Question sur Fluvial Edge + voile de chine

Démarré par tytoune, 26 06 13, 23:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Bon, promis, après j'arrête car ça ne mène à rien  :rire:

Citation de: dragonsbretons2 le 27 06 13, 21:37 PM
Lorsque l'on tient des propos péremptoires, à défaut d'être contredit, il faut s'attendre à être caricaturé.

Je ne pense pas tenir de propos péremptoires. J'informe sur ce que sont les "voiles de chine". Et j'ajoute que "rares sont les personnes qui sont prêtes à leur consacrer un aquarium réellement adapté à leurs [les "voiles de chine"] besoins...". Ce qui est un simple constat. Finalement, je donne "mon conseil". Non, définitivement, je ne vois rien de péremptoire là-dedans...

Citation de: dragonsbretons2 le 27 06 13, 21:37 PM
Tu donne ta définition de l'aquariophilie, elle est belle ( En dehors des gros mots comme éthogramme spécifique qui servent juste a épatter la galerie). Elle est également élitiste.

Ce n'est pas MA définition de l'aquariophilie, mais une conception de cette pratique qui est partagée par pas mal de monde ! Je ne sais pas ce que veut dire "élitiste". Je ne vois pas spécialement à quelle "élite" appartiendrait la majorité des membres du KCF, de l'AFC, de la CIL, de très nombreux clubs aquariophiles, etc. Ce sont simplement des personnes curieuses, qui s'informent et qui cherchent à comprendre ce qu'elles font. Par ailleurs, ces personnes proviennent d'horizons socio-économiques très divers. J'ai la chance de côtoyer des aquariophiles extrêmement compétents, spécialisés dans des domaines du hobby très différents. Certains sont docteurs en biologie, d'autres n'ont pas fait d'études du tout. Et tout le monde se parle avec respect et d'égal à égal. Tous ces gens ont en commun la curiosité et la modestie de ceux qui en savent assez pour réaliser l'étendue de ce qu'ils ne savent pas. En tout cas, ils ne sont et ne se considèrent pas comme une "élite"...

Et non, je n'utilise pas "éthogramme" (ce "gros mot") pour "épater la galerie"... C'est simplement un terme technique que j'emploie dans mon travail, et qui m'est venu automatiquement en tapant ma réponse. On fait tous ça, sans s'en rendre compte. Quand un aquariophile récifal dit sur un forum qu' "il utilise un RAH (ou, mieux, un RAC) pour supplémenter le CA dans son bac sans déséquilibrer la balance ionique", il le dit pour "épater la galerie" ou parce que ce sont les termes spécifiques du domaine ??? Après, si le lecteur ne comprend pas, il peut demander la significations des mots et acronymes, ou aller la chercher sur le Net. Et il aura appris quelque chose. D'ailleurs, c'est comme ça que nous apprenons tous...

Citation de: dragonsbretons2 le 27 06 13, 21:37 PM
Et les conditions que tu défini ne sont pas minimales, mais idéales. Il me semble possible de maintenir un ou deux voiles de chines dans 50 ou 100l dans des conditions acceptable.

Alors là, pas d'accord du tout ! Je ne vois absolument pas comment un poisson de 15 cm pourrait être maintenu de façon acceptable dans 50 litres d'eau...

Citation de: dragonsbretons2 le 27 06 13, 21:37 PM
Si dans les grandes lignes je partage cette vision naturaliste de l'aquariophilie, je regrette la manière dont tu exclu tout ceux qui ne pensent pas comme toi. Une forme de totalitarisme des " vrais amoureux de la nature".

Ok, ma formulation concernant l' "amoureux de la nature" était maladroite... J'aurais dû nuancer et dire que j'exposais là une conception largement partagée par de nombreux aquariophiles, point. Mais je ne pensais pas que mon message allait déboucher sur une réaction aussi teintée de mauvaise foi que la tienne - mauvais foi que tu reconnais de bonne foi dans ton dernier message, tu es donc tout excusé ;-)

Citation de: dragonsbretons2 le 27 06 13, 21:37 PM
Personnelement, je n'ai jamais acquis de certitudes sur le fait que l'on doive ou non, d'un point de vue éthique, maintenir ces monstres.

Moi non plus, et je ne me suis d'ailleurs pas exprimé sur cette question "éthique" (c'est pas aussi un "gros mot" ça ???) dans mon message initial... J'ai simplement parlé de l'intérêt pour l'aquariophile que représentent les "voiles de chine".

Citation de: dragonsbretons2 le 27 06 13, 21:37 PM
Mais je trouve que c'est des poissons passionnants, de par leur histoire, leur génétique...ect...
Mais je ne t'oblige pas à partager cet avis. :jesorsd:

Merci de ne pas m'y obliger, mais je pense partager ton avis sur ce point: c'est vrai que ces poissons ont une histoire très intéressante. Pour ce qui est de l'intérêt qu'ils représentent pour l'amateur qui cherche à comprendre un peu la génétique, je pense qu'il n'est pas bien grand: mieux vaut alors se tourner vers des vivipares avec lesquels on peut s'amuser à fixer tel ou tel phénotype (aïe, un "gros mot", désolé...) en essayant de comprendre ce qui se passe au niveau génétique, comme le font de nombreux membres de l'AFV, par exemple.

Allez, bonne journée à tous ;-)

Laurent

dragonsbretons2

Lorsque l'on tient des propos péremptoires, à défaut d'être contredit, il faut s'attendre à être caricaturé.
Tu donne ta définition de l'aquariophilie, elle est belle ( En dehors des gros mots comme éthogramme spécifique qui servent juste a épatter la galerie). Elle est également élitiste. Et les conditions que tu défini ne sont pas minimales, mais idéales. Il me semble possible de maintenir un ou deux voiles de chines dans 50 ou 100l dans des conditions acceptable. Le coté grégaire de l'espèce ne me semble pas si évident.
Si dans les grandes lignes je partage cette vision naturaliste de l'aquariophilie, je regrette la manière dont tu exclu tout ceux qui ne pensent pas comme toi. Une forme de totalitarisme des " vrais amoureux de la nature". Au lieu de les tirer vers le haut, excluons donc 90% des aquariophiles, et réservons cette noble activité a une élite scientifique.
Personnelement, je n'ai jamais acquis de certitudes sur le fait que l'on doive ou non, d'un point de vue éthique, maintenir ces monstres. Mais je trouve que c'est des poissons passionnants, de par leur histoire, leur génétique...ect...
Mais je ne t'oblige pas à partager cet avis. :jesorsd:

Wein

Citation de: dragonsbretons2 le 27 06 13, 17:58 PM
De là à jeter dans un grand bucher, tout ce que l'homme a créé, et par la même occasion, 99% de l'humanité... pourquoi pas? :diable:

:roll2: Faut vraiment tirer mes propos par les cheveux pour y lire ça...

J'indique simplement ce que sont les "voiles de chine": des poissons issus de sélections de malformations congénitales. Après, s'ils plaisent à des gens, tant mieux. Mais c'est vrai que de mon point de vue, l'aquariophilie n'a d'intérêt que si elle constitue une ouverture sur la nature, si elle nous pousse à en apprendre plus sur les mécanismes biologiques tant généraux (évolution, fonctionnement d'un biotope, etc.), que propres à chaque espèce (mode de vie, ethogramme spécifique, type de reproduction, relations sociales, etc.).

J'indique également à notre amie (puisqu'elle les demande) quelles sont les conditions minimales pour maintenir des "voiles de chine" dans des conditions acceptables. Et j'attire son attention sur le fait qu'elle risque fort de se lasser d'un bac de 300 litres avec 4 poissons rouges...

Bref, Tytoune dispose maintenant des infos minimales et elle en fait ce qu'elle veut.

dragonsbretons2

Le blé et le riz ne présentent aucun intérêt pour les amoureux de la nature, il sont issus d'un long travail de sélection et d'hybridation. En revanche ils permettent de nourrir une bonne partie de l'humanité, et couvrent une surface considérable de la planète.  :rire:
Leurs étendues sont certes des déserts biologiques, et pourtant un certain nombre d'espèces en sont étroitement dépendante.
La nature en tant qu'entité vierge et originelle, est plus une vue de l'esprit, conduisant a certains intégrismes,  qu'une entité réelle. On se balade plus souvent dans le jardin planétaire, que dans la nature... :cool:
Alors certes, il reste des lieux, des écosystèmes et des espèces peu influencés par l'homme, et à préserver...
De là à jeter dans un grand bucher, tout ce que l'homme a créé, et par la même occasion, 99% de l'humanité... pourquoi pas? :diable:
Donc si je te rejoins sur les paramètres de maintenance idéaux de ces espèces, je découvre avec stupeur que si j'apprécie ces poissons, ainsi que les koïs, je ne suis pas "un vrai amoureux de la nature"
Soit! :roll2:

Wein

Hello,

Citation de: tytoune le 26 06 13, 23:20 PM
Merci d'avance pour toutes vos lumières, qui fera que mon petit voile de chine ce sente au MIEUX.

Il est absolument impossible de maintenir un "voile de chine" dans des conditions acceptables dans un 20 litres... Ce sont des poissons qui deviennent grands (facilement 15-20 cm), qui ont une forte tendance au grégarisme et qui génèrent beaucoup de déchets. Du coup, un minimum acceptable est un aquarium de 250/300 litres (à température de la pièce d'habitation, et bien filtré mais sans courants forts) peuplé de 3 ou 4 "voiles de chine".

Par ailleurs, les "voiles de chine" sont issus d'un travail de sélection de malformations: ils ne présentent donc aucun intérêt pour un amoureux de la nature. En outre, leur comportement est également réellement inintéressant. C'est pourquoi, rares sont les personnes qui sont prêtes à leur consacrer un aquarium réellement adapté à leurs besoins...

Du coup, mon conseil: ramène ce pauvre poisson dans un magasin (évidemment, il y sera revendu à quelqu'un qui le placera dans un bocal dans lequel il mourra rapidement, mais tu n'y peux rien). Et trouve un couple de killies (Aphyosemion striatum, par exemple) pour ton aquarium de 20 litres. Tu pourras ainsi t'amuser à reconstituer un bout de leur biotope naturel, observer leurs parades et leur reproduction, et t'essayer à l'élevage de jeunes.

Laurent ;-)

tytoune

Bonsoir à tous !

On m'a offert un petit voile de chine, malheureusement, il est ds un bocal (le seul aquarium que j'ai trouvé) en attendant mon fuvial edge 23L que j'ai commandé cet apres midi.
J'espère qu'il si plaira, malgré diverses questions :
- solitude ? j'ai entendu dire, qu'ils vivent souvent en groupe.
- Place ? on m'a conseillé un 20L min par voile de chine (et je ne peux prendre plus grand, probleme de place)
- Nourriture ? J'ai des granulé, mais personne a l'achat ne m'à informé de la quantité ? J'en donne 3 ou 4 plusieurs fois ds la journée ( 2, 3x) n'est ce pas trop ?

Pour l'aquarium, et son installation déjà je pense ne pas avoir à chercher comment chauffer l'eau, vu que mn poisson vivra ds une eau tempérée.
- comment ce fais l'oxygénation dans un aquarium fermé comme celui ci ? (pas de bulleur et eau remplie à 100% ds cet aquarium)
- changement de l'eau ) quelle frequence vu qu'il est doté d'un filtre ?
- Faut-il que je le laisse tourné quelques heure, ou jour avant de mettre mon petit Maurice ?

Merci d'avance pour toutes vos lumières, qui fera que mon petit voile de chine ce sente au MIEU.
  :bisou: