Me re-voila avec ce cory ou d'ailleurs que j'ai une ponte aujourd'hui et qu'il faut que je récupère les œufs avant qu'ils les mangent
Oui avec toutes mes pontes récupéré, je ne ramassais plus les œufs, qu'ils ont gouté et apprécié

Mais car il y à un MAIS, j'ai un soucis avec les juvéniles qui vers les 3 cm meurt les un après les autres
J'suis nul quand faut parler de parasites ou maladie, ma seule arme est mes changements d'eau qu'ils sont de la naissance, au bac d'adulte, d'un changement journalier de 40% avec une eau de pluie filtrée, par des filtres mécaniques jusqu'au 1 micron, ou entre tout ça, un filtre charbon est pour le chimique, et qui finit sur céramique et ré-minéralisé à 250 avec une eau décanté d'eau du service..
Comme mon eau de service est très dure 1/5ème suffit pour qu'elle soit à 250.
Mais voila sur les 5 portées que j'ai récupéré, la première une 20ène individus à crevé sans que je réagis
La seconde, 60 individus à pris malheureusement, et arrivé à la même grandeur, la même destinée...
Les symptômes, sont nageoires caudales serrée, peureux et ils finissent par maigrir et crevé
J'ai pensé parasitaire, et comme le seul conseil de Charly qu'il ma confié quelques années plus tôt, pour le cory et les vers il faut prendre la matière actif "le praziquantel" qui est sans danger, j'ai fini par traité sur 4 heures avec le Gyrodol de chez JBL mais à moitié dose.
Cela à rien fait et malgré les changements d'eau sur les 15 jours qui on suivit et à hauteur de 70%
Ce qui est encore plus troublant est qu'avec cette portée de gracilis, j'ai 4 C90 né en même temps qui eux vont très bien
Donc sur les 60, de ce bac il doit en resté 4 voir 5 qui depuis 1 semaine ne meure plus, mais toujours aussi craintif
Sur la portée d'après, et sur les derniers jours ou j'ai perdu des poissons sur le bac de la portée d'avant, j'en ai perdu 2 sur 2 jours qui eux arrivent aussi à 3 cm
Donc depuis 1 semaine plus de mort, mais j'suis toujours sur la ligne défensive, je traite sur mon eau de prépa au permanganate de potassium, mon allié de toujours que j'utilise depuis des années pour désinfecté mes cuves de prépa
Mais voila
Vous qu'en pensez vous et quel conseil pourriez vous me donner
Allez je vous laisse, des œufs sur 3 bacs m'attendent et puis j'ai 200L de changement d'eau à faire sur mes jeunes