Corydoras gracilis

Démarré par Guy49, 29 06 13, 21:13 PM

Guy49

Me re-voila avec ce cory ou d'ailleurs que j'ai une ponte aujourd'hui et qu'il faut que je récupère les œufs avant qu'ils les mangent
Oui avec toutes mes pontes récupéré, je ne ramassais plus les œufs, qu'ils ont gouté et apprécié  :roll:

Mais car il y à un MAIS, j'ai un soucis avec les juvéniles qui vers les 3 cm meurt les un après les autres
J'suis nul quand faut parler de parasites ou maladie, ma seule arme est mes changements d'eau qu'ils sont de la naissance, au bac d'adulte, d'un changement journalier de 40% avec une eau de pluie filtrée, par des filtres mécaniques jusqu'au 1 micron, ou entre tout ça, un filtre charbon est pour le chimique, et qui finit sur céramique et ré-minéralisé à 250 avec une eau décanté d'eau du service..
Comme mon eau de service est très dure 1/5ème  suffit pour qu'elle soit à 250.  
Mais voila sur les 5 portées que j'ai récupéré, la première une 20ène individus à crevé sans que je réagis
La seconde, 60 individus à pris malheureusement, et arrivé à la même grandeur, la même destinée...

Les symptômes, sont nageoires caudales serrée, peureux et ils finissent par maigrir et crevé
J'ai pensé parasitaire, et comme le seul conseil de Charly qu'il ma confié quelques années plus tôt, pour le cory et les vers il faut prendre la matière actif "le praziquantel" qui est sans danger, j'ai fini par traité sur 4 heures avec le Gyrodol de chez JBL mais à moitié dose.
Cela à rien fait et malgré les changements d'eau sur les 15 jours qui on suivit et à hauteur de 70%
Ce qui est encore plus troublant est qu'avec cette portée de gracilis, j'ai 4 C90 né en même temps qui eux vont très bien
Donc sur les 60, de ce bac il doit en resté 4 voir 5 qui depuis 1 semaine ne meure plus, mais toujours aussi craintif
Sur la portée d'après, et sur les derniers jours ou j'ai perdu des poissons sur le bac de la portée d'avant, j'en ai perdu 2 sur 2 jours qui eux arrivent aussi à 3 cm  
Donc depuis 1 semaine plus de mort, mais j'suis toujours sur la ligne défensive, je traite sur mon eau de prépa au permanganate de potassium, mon allié de toujours que j'utilise depuis des années pour désinfecté mes cuves de prépa

Mais voila

Vous qu'en pensez vous et quel conseil pourriez vous me donner

Allez je vous laisse, des œufs sur 3 bacs m'attendent et puis j'ai 200L de changement d'eau à faire sur mes jeunes  ;-)    

Guy49

Citation de: Frac le 17 08 13, 12:33 PM
Oui je suis bien d'accord aussi avec ce que tu dis Guy. Mais faut pas non plus diminuer ton mérite, élever des alevins demande une qualité d'attention et de soin. La tzu a obtenu une jolie espèce qui plus est pas fréquente alors bravo quand même  :-D

Arrête j'ai les chevilles qui enfle  :fou:

sérieusement, j'ai une passion dans les cory et depuis tout le temps..

Pourquoi,     là je serai te dire, mais voila sait comme cela..

J'essaye de faire et dans un environnement normal une maintenance saine pour mes pensionnaires, mais depuis octobre 2012, j'enchaine les travaux en dehors du monde aquario et j'ai après, vers mars attaqué, un changement éclairage pour ma fischroom.

Dans tous les cas, j'espère que dans les années à suivre, si ma santé et mes finances le permet, continuer à faire naître du cory et j'aimerai dans les espèces que je maintient et que je n'ai pas encore une de naissance       

Frac

Oui je suis bien d'accord aussi avec ce que tu dis Guy. Mais faut pas non plus diminuer ton mérite, élever des alevins demande une qualité d'attention et de soin. La tzu a obtenu une jolie espèce qui plus est pas fréquente alors bravo quand même  :-D

Manon des sources

C'est tres juste ce que tu dis Guy  :pint:
Pour ma part, je suis la fin donc pas de gracilis pour moi...
Mais c'est gentil de ta part en tous cas!
A++, tu fais vraiment de belles choses, je ne peux que t'encourager  :up:!

Guy49

Citation de: Frac le 15 08 13, 21:20 PM
Je lisait encore récemment dans Amazonas (ou autre revue anglophone je ne sais plus trops) que gracilis étais une espèce réputée difficile à reproduire. Je n'en suis que plus admiratif  ;-)

Comment dire
Une revue restera une revue ou qu'un article est relaté de quelques faits..

En réalité, chaque cas est différents ou que cela est plus simple ou de façon naturel chez l'un est peut être plus difficile chez l'autre
Et bien sur ce qui va chez l'un peut allez mieux avec une autre espèce chez quelqu'un d'autre..

Jusqu'à cette année, le gracilis n'était pas l'espèce que je pensais reproduire, même si cette année j'ai été vraiment à la ramasse sur les repros, j'ai d'autres espèces que je possède de la même ligné que mes gracilis qui ne m'ont jamais donné un œufs visible
Si je donne ces espèces certains entre vous vont ricaner, par ce qu'eux les ont reproduit
A vu de nez, Arcuatus, super Arcuatus, atropersonatus, kanei, robineae, ou imitator sont ceux de ma troupe que je n'ai pas eux encore d'œufs ou d'alevins 

Je connais 2 personnes qui on reproduit chacun de leur coté Arcuatus et robineae, et même si on à fait la chose qui fallait serai quoi de plus que l'on fait habituellement  :ooo:

Frac

Belle réussite ça fait plaisir à voir !

Je lisait encore récemment dans Amazonas (ou autre revue anglophone je ne sais plus trops) que gracilis étais une espèce réputée difficile à reproduire. Je n'en suis que plus admiratif  ;-)

Guy49

Citation de: Manon des sources le 15 08 13, 18:47 PM
super  :up:
Ce n'est pas un Corydoras très répandu :)

Passe à la maison et ils ce répandront peut être dans tes bacs  ;-)

Manon des sources

super  :up:
Ce n'est pas un Corydoras très répandu :)

Guy49

Bonjour,

Je profite du 15 Aout pour vous donner des nouvelles

Ils ont pas mal profité car les voici aujourd'hui

Mais ce qui me fait encore plus plaisir est que j'ai encore 4 autres générations qui les suis.
Qui va de l'éclosion des œufs de ce matin, à 3 générations de différents stades..

Je sent que j'aurai du Gracilis à vendre dans les bourses à venir

Guy49

2 spécimens sur la 20ène de petits que j'ai

Guy49

Citation de: Guy49 le 02 07 13, 21:19 PM
Merci Catherine  :timide:

Ce qui me fais plaisir est pour une fois, c'est une espèce dans mes espèces  que je maintient, et difficile  à reproduire.

J'avoue ne rien faire de plus aux uns aux autres, et c'est cela le problème....
Les plus faciles resterons les plus faciles, et les autres resteront timides et sans ou presque ce reproduire
J'ai l'arcuatus que tu as déjà reproduit ou le super arcuatus, ou le C90, ou encore condiscipulus, ou encore robineae ,sychri,  ou encore bien autres que je maintient sans jamais voir un œuf

Le but d'un passionné est de voir reproduire ses poissons
J'avoue cette année que je me suis pris par une main gauche....
J'ai passé d'octobre à mars sur un autre projet pour un truc à poils avec 4 pattes et une grosse dentition
puis j'ai eu mon gros soucis éclairage de ma fish, que j'ai repris de A à Z mais en délaissant, la préparation pour la repros..

Pourtant l'eau, on en à eu, mais resté sur un, 50% de changement d'eau par semaine, souvent je les dérangeais, vu l'heure dans leur sommeil

J'espère que le prochaine saison j'aurai eu le temps pour faire et voir d'autres espèces ce reproduire

2013, j'aurai plus avoir seulement en alevins
Habrosus, hastatus, similis, Cw009, cw010,  cw014, axelrodi, duplicareus, adolfoi, C121, oiapoquensis, nanus,   

Guy49

Merci Catherine  :timide:

Ce qui me fais plaisir est pour une fois, c'est une espèce dans mes espèces  que je maintient, difficile reproduire.

J'avoue ne rien faire de plus aux uns aux autres, et c'est cela le problème....
Les plus faciles resterons les plus faciles, et les autres resteront timides et sans ou presque ce reproduire
J'ai l'arcuatus que tu as déjà reproduit ou le super arcuatus, ou le C90, ou encore condiscipulus, ou encore robineae ,sychri,  ou encore bien autres que je maintient sans jamais voir un œuf

Le but d'un passionné est de voir reproduire ses poissons
J'avoue cette année que je me suis pris par une main gauche....
J'ai passé d'octobre à mars sur un autre projet pour un truc à poils avec 4 pattes et une grosse dentition
puis j'ai eu mon gros soucis éclairage de ma fish, que j'ai repris de A à Z mais en délaissant, la préparation pour la repros..

Pourtant l'eau, on en à eu, mais resté sur un, 50% de changement d'eau par semaine, souvent je les dérangeais, vu l'heure dans leur sommeil

J'espère que le prochaine saison j'aurai eu le temps pour faire et voir d'autres espèces ce reproduire

2013, j'aurai plus avoir seulement en alevins
Habrosus, hastatus, similis, Cw009, cw010,  cw014, axelrodi, duplicareus, adolfoi, C121, oiapoquensis, nanus,   

Guy49

Bon il était temps...
Ce matin juste un étais moisis, que j'ai retiré à l'aide du seringue, les autres paraissaient saint, mais encore bien blanc...

Ce soir en rentrant, il ne restait que 5 œufs sur la face avant, et je me demandais si les autres avaient éclos ou tout simplement mangé.
J'ai donc décidé de siphonné le reste d'œufs, et trouva d'autres grappes sur les vitres en déplaçant  la mousse de javas..

Même pas une heure après, ils étaient tous éclos dans ma boite, et vu les larves qui ont éclos dans le bac...

Affaire à suivre

Guy49

Citation de: Spip le 30 06 13, 08:44 AM
Une grosse dose de patience! On croise les doigts.

Merci à toi

Spip

Citation de: Guy49 le 29 06 13, 21:13 PM
   Je possède cette espèce depuis 6 ou 7 ans, et seulement cette année, ils me font des œufs...

Une grosse dose de patience! On croise les doigts.

Guy49

Bonjour à vous,

Je possède cette espèce depuis 6 ou 7 ans, et seulement cette année, ils me font des œufs...
J'avoue que la première fois, je ne les avais pas vu, car j'étais assez pris, avec l'installation de mon nouvel éclairage de ma fishroom, et c'est mon fils qui me dit "tu as des œufs" en passent devant un bac....  

Oui, 5 œufs  de collé sur une vitre de coté....
En fin de journée, vers les 21h, je retournais, dans ma pièce nourrir et voulu attrapé au collage ces 5 œufs..
Je ne suis vite rendu compte que les œufs, ne collais plus assez pour les récupéré normalement car perdu dans le néant du sable, les 3 premiers.

J'ai plus récupéré, les 2 derniers par pincement entre les doigts...
Les deux ont moisi peut être par le faite que je les avais pincé, ou par ce que mes doigts, et malgré mes lavages à l'eau...
15 jours plus tard une nouvelle ponte et là de 6 œufs..
Ne voulant pas revivre mes déceptions de la fois d'avant, j'ai décidé de les aspiré, la méthode que j'emploie, pour les pygmaeus et hastatus...
Encore une fois les œufs ont moisi

Aujourd'hui, juste passé ce matin, pour nourrir les jeunes, car occupé à finir la terrasse pour l'installation du futur barboc qui attends sur une palette depuis le weekend dernier....

Je suis passé de nouveau ce soir, pour nourrir tout le monde et vu dans le bac de gracilis une grappe de 8 œufs collé juste devant, et une autre plus grosse sur le coté et vers le fond du bac

Je ne vais pas les prélevé, car pas sur qu'ils mangent leur ponte..

Je vais voir,  vu qu'une des grappes est juste devant, si les œufs sont fécondés ou pas, et si oui, je les prélèverai par siphonnage juste avant l'éclosion..  

Affaire à suivre