   :sifflets:

DarKCoX

Amphio,

Ok merci pour le conseil, je vais faire attention alors  :roll:

J'ai commandé mes poudres chez notre ami Mel, elles ont l'air assez fluides mais je pense les broyer encore un peu genre avec un pilon histoire que ça se dilue plus rapidement dans le bac.

amphioxus

Citation de: DarKCoX le 04 08 13, 15:19 PM
Salut,

Cool merci à toi Amphio d'être passé sur mon post  :merci:

J'allais justement les préparer ces poudres   :-p

Je vais faire comme m'a dit Genron (je crois que cette idée vient de toi Amphio) : mettre les poudres 2h au four à 50°C pour que l'eau s'évapore puis faire le mélange à sec.

Et pour le mélange, j'ai tout ce qu'il me faut maintenant, merci !  :pint:

salut,

non ça ne vient pas de moi !

par contre, si tes poudres sont fluides, évite ce passage dans le four ou tu risques l'inverse. la reprise d'humidité.
un bon étuvage se fera plus à 80°c pendant 8h. surtout si l'air n'est pas traité au dessiccateur.

une fois j'ai eu du sulfate de magnésium à étuvé comme ça et le résultat n'a pas été génial.

DarKCoX

Salut,

Cool merci à toi Amphio d'être passé sur mon post  :merci:

J'allais justement les préparer ces poudres   :-p

Je vais faire comme m'a dit Genron (je crois que cette idée vient de toi Amphio) : mettre les poudres 2h au four à 50°C pour que l'eau s'évapore puis faire le mélange à sec.

Et pour le mélange, j'ai tout ce qu'il me faut maintenant, merci !  :pint:

deudeu

Oui moi j'utilise 1ml de solution pour 40l (pour une journée de fertil)  ;-)

amphioxus

Citation de: deudeu le 31 07 13, 01:10 AM
Salut, j'utilise la méthode d'Ampho, commence la ferti avec des doses très réduite et augmente avec le temps. Pour ma part, j'étais envahis d'algue, et des que j'ai débuter la méthode, tout à disparut très vite et croissance des plantes extra :)
Pour la HC tu peux aussi garder la laine de roche le temps de l'aclim ça évite les remontés :p

salut,

oui, voilà en gros l'esprit qu'il faut avoir. commencer doucement et voir avec le temps.
ça fait hyper longtemps que j'avais pas causé fertile dites donc !

je vous livre mes dosages perso pour de l'eau osmosée CO2 et fort éclairage. :
pour réaliser 100 gr de fertile
23.4 gr de plâtre de paris (sans additif !)
21.2 grs de sulfate de magnésium
31.1 grs de nitrate de potassium
3.7 grs de dihydrogénophosphate de potassium
14 grs de carbonate de potassium
6.7 gr d'éléments traces
4 ou 5 pincées de sels de gérande (du LA BALEINE va très bien aussi...)

après c'est genre une cuillère à café par semaine pour 200 litres d'eau. et 10 % de changement d'eau.

au final, l'eau est au KH de 2 en gros et la conductivité entre 250 et 300 µS/cm

DarKCoX

Super,  merci deudeu  :up:

Je vais partir sur ça et effectivement commencer par doser à moitié.

:pint:

deudeu

Pour le dosage des poudres, j'utilise ceux de la méthode PPS pro, soit :
-0,0586g de K2SO4 pour 1 ml
-0,0653g KNO3
-0,006g KH2Po4
-0,0406g MGSO4
-0,08g d'élément trace
Les deux autres poudres (calcium et  potassium carbonate) je ne les utilise pas donc je ne peux pas dire!

Que je mélange ensuite dans de l'eau osmosée (flemme de refaire la balance des poudres chaque semaines) puis 14ml tous les dimanches dans mon 120l  :oui: (peut être réduire minimement les dose des poudres car j'ai quelques filamenteuses mais bon c'est du 5 brin de 5cm/semaines). Et bien sûr commencer sur du 7ml/semaine et augmenter la dose au fur et à mesure pour éviter l'explosion d'algue ^^

DarKCoX

Salut,

Waaa merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir :)

@Icemanhot et @hub : ok donc ça me rassure pour la fertilisation avec les crevettes. Le truc c'est que je compte doser en poudre directement dans l'aquarium et ne pas diluer avec de l'eau pour pouvoir conserver le mélange plus longtemps.
Vous savez si ce serait dangereux pour ces petites bêtes ?

J'aimerais commencer la fertilisation, comme le suggère ElsassRaph, mais je ne sais toujours pas sur quelle base partir pour la méthode Amphioxus au niveau des dosages !
A ce propos, @deudeu et les experts, pouvez-vous m'aider sur la composition des poudres ? Sur quelle base de consoimmation je peux partir pour concocter mon mélange ?
J'ai le calculateur d'Amphioxus mais je ne sais pas sur quelle base de consommation moyenne en ppm pour chaque apport : K / NO3 / PO4 / Micro ... je peux commencer ?

@hub : Merci pour les infos côté nourriture mais j'ai déjà ce qu'il faut sauf les feuilles de cattapa que j'avais effectivement pensées à me procurer.
Ca a l'air d'être un très bon choix et de leur plaire d'après ce que je peux lire à gauche et à droite !
Pour la crépine d'aspi, tu la protèges avec quoi et comment tu l'attaches ?

@Kirua : Super, merci pour tes impressions et tes suggeestions côté aquascaping :)
Par contre je n'ai pas d'Hygrophila, tu confonds peut-être avec la Pogostemon ?
Je vais essayer de faire le test ce week-end pour la pierre de droite et posterai une photo, encore merci, je suis preneur de toutes vos remarques !

Ah, et pour terminer, @Cham11 : en fait il s'agit d'un meuble I..A tout simplement ;) C'est la gamme Expedit. J'y ai rajouté deux portes et des tiroirs.
Avant d'aller en magasin, je ne savais pas que cette couleur existait, et il y en d'autres encore ;)
Ah ben tenshu m'a ôté les mots de la bouche  :-D

tenshu

Citation de: Cham11 le 31 07 13, 13:42 PM
bac mis a part, j aime beaucoup ton meuble  :-)  il vient d'où??

C'est un expedit de chez ikea le meuble ne vaut rien par contre les portes/tiroirs valent plus chers que le reste!
C'est aussi ce que j'ai choisi : http://forum.aquagora.fr/18/60l-cube-renaissance/msg278502/#msg278502

Cham11

bac mis a part, j aime beaucoup ton meuble  :-)  il vient d'où??

hub

Pour la nourriture novo prawn , spiruline ... Va faire un tour sur Skaï and shrimps très grand choix . Moi je laisse toujours des feuilles de cattapa dans les bacs cela permet d' avoir un complément et si tu t' absente ça fera une source de nourriture .

hub

De rien  ;-), pour la ferti je suis sur la gamme easy Life et aucun problème avec les crevettes . Pour les simulants, le mieux est d'introduire les crevettes avant les poissons et de leur procurer des cachettes pour les juvéniles ( mousses de java ou diverses '!..) l,idéal est aussi de protéger la crépine d'aspi car les toutes petites ont vite fait de se retrouver dans le filtre .20 au début, mais ça se reproduit bien ces petites bêtes  :-)

Kirua

L'Hygrophyla est un joli pari, une plante gracieuse, bien que capricieuse, trop délaissée en aquascaping...

Pour ma part, s'agissant de la dynamique des pierres j'intervertirais la pierre moyenne tout à droite avec la pierre moyenne de l'ilot gauche située le plus à droite dudit ilôt.

Pourquoi? Car la pierre tout à droite a un mouvement qui va vers la droite et à cet endroit elle s'oppose à la pierre maitresse, la mettre près de cette dernière permettra d'épouser le mouvement de ladite pierre maitresse plutôt que d'aller à son encontre. je peux me tromper, mais pourrais-tu photographier le changement pour voir ce que ça donne?

deudeu

Salut, j'utilise la méthode d'Ampho, commence la ferti avec des doses très réduite et augmente avec le temps. Pour ma part, j'étais envahis d'algue, et des que j'ai débuter la méthode, tout à disparut très vite et croissance des plantes extra :)
Pour la HC tu peux aussi garder la laine de roche le temps de l'aclim ça évite les remontés :p

ElsassRaph

Hello,

Concernant la méthode Amphio je ne peux pas t'aider car je ne l'utilise pas mais je penses que tu peux commencer la ferti notamment le K.
Pour ce qui est de la HC je te conseillerai fortement de l'enfoncer davantage, ne laisse dépasser les feuilles que de 0,5 à 1 cm pas plus et divise tes petits bosquets afin de mieux répartir les brins.
Le bac est très sympathique en tout cas.

Icemanhot

pour les crevettes j'ai eu un élevage, et easy carbo, ghe bioessential et permanganate de potassium sans problème

tu peux les nourrir a la pastille de spiruline 1x 2j sans soucis, elles peuvent jeuner et se débrouiller pendant 1semaine facile 

DarKCoX

Salut,

Super merci hub pour tes suggestions  :up:
Je vais me documenter sur toutes ces petites bêtes  :bump:

Je viendrais certainement poser des questions dans la partie du forum dédiée sous peu  :-D

Une vingtaine de crevettes du même type ça irait même avec mes quelques simulans restant ?

Et pour la fertilisation, tu t'y connais ? J'espère que ça ne craint rien pour les crecre.
Je vais partir 3 semaines en vacances en septembre, vaut mieux attendre mon retour pour me les porcurer ou ça ne craint rien ? J'ai éventuellement quelqu'un qui pourrait les nourrir mais il n'y connait rien du tout.

A bientôt et merci  :merci:

hub

Niveau crevette pour débuter tu peux mettre tout ce qui est heteropoda ( red cherry , yellow, sakura red, red rili, blue rili sakura orange, blue pearl, white pearl ) après tu as aussi les balbauti ( green, malaya, stripe ) pour ma part j' ai des full blue rili et elles sont magnifiques :love: part plus ssur de la sakura red que de la red cherry, c' est la même crevette mais sélectionnée avec un rouge uniforme et intense . Après tu as les tiger assez facile à maintenir mais un poil moins simple que les précédentes . Quand au nombre part sur une vingtaine pour ce volume c'est bien  ;-)

DarKCoX

Salut,

Merci Brust pour ta réponse  :merci:

Je vais voir ce que je peux faire pour ma pierre de droite. Par ocntre je ne voulais pas mettre les strilles verticales car sinon elle perdrait de sa hauteur et ne correspondrait pas au rendu que je souhaite... petit dilemme donc.
Pour les petites pierres de devant, je vais voir avec le temps comment faire.

Au sujet de la fertilisation et de la population, personne n'aurait un avis ???  :roll2:

:pint:

brust

Salut,

Pour la Staurogyne, c'était inévitable, des belles feuilles émergées comme ça  :roll: ne pouvaient tenir  :xx:    par contre, j'aperçois des rejets sur les noeuds  :up:

Pour ma part, je couperais les anciennes feuilles...  Elles ne t'apporterons que des algues et pourrissement  :-/    et peut etre aussi couper encore en deux les tiges, qui me semble un peu trop haute aussi  :-D

CitationL'Hydrocotyle et la Pogostemon poussent super bien je trouve.
Pour les plantes, tu peux les laisser s'installer encore un peu avant de couper, ce ne sera que meilleur je pense, le temps que les autres, notamment la HCcuba, prennent...

par contre, la Tripartita, tu peux la couper, c'est du chien-dent cette plante  :ooo: 

Sinon, pour le Hardscape, joli compo  :up:          .....la grande pierre de droite, avec ses rainures horizontales, casse la lecture de l'ensemble  :-/   et tu va bientot dire au revoir aux 2 petites pierres qui sont devant aussi... :-D  On les voit deja quazi plus  :roll2:      Les avancer un peu peut etre  :-)

:pint: :pint: :pint:

DarKCoX

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon petit 60L et premier aquascape  :-D
A l'heure où j'écris ce post, le bac est en eau depuis 4 semaines et j'aurais quelques questions à vous soumettre pour le bon déroulement de la suite  :-)

Tout d'abord, la partie technique :

• Cuve : ADA Cube Garden 60P (60x30x35)
  • Sol : petite couche de pouzzolane, AquaSoil New Amazonia, chemin de ADA La Plata sand
  • Eclairage : 2x Solar Duo Boy 26W 6500K
  • Chauffage : combiné chauffant Eheim 50W
  • Filtration : EDEN 511
  • Injection CO2 : Bouteille Ista 1,6L + Détendeu Easy 2Mano/Electrovanne

La mise en eau en quelques étapes :

1/ Le bac à vide sur son meuble

2/ Mise en place du sol avec pouzzolane + AS New Amazonia

Ajout du chemin de sable (méthode à éviter car je pense que le chemin ne vas pas tenir  :gr:)

3/ La plantation

Les plantes :

• Hemianthus Callitrichoides Cuba
  • Staurogyne Repens
  • Pogostemon Erectus
  • Hydrocotyle Tripartita

Pour la réaliser, j'ai planté chaque tige une par une, coupé les racines au plus court et surtout fait des tous petits blocs de 1-2cm3 de HC.
J'ai humidifié les plantes à l'aide d'un vaporisateur et planté à sec.

4/ Mise en eau terminée

- Après remplissage du bac, test de l'éclairage et de la filtration, c'est flou là dedans  :-p

Une image de "nuit" avec les leds des duo boy :

- 10j plus tard, les plantes du fond sont déjà bien acclimatées  :bump:

Une vue rapprochée de l'îlot principal :

Une photo de 3/4 :

Et une autre rapprochée :

J'ai eu pas mal de déboires avec la HC qui galère drôlement et qui parfois remontait à la surface.
Les staurogyne repens ont aussi beaucoup de mal : beaucoup de feuilles sont tombées et ont pourri. Même si tout a l'air normal vu qu'elles doivent passer en forme immergée, j'ai quand même peur qu'elles ne prennent pas  :-/

- Voici quelques photos récentes (27è j) où je tiens à vous montrer l'état actuel de mes staurogyne  :xx: :

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions pour qu'elles partent mieux ?

Pour finir, voici le bac dans son ensemble aujourd'hui, avant changement d'eau :

Vous verrez que la tripartita a envahi la zone  :ooo:

5/ Et maintenant ?  :ange:

- Fertilisation :

Je souhaiterais avoir votre avis sur la fertilisation. Pour l'instant je n'ai pas encore commencé et je me dis que je peux y aller maintenant en douceur.
Je possède toutes les poudres pour un apport complet mais n'ai toujours pas effectué mon mélange.
Auriez-vous une "recette" avec les quantités pour démarrer la fertilisation ?

Voici la liste des poudres dont je dispose (100g de chaque) :

• KNO3
  • K2SO4
  • KH2PO4
  • K2CO3
  • CaSO4 2H2O
  • MgSO4 7H2O
  • Trace Mix

Pour information ,j'ai reçu par Genron (un grand merci à lui  :merci:) un aperçu de la méthode de fertilisation dite d'Amphioxus (d'ailleurs si tu asses par là  :sifflets: et du coup un énorme merci à toi  :merci:).
Par contre, je ne sais pas trop quelle base de calcul choisir pour la consommation de mes plantes puisque je ne la connais pas... un petit coup de pouce serait fort apprécié  :up:
J'ai aussi du Easy Carbo en supplément que je n'utilise pas pour l'instant.

L'eau du bac a les caractéristiques suivantes : GH 5 / KH 3 que j'obtiens avec un osmoseur.
J'injecte du CO2 depuis le début et je contrôle l'apport uniquement à l'aide d'un CO2 Checker.
Depuis le début, j'effectue des changements d'eau tous les 4j à hauteur de 50%. A partir de la 3è semaine, je suis passé à une fréquence de 1x/semaine pour 50% d'eau.

- Taille des plantes :

Au niveau de la coupe des plantes, je n'ai encore rien fait non plus  :roll2:
Est-ce le bon moment moment selon vous de faire une première taille ? Que me conseillez-vous ?
L'Hydrocotyle et la Pogostemon poussent super bien je trouve.
Je pensais laisser encore un peu histoire de rivaliser avec les algues (eh oui sur les dernières photos on peut voir clairement les algues vertes et brunes  :grr:) mais je suis preneur de tous vos avis !

- Future population :

Pour l'instant j'envisage de mettre des Red Cherry car je n'ai encore jamais eu de crevettes. Combien pensez-vous que je peux en mettre ?
Si par contre vous avez d'autres propositions à me faire quant à des espèces de crevettes assez faciles (je pense que je vais bien m'en occuper mais je reste novice).
Il est également probable que je transfère mes 13 simulans du 180L que j'ai en eau depuis 4ans maintenant pour l'arrêter.
Qu'en pensez-vous ?

Et voilà, ça fait un bien gros post et j'espère ne pas vous avoir perdu en route !  :*ll*:

Merci d'avance à tous et j'ai hâte d'avoir vos retours  :pint:,
A+