Bientôt mes premiers killies !

Démarré par lau88, 03 07 13, 18:23 PM

geopanchax

En effet les Aphyosemion australe sont des poissons qui se montrent actifs seulement pendant l'activité sexuelle et  territoriale et lorsqu'ils s'alimentent . Le reste du temps, c'est plutôt calme. Les Fundulopanchax du groupe gardneri sont des poissons plus actifs, comme beaucoup de fundulo.

lau88

Merci pour l'info, mes killis vont donc très bien!    :up:

Pacu

Chez moi, les nigerianus sont effectivement beaucoup plus actifs, remuants, que les australe. Les australe ont tendance à rester sur place, entre les plantes.

lau88

Petite question : le killi australe me semble très peu actif comparé au nigerianus. Est-ce exact ou y a-t-il un souci dans mon bac ? Nourriture congelée artemia très bien acceptée par tous.

Cyberfish

Je me disais aussi que venant de toi, le mix ne serait pas possible.
Encore une fois, tu prouves que tu es toujours à l'écoute pour le bien être de tes poissons. Bravo et bonne chance pour la suite !

lau88

En fait, je ne vous l'avais pas précisé,  mais les couples ne sont pas dans le même aquarium ! Le couple d'aphyo est dans un 20l, tout seul. Pas question de faire ... n'importe quoi. Cela ne me ressemble pas  ;-)
L'autre couple est toujours dans le bac d'origine avec l'alevin et le mop! Je vais d'ailleurs les transférer prochainement dans un bac plus petit, celui-ci est vraiment trop grand. Je vais le chauffer, changer quelques plantes et y introduire début 2014 des carinotetradeons.
Je suis toujours partante pour un couple d'epiplaty, dans un autre bac specifique bien-sûr!
J'ai droit aux encouragements ? Faute des felicitations ? Non, sérieusement,  le bien-être de mes poissons passe avant tout et j'essaye toujours d'appliquer vos conseils..

geopanchax

Je confirme l'hybridation possible, et même probable, des deux, bien que de deux genres différents (Fundulopanchax et Aphyosemion), à proscrire d'urgence!
De plus les Fp. nigerianus risquent de mener la vie dure aux Aphyo australe.

Cyberfish

Content que tu sois contente de tes Killis.
Surveille maintenant le mop pour voir comment le couple pond.
Par contre, tu parles bien d'Aphyosemion australe ?
Tu as finalement décidé de quand même mélanger des espèces ?
Pas cool car là il va y avoir un risque d'hybridation mais surtout tu auras du mal à séparer les femelles, en cas de repro.
Idéalement, si tu voulais tout de même faire un mélange, il aurait fallu partir sur tout autre chose (je te proposais éventuellement de l'Epiplaty dagetti).

lau88

Quelques nouvelles de mes killis...
Ils sont en pleine forme. Des poissons vraiment intéressants, très actifs et très gourmands.  J'ai réalisé un mop en suivant le mode d'emploi de cyberfish (j'espère que tu vas bien ?!?). :rire:
L'alevin, pas encore d'autres naissances depuis mon dernier poste,  mesure un petit centimètre. Il ne se cache plus maintenant, je peux donc l'observer sans le chercher partout dans la végétation.
Enfin, un couple de petits nouveaux est arrivé depuis 2 semaines... killis australe. Assez timides mais si attachants.
Pour les photos il faudra attendre un peu, ils sont trop vifs à moins que je ne sois pas assez rapide. Mais toutes mes photos sont floues.
A bientôt :-)

lau88

genron

Envoie des photos !!!    :up:

Frac

Ah ben la on ne rit plus du tout, bravo c'est chouette

lau88

Bonjour,
Mon couple de killis se porte à merveille. Poissons passionnants à observer et si jolis. Un scoop... et on ne rit pas ... j'ai un alevin d'environ 3 mm dans mon bac  :rire:

lau88

Bonjour,
Le grand jour est arrivé!  Mon couple de killis fundulopanchax nigerianus "makurdi" est là. Je les ai achetés chez une jeune femme passionnée!
Ils prennent leurs marques tranquillement. Les couleurs se révèlent...
Une nouvelle aventure commence!

geopanchax

Ce qui marche chez l'un ne fonctionne pas forcement chez l'autre. La cohabitation avec des crevettes n'est pas forcement une réussite, je l'ai appris à mes dépends...enfin celui des crevettes. Pourtant l'espèce qui cohabitait avec était plutôt cool (Pseudepiplatys annulatus). Les crevettes adultes n'ont eu aucun soucis, par contre toutes les juvéniles y sont passé malgré un bac  hyper planté. Au bout de deux ans, plus de crevettes.
J'ai des espèces que je maintien en naturel avec repro dans le bac des adultes, et ce depuis plusieurs années, et ça fonctionne à merveille, bien sûr pour les non annuels.

lau88

Je vous remercie vivement tous les deux pour vos conseils que je vais suivre avec assiduité :oui:
Véronique merci pour le lien.  Pour tout vous avouer, j'y vais plus que régulièrement !!! J'y puisse une quantité incroyable d'informations et de réponses dès que j'ai un doute quelconque, un problème mais aussi pour le plaisir des yeux!
Au plaisir !

Véronique

hello
j ai gardé des killies pendant quelques années dans des bacs  pas vraiment adaptés ,  80 litres pour une dizaine de poissons avec des crevettes. Ils se reproduisent , on ne peut pas l'éviter et s'il y a assez de plantes donc de cachettes, une partie des jeunes grandit,
Il faut donc éviter de mélanger des espèces proches ou alors admettre qu on aura des hybrides et  ne jamais laisser les poissons nés dans ce bac  le quitter : Ca supprime tout échange ou tout don.. au bout de quelques années il n'y a quasi plus de naissances d'ailleurs.
mes  photos   http://www.ivanov.ch/biotope/afrique/killie.html

geopanchax

Mon précédent message se veut clair à ce sujet. l'idéal est de maintenir les killies en bac spécifique (une seule espèce par bac).
Nombre d'espèces peuvent s'hybrider donnant un descendance assez rapidement stérile.
Concernant l'agressivité, le meilleur atout est un bac bien pourvu en cachettes ou chaque poisson trouvera un  territoire et des refuges. Je le sais pour maintenir des espèces à la réputation sulfureuse au niveau sociabilité, et ce sans réels problèmes.
Enfin concernant la repro, tout dépend de l'espèce, il y en a tellement chez les killies qu'il est impossible d'en tirer des génralités.

Quelques éléments pour démarrer ton projet dans les meilleurs conditions: Ton eau devra être très douce et le débit du filtre très modéré car les killies détestent le courant.
Ton couvercle devra être hermétique car ces poissons sont des rois de l'évasion, nombreux sont ceux qui ont pris ce conseil à la légère et ont retrouvé les poissons par terre.
Enfin, il sera bon de les nourrir avec des nourritures à base de protéines animales. Les paillettes ou granulés ont l'inconvénient de contenir des protéines végétales et l'organisme des killies n'est pas conçu pour les assimiler. Ce peut être cause de gros problèmes de santé. L'idéal étant des proies vivante, ou congelées (vers de vases, artémia...)

lau88

Merci. Dès que possible j'insère des photos.
J'ai lu sur le net que certaines espèces de killies pouvaient être maintenues sans agressivité.  Oui, non ? Quand est-il de la reproduction ? Les killies se "mélangent-ils"?

geopanchax

Très chouette projet. Juste un petit détail, évites d'y faire un mélange d'espèce...

lau88

Eh ! Eh ! C'est bien ce que j'avais cru comprendre alors !!!!  :rire:

Cyberfish

Hello !
Comme je te le sous entendais par mail, j'ai peut être une petite chose pour toi.

lau88

Bonjour,

Mon nouveau bac est en eau depuis quatre jours.  Il s' agit d'un 100l, avec bac de décantation interne. Nouilles céramique,  mousse bleue et perlon. Juste pour le côté esthétique,  un quartz noir. Plantes choisies, de l'anubia nana, microsorium pteropus. Ces variétés sont attachées avec du fil de pêche sur une racine. Quelques fruits d'aulne repartis sur le sol.
J'aime les bacs bien plantés, pour l'instant c'est un peu "léger" il faut que j'ajoute d'autres plantes, mais lesquelles ?
Sans chauffage la température actuelle est d'environ 19 degrés. sachant que j'ai Eclairage modeste, pas agressif,  avec un tube fluorescent qui donne un colori jaune clair à l'eau.
Comme je l'indique dans le titre, je désire maintenir quelques killies, uniquement des killies, dans ce bac. Je ne me destine pas à la reproduction, juste au plaisir de profiter de ce magnifique poisson.
Quels killies choisir pour débuter,  quelles améliorations apporter ?
Je pense mettre mes premiers protégés mi-août.
Voilà !