Un nouveau projet. Devant resserrer les finances, je ne ferais probablement pas un nouveau bac pour le moment et je me demande s'il ne serait pas intéressant de repartir avec quelques chose que j'ai déjà.
En effet, en septembre prochain, cela va faire deux ans que nous possédons un Juwel Lido 120. C'est le dernier bac du commerce que nous avons acheté. On ne nous y reprendra plus. Quelques temps après, nous adhèrerions au club et dès lors tout projet comportera un maximum de DIY.
Point ici question de rouvrir le débat des bacs du commerce qui comportent trop d'inconvénients: prix élevé, dimensions, éclairage pas standard (Juwel), filtration interne inesthétique etc.
Voici une photo du bac prise hier:

Le bac a beaucoup évolué depuis que nous l'avons et surtout depuis qu'en avril dernier, pendant l'absence de ma chérie à un congrès, et sur un coup de tête, j'ai viré la décante interne que j'ai remplacé par un filtre externe eheim ecco pro 600L/h, que nous avions gardé de côté.
De même, la plantation a pas mal évolué et ces derniers temps le bac a plutôt servi de réservoir pour des boutures en attente d'être déplacée.
Néanmoins, nous sommes très satisfait du caractère esthétique de la racine Asia qui trône au centre du bac. Nous l'avions acheté à l'automne 2011 au lancement du bac.
A l'occasion de la bourse du club j'avais acheté un pied d'Anubia barteri var nana "Bonsai" que j'avais divisé puis attaché avec du fil de coton sur la racine.
Aujourd'hui, je ne voudrais pas toucher à ces petits coussins verts.
Jusqu'à récemment, il y avait des plantes à tiges au fond à gauche et à droite (Limnophilia sessiflora, Hygrophila polysperma, Ludwigia palustris).
On a eu aussi des cryptocorynes wendtii verte en avant plan mais enlevées car prenant trop de place et de hauteur.
J'ai essayé Pogostemon helferi et Staurogyne Repens, mais elles ont du mal...
Pour en revenir au projet:
Ce que je garde:
- Filtre externe Eheim Ecco Pro 600 L/h
- aquarium Juwel Lido 120L 60 x 40 x 50 et son meuble
- chauffage Juwel 200w
- racine asia avec anubia
Ce que j'ai déjà:
- Kit CO2 JBL
- ADA New Amazonia 2 x 9 L
Ce que je compte acheter:
- un nouvel éclairage. Le système 2x24 w Juwel malgré les réflecteurs est insuffisant et les tubes ne sont pas standard. Comme ceux-ci doivent bientôt être changé (1 an et demi) et qu'il coûtent presque 16-17 euros pièce, autant investir dans autre chose. Si oui, ce sera sûrement un rampe Led Cree DIY.
* Au niveau du hardscape, je conserverais la racine. A voir si je peux la placer autrement.
* Au niveau plantation: tout dépend de la qualité de l'éclairage mais j'aurais bien vu deux massifs bien fournis en arrière plan, une ou deux gazonnantes et une ou deux plantes intermédiaires et isolées.
* Au niveau population, je vais tout revoir. Je garde les Caridina Multidentata. Actuellement, il y a un banc d'Hyphessobrycon amandae, un groupe de Pseudomugil gertrudae, un groupe de Pseudomugil ivantsoffi, quatre jeunes Melanotaenia Praecox. C'est très hétéroclite mais le bac a servi également pour accueillir divers poissons qu'on a dû déplacer surtout quand on est revenu de la Limbeurs avec d'autres arc-en-ciel. Vous devinerez sans doute que la population définitive sera constitué d'arc en ciel puisque nous les élevons et surtout les apprécions particulièrement. Ce sera très certainement une ou deux espèces de Pseudomugil.
J'attends vos avis et suggestions avec impatience et gourmandise.