Bonjour a tous,
J'ouvre ce post pour mon projet et demander votre aides je prefere poser toutes mes questions ici, plutot que de faire plusieur post dans diverse sections ca seras plus simple pour suivre l'évolution, car je compte poster des compterendu et des photo de l'avancement
Comme dit dans ma présentation j'ai déjà eu des aquariums, mais jamais vraiment bien planté (j'entend par la au niveau diversité de plantes).
Donc là j'aimerais me lancer vraiment dans un hollandais, avec une population de guppy, corydoras, et je cherche encore un mangeur d'algue efficace mais qui fait pas 60cm de long après 5ans comme dans mon ancien bac :grr:
Bon pour le projet final je part sur une cuve nu de 150x50x60
( je sait que la hauteur devrais être de 50 et largeur de 60 pour un hollandais mais je trouve pas a des prix raisonnable, et j'ai aussi une contrainte de poids/surface a respecter) 
Avant d'arriver a cet aquarium, j'ai l'intention de tout tester en version 50l, au proportion correspondante le temps pour moi d'acheter tout ce qu'il faut, le budget étant assez colossal

Donc pour débuté je vais parler du sol je compte mettre un sol noir et + nutritif + avec cordon chauffant (le cordon me remplacerais le filtre biologiqueque je met systématiquement dans tout mes Aqua), donc le sol ce décomposerais comme ça :
1) Cordon chauffant, recouvert de sable noir (type JBL Sansibar Black), juste une épaisseur pour qu'il ne soit pas en contact avec le substrat.( je pense a 1 a 1.5cm)
2) un filet de type moustiquaire pour rendre la maintenance/remplacement plus facile.
3)
2cm de JBL Aquabasic+
4)
5cm de JBL Manado
5) un filet de type moustiquaire
6)
3cm de Sable noir JBL Sansibar Black
Voilas comment je vois mon sol, que pensez vous de ce sol, pour des plante dite facile à difficile.