Bonsoir, je reposte mon message puisque je me suis fait avoir tout à l'heure :grr:, j'avais tout écrit, et en postant mon temps de connexion était fini, et couic, plus rien !!

Bref. Je disais donc que pour éviter de faire faire à mes plantes les 4 coins du bac pour essayer différentes dispositions et sûrement ne pas être satisfaite quand même, j'allais plutôt vous demander conseil sur ma plantation.
Voici donc une photo du bac à l'état actuel :

et là en plus grand si vous voulez, je n'arrive pas à les faire afficher normalement ici :
http://img170.imageshack.us/my.php?image=img0117ik1.jpgElle a eu lieu après une taille sévère des plantes de l'arrière plan, qui sont puisqu'on ne les voit plus trop, de gauche à droite : cabombes, hygrophila rosanervig, lysimachia nummularia, rotala rotundifolia (pas tout à fait sûre).
Ce que je trouve plutôt bien situé : la grande racine, les hydrocotyle qui l'habillent sur la gauche, l'hygrophila difformis à droite (par contre son environnement.. bof).
Ce qui est forcément à changer : les 2 échino placés sur la gauche devant l'hydrocotyle : ils étaient là en surveillance en attendant qu'ils reprennent, c'est chose faite et maintenant il leur faut une place à leur taille; les cryptocoryne du centre sans doute, elles font trop massives, je trouve, maintenant que le reste du décor a bougé.
Ce qu'il faudra peut-être déplacer : tout le reste ! Donc en tout : ponomageton helferi taillé très court à droite, cryptocoryne parva au centre droite, hémianthus micranthemoides, lobelia cardinalis, bacopa monnieri et caroliniana, une petite racine avec des anubias nana, un echinodorus bleheri, et les vallisnéria spiralis du fond à droite. Ah j'ai oublié la glossostigma qui pousse tout doux tout doux devant les hémianthus.
J'aimerais sans doute replacer les 2 échino cordifolius (je crois) au fond à droite, en gros derrière la fin de ma grande racine, peut-être entourés d'un buisson de rotala ou lysimachia, ou les 2. Je les remplacerais par le massif de cryptocorynes du centre. Peut-être que j'inverserais aussi les vallisnéria et les cabombes : avec la disposition des courants, les vallisnérai s'orienteraient peut-être mieux dans ce coin là et rendraient mieux, et les cabombes feraient peut-être mieux en fond pour l'hygrophila difformis que les vallisnéria. Après, je n'ai pas d'idée du tout encore.
Ce qui est difficile pour moi en fait est de me faire une idée du rendu final des plantes... pour l'instant, à chaque fois que je fais des changements, je déplace tout et j'essaie, mais le pb c'est que je n'arrive pas forcément à quelque chose de très satisfaisant comme ça. Quant aux plans de plantation, je n'arrive pas du tout à me représenter avec ce que ça doit donner au final.. (j'ai un peu de mal avec les 3 dimensions, moi, un peu comme pour les cartes routières, je suis obligée de les tourner...

).
j'aimerais en tout cas arriver à quelque chose d'un peu plus structuré mais reposant à regarder. Peut-être faire un genre de chemin avec la glossostigma... vers la droite de la racine, peut-être. Je voudrais que les plantes de l'avant mettent bien en valeur l'arche que fait la racine. Pour l'instant, j'aime bien mon bac, mais c'est pas encore ça, quoi.
Si vous êtes inspirés, n'hésitez pas à me donner vos suggestions ce sera bienvenu !!