Problème non-identifié

Démarré par blopblop, 15 07 13, 11:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

Lu


              :-D                                 


:merci:

blopblop

Lol,
Je sais bien que vous êtes la, pas de souci. Je suis navré si je me suis mal exprimé et que cela à pu éventuellement en énerver certains. Le fais est que j'ai plein confiance en ce forum car je sais qu'il y a beaucoup de monde avec beaucoup de savoir et d'expériences. Vu que j'ai toujours l'impression que mes aquariums ne tournent pas rond à cause d'un petit problème cela me frustre encore plus quand je vois que les autres membre n'y comprennent finalement pas beaucoup plus que moi (je prends en compte bien entendu le fait que vous ne vivez pas chez moi et donc ne connaissez pas plus mon bac qu'au travers de mon descriptif).

Bref, je vous remercie néanmoins fortement de votre aide

lau88

Suis comme Brust  :oui: et pense comme Cyrielle !
Mais on est là quand même  :up:

brust

Citation de: blopblop le 18 07 13, 09:00 AM
Bon, comme d'hab personne ne peut ou ne veut répondre! Dommage!

  Moi, c'est parceque je ne peux pas........

  Et puis la PPS, tu connais les ingrédients que tu doses...........

  Commenter un Hardscape, oui, et en plus j'aime ça....... la chimie non, je fertilise comme je le sens, donc pas de repère ni de notes pour faire évoluer le schmilblique.

  Après, je lis les posts (pas tous) mais si je n'ai pas la solution, plutot que de dire des conneries, bah je me tais...  C'est plutot censé non, au final  :-D 

   :merci:

:pint:

Cyrielle

 Chalut

Y'a peut être aussi vachement moins de monde calé sur la chose de dispo (il fait beau et chaud, c'est les vacances, rester devant un pc  :cry: ) pour répondre à une question pointue (sachant que chaque bac est différents) que pour dire "c'est sympa / bof j'suis pas fan".

Genre, moi  :-D

blopblop

Hello,

Merci de ta réponse Genron. Concernant le calcium j'y ai songé mais il n'y pas vraiment de raison que je sois en carence. Je vais continuer à tester paramètre par paramètre et voir celui qui à un effet sur mes plantes et sur les algues.

Sinon, je me permettais ce commentaire carj'ai limpression qu'il y a toujours du monde pour commenter les hardscape mais beaucoup moins pour aider en cas de souci. Et c'est loin d'être la première fois que je le remarque. Cela n'est bien sur pas bien grave!

genron

#8
C'est extrêmement difficile de mettre en évidence une carence ou une accumulation. En géneral je me fie aux algues. La PPS apporte normalement (presque) tout ce qu'il faut mais toute fertile est biaisée par le sol,  la nourriture et les variations de l'eau de conduite ainsi que dans une moindre mesure par la qualité de l'air. Il est don potenciellement impossible d'apporter une solution magique universelle à toutes les variations de paramètres particuliers.
De toute façon vu l'inertie du bac et les réserves des plantes,  tout changement positif aura une répercussion positive dans un mois.
Je t'ai donné dans un message précédent un élément de piste. Je t'en donne un autre : il n'y a pas de Ca dans la pps. Est ce que ça joue ? Je n'en ai aucune idée !  On a tous des convictions personnelles basées sur l'étude de NOTRE bac tout comme il est impossible d'être impartial et objectif en raison de nos convictions. Je pourrai te dire ce que JE ferai mais ça ne serait une fois de plus qu'une fausse solution,  un avis biaisé

Enfin je tiens à préciser que je suis en vacances comme de nombreux membres du forum et que quelques jours sont quand même pas si longs avant d'exiger une réponse que boucoup n'ont probablement pas

Ps: je hais les smartphones rendez moi mon ordim et que

blopblop

Bon, comme d'hab personne ne peut ou ne veut répondre! Dommage!

blopblop

Alors, personne pour m'aider?

Je présume que si un élément s'accumule dans l'eau (en prenant en compte que je fais de gros changement d'eau) c'est que probablement un élément est limitant pour l'absorption de ces derniers. Peut on par exemple être en carence de potassium lorsque l'on fertilise avec la technique PPS PRO?

blopblop

Effectivement le rapport N/P est biaisé.

Concernant le Fer, c'est chez moi très étrange. Ainsi cette valeurs à toujours été de 0.3 voir plus, même sans poisson. Pourtant le test fonctionne parfaitement bien (testé sur eau de robinet et avec différent niveau de fer).

J'ai diminué de 25% l'engrais journalier (je l'avais augmenté en raison de la présence d'algues filamenteuses) mais n'empêche que je ne comprends pas pourquoi mes plantes paraissent en carence! Elle devrait être en pleine forme avec 300W de HQI, du CO2 et de l'engrais journalier non? Mes plantes ne bullent même pas (le remous en surface est super léger)!!! Surtout que je ne possède pas de plantes difficiles.

genron

C'est carrément plus clair !   :merci:

Tu fais toujours les chts d'eau a 200us ?  Pas de caillasses a tendance calcaires ?

Au vu des paras tu as en effet une accumulation. Les discus sont réputés gros pollueurs et ton ratio N/P est majoritaire en N et il me semble que 0.3 soit excessif en fer.  Je ne suis pas un pro ni en discus ni en PPS-pro mais si tu respectes bien la méthode c'est que le surplus vient de l'alimentation. Comme je suppose que tu vas pas affamer tes poissons je te conseille de diminuer la fertile tout en diminuant la part de N dans le mélange.

Regarde l'évolution dans 1 mois

blopblop

Salut Genron,

Effectivement c'était peu claire. Donc au démarrage de mon aquarium, je l'ai rempli avec 300 litres d'eau osmosée et 300 litres d'eau du robinet (400 uS). Et j'avais après environ 1 mois de mise en route une conductivité de 250 uS environ.
Effectivement la température peu expliquer une différence mais pas une différence de 40% environ, non?

Concernant le sol, c'est un mix avec: 75% d'Ada new Amazonia 2 et 25% d'engrais complet Dennerlé (je me souviens plus du nom mais je crois que c'est du Deponit mix). Le tout est recouvert d'un simple gravier d'aquarium de granulométrie 3-4mm.


genron

Pour la conductivité n'oublie pas qu'elle augmente quand la température augmente ainsi que quand le pH diminue...

Mais ça n'explique pas tout,  difficile de creuser plus sans les paramètres de l'eau introduite, ainsi que du sol.

Et puis ça veut dire quoi "en me fiant à l'eau que j'ai mis dans l'aquarium et celle avec laquelle je fais les changements d'eau" ? Parce qu'à vue de nez il faudrait que tu changes 340 L par de l'eau osmosée pour démarrer à une valeur de 200 us.

blopblop

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci de carence dans mon aquarium mais je suis incapable d'identifier la cause. Ainsi, j'ai tout d'abord remarqué que mes corymbosa poussait mal puis des trous se sont formés dans les feuilles (trou avec bordure jaune/noir) avant que presque toutes les vieilles feuilles ne tombent. Mes cryptocorynes ont développé des feuilles déformées et certaines têtes de ma rotala rotundifolia étaient nanifiées. J'ai donc mesuré les paramètres que je vous donne maintenant:

Aqua: 600l. avec 6 Discus et 30 Tetra cardinalis.
Température: 28°C; pH: 6.7; kH: 7; gH: 7; Fe 0.3; NO3: 10; PO4: 0.5; NO2: 0. Conductivité 450 uS
Fertilisation: PPS-PRO standard (1ml pour 40l d'eau par jour), ajout des micro avec le Trace-mix d'aquaessential.

Ce qui me chiffone c'est la conductivité, en me fiant à l'eau que j'ai mis dans l'aquarium et celle avec laquelle je fais les changements d'eau, je devrais avoir une conductivité de 200uS. Hors j'ai 450 uS. Même en effectuant des maxi changements d'eau (90l par jour durant une semaine) je n'arrive pas à descendre cette valeur. Ce qui indique donc que quelque chose s'accumule dans laquarium. Vu que mes filtres sont nickels propre et que je siphonne très régulièrement l'aquarium, je suppose qu'il s'agit d'un micro ou d'un macro élément. Mais je ne sais pas lequel!

Auriez vous une suggestion pour résoudre mon problème? J'ai commencé par ajouter du potassium car il me semble que les trous dans les feuilles sont causés par un manque de cet élément. J'ai augmenté sensiblement l'injection de CO2 (pH 6.8 à 6.7).

Merci de votre aide