Salut,
j'ai trouvé cela:
http://skoddiscus.blogspot.fr/2009/12/vaincre-la-maladie-du-tournis.htmlQu'en pense tu? Est ce que les symptomes sont les même?
Tes paramètres sont extrêmes, mais je suppose que c'est du fait de l'origine sauvage de tes poissons. Cependant, contrairement a leur milieu naturel, difficile d'assurer une stabilité avec des paramètres extrêmes (PH;KH) en aquarium. C'est aussi une des causes possible, d'une nage désordonnée, avec les stress dus a des vibrations (télé), des nuissances électriques (pas de court ju?), un excès de cuivre (pas de traitements au Cu?) en dehors du facteur patho.
Sais tu comment ont été déparasités tes poissons? ont ils eu dejà un traitement au métronidazole?
Si chez la truite, ou les cyprinidés, le parasite incriminé est clair et bien identifié, je ne suis pas sur que la maladie du "tournis" chez les discus ait fait l'objet d'un diagnostic sérieux?

Les symptomes décrits chez les discus me paraissent assez différents.
Mauvaise habitude aquariophile de traiter sans faire les prélèvements et les analyses pour caractériser la maladie, et après tout le monde répète les mêmes conneries...

Si c'est effectivement myxobolus cerebralis (maladie d'eau froide?), alors le métro est le seul produit ayant une quelconque efficacité. Pas fantastique quand même... officiellement pas de traitement possible. Mais je commencerais par laisser remonter un peu le PH.
Ce genre de maladie est a évolution lente, et difficile de diagnostiquer l'affection ou une rémission sans tuer le poisson...

Ce serait con d'apprendre que le mort était en bonne santé. :roll2:
Tout stress peut favoriser la réapparition des symptomes.
Ce n'est que mon avis, et comme sur toutes les questions patho, je répète encore une fois qu'il faut commencer par s'interresser à l'environnement avant de chercher le produit miracle. ( je ne dis pas cela pour toi, qui dois etre chevronné vu le genre de bestioles avec lesquelles tu joue, mais pour les lecteurs qui ne retiendrait que métro. dans ce que je vient d'écrire.)