production artisanale co2

Démarré par lau88, 11 07 13, 20:25 PM

lau88

Bien bien. Suis pas fan de facebook, mais je vais voir ça avec mes ados.

genron

Citation de: lau88 le 23 09 13, 12:52 PM
J'aimerais vous soumettre une photo du résultat obtenu après mise en place du systeme artisanal depuis fin juillet.  Mais problème technique, le fichier est trop lourd.  Comment faire ?

Tu peux passer par un hébergeur ou même facedebook puis mettre le lien

lau88

J'aimerais vous soumettre une photo du résultat obtenu après mise en place du systeme artisanal depuis fin juillet.  Mais problème technique, le fichier est trop lourd.  Comment faire ?

Cfred72

Bonjour, dans mon aquarium, j'utilise deux bouteilles en alternance et simultanément avec de la gélatine (chaque mois je remplace la gelée d'une des deux bouteilles qui dure donc deux mois chacune). Elles débouchent toutes deux dans une bouteille de lavage de CO2 et puis le gaz passe via une pipe en verre avec une pastille en céramique. Les bouteille utilisées sont des bouteilles en PET qui contenaient de la boisson à la cola.  :-p

kijan-ay

Bonsoir!
Je n'avais pas vu ta réponse!
Pour ton 180L,tu n'es pas obligé de prendre plus gros,mais du coup,forcement, cela te durera moins longtemps,mais bon si ça te dure 9 mois au lieu de 12,c'est un max!
De toute façon,comme je te le disais,cela fait maintenant 7 mois et demi que je l'ai et je n'en suis même pas à la moitié!En revanche,je coupe le Co2 la nuit avec le programmateur couplé avec l'éclairage.Si tu pars sur du 5L,t'en as pour un bout d'temps!! :ooo: T'es tranquille pour 2 ou 3 ans!Voire plus qui sait...
Tropicalement-Vôtre... :merci:
Kijan-ay

lau88

Merci pour vos réponses!
Le système est en place depuis le 11 juillet, j'ai apporté quelques petites modifs suite à la lecture et re-lecture du lien de Véronique :-)
J'ai suivi le conseil de spe6men et c'est reparti... pour un nouveau cycle.
Une chose est sûre le résultat est spectaculaire, un vrai bonheur!
Merci pour ton expérience kijan-ay, s' est très intéressant. Je vais faire mes recherches, histoire de chiffrer tout ça. Mon bac fait 180l. Faudrait-il envisager extincteur plus grand?

kijan-ay

Bonsoir!
Quand j'entends parler de Co2 artisanal,je partage mon expérience!Alors ,y'a un peu de lecture mais bon!

Pour ce qui est de la production artisanale,c'est effectivement assez simple à mettre en place,néanmoins,question confort d'utilisation,c'est pas top(production très irrégulière (préfère la méthode avec gélatine,plus stable)
,quasi impossibilité de couper le CO2 la nuit à part si tu gères bien le truc,mais risqué si pas maitrisé(risque d'explosion de ton contenant),
Tu ne peux pas utiliser de diffuseur à céramique qui demande une certaine pression pour fonctionner,
et enfin,obligation de refaire le mélange assez souvent sachant que pour la gélatine ,il faut attendre qu'elle prenne au frigo!!
Et si il fait moins de 23/25° chez toi,ça se complique encore...)

Bref...d'ailleurs,si tu pars la-dedans,prends plutôt un pulvérisateur de jardin style 5L,beaucoup plus résistant qu'une bouteille plastique et pas trop cher,
cherche sur internet,certaines pages t'expliques très bien comment procéder.

sinon,si tu as un petit budget de départ,sache que la diffusion par extincteur est beaucoup plus rentable à court terme ,sans parler du confort d'utilisation!
our ma part:
-achat d'un extincteur réformé plein=40E pour 2kg.Gratuit si vos pompiers locaux sont sympa.Trouvable sur Leboncoin ou Ebay
-Cout de la recharge=23E,sachant que à raison de 30bulles/minutes,je pense que mes 2kg(voir plus si votre extincteur est bien rempli)risquent de me durer un moment(je table sur au moins un an,et là je compte au strict minima.
Au fait précision de taille ,ma cuve fait environ 85L nette)Cela fait maintenant 7 mois et demi qu'elle est en place,et la pression n'a quasiment pas bougé.

Ensuite:
-double manomètre(réglage ultra précis)+électrovanne=88E NEUF(qualité allemande chez un distributeur de matériel pour biére).Moins cher si vous passez par Leboncoin ou Ebay .
-Programmateur= moins de 10E.
-Tube CO2 2 mètres=1.88
-et enfin ,diffuseur type réacteur translucide=15E en promo et tjrs en neuf.

Résultats des comptes:environ 165 Euros,si on part sur 1 an,la 1ere année m'aura couté environ 15 Euros/mois,la deuxième avec simplement la recharge, soit 23E, me coutera environ 2Euros/mois.

En conclusion,j'étais partis pour me faire un kit artisanal avec pour base un pulvérisateur de 5L de jardin,j'ai finalement opté pour la solution "industrielle",beaucoup plus contrôlable et confortable et finalement beaucoup moins couteuse a très court terme,
plus "safe" aussi pour les poissons.

Sachant que j'habite en Guadeloupe et que tout est nettement plus difficile à se procurer qu'en France,je pense que l'on peut revoir le cout à la baisse en achetant d'occase(mis a part l'extincteur,j'ai tout acheté via internet et fait livrer ici)
Je le répéte,certaines casernes de pompiers donnent les extincteurs réformés pour peu que vous soyez sympa et que vous leur montrez que vous n'allez pas vous faire péter la gueule!!

De plus ils vous en procurent un autre dés que la 1ere est over (expérience partagée avec internautes français)

Voila pour mon expérience.

Tropicalement-vôtre...  :merci:

spe6men

Quand ton système ne produit plus de Co2, il te suffit de refaire la recette et tu est repartie.

lau88

Bonjour,

Je viens de réaliser mon kit artisanal de co2. Les bulles sont fines, tout se passe bien. Cependant, je ne sais pas combien de temps je laisse l'ensemble tel quel.
Faudra-t-il rajouter de la levure ? Du sucre ? Au bout de combien de temps ? Ou tout jeter et tout recommencer.
Est-ce que je peux rajouter une spirale de diffusion sur mon kit artisanal ?

Détail de mon kit :

120g de sucre
8g levure boulanger
1l d'eau tiède
Bouteille de 2l
Tuyau et perfusion