Eclairage en Kelvin + bois meuble

Démarré par Biglouche, 24 06 13, 20:27 PM

gomgom

Oui et c'est plus simple de déplacer un meuble en bois qu'en parpaing ou béton cellulaire..

Lionel.Adam

Après, l'agglo tu le peint direct et niveau finition, c'est pas trop mal, tandis que tes parpaing d'agglo ou de syporex, c'est pas top niveau finition.

Biglouche

Citation de: gomgom le 27 06 13, 16:13 PM
Je crois que vous flipez pour rien ...

:rire: Oui un petit peut

Ok le béton cellulaire pour un 120L c'est beaucoup trop, cependant agglo, Mdf, contreplaqué moi je veux bien mais je manque cruellement d'information aussi.
Après le meuble ne sera pas en totalité en béton cellulaire et il sera que de 5 cm d'épaisseur. Je compte juste l'utiliser pour faire les deux piliers de chaque côté l'arrière du meuble et les portes seront en agglo.

Juste comme ça pour exemple :

- deux piliers de béton cellulaire de 75 cm de haut et 5 cm d'épaisseur : entre 6 et 8 €
- Maintenant je remplace ces piliers par de l'agglo hydrofuge :
(75*47.7)*2= 0.7155 m²
En 22 mm dans les 12,75€ le m² = 9,13 €
En 28 mm dans les 19€ le m² = 13,60 €

On remarque bien que l'agglo est plus cher et en plus je ne suis même pas sûr de combien il peut porter.
Alors à ce moment là, je préfère faire un béton cellulaire pour 120L que d'être obligé dans 1 an de toute refaire car le meuble n'est pas assez porteur.
Bien que je ne remets pas en question le fait qu'un meuble en agglo puisse sans problème porter un 120L.

gomgom

Je crois que vous flipez pour rien ... Faire un meuble avec du béton cellulaire pour un 120l ... C'est comme sortir la Ferrari pour rouler a 30 km/h ^^

Les matériaux communs, même si ils font parfois peur, répondent a des critères précis et ont des propriétés qui correspondent a nos attentes. Je pense qu'on serait surpris du poids total qu'un meuble bien c##çu peut encaisser, y compris en agglo....

Biglouche

D'accord, combien de cm d'épaisseur pour l'agglo ? C'est sous votre bac de 540L ?

Edit : J'ai d'autres petites questions :

- Est il mieux que le meuble soit pile aux dimensions de l'aquarium où cela fera bizarre si mon meuble est plus long et large que mon bac ?
J'ai peur que sur un meuble plus grand que l'aquarium, mon 120L est l'air encore plus petit.

- Niveau hauteur du meuble, je me demandais si l'aquarium ne serait pas plus joli en hauteur, c'est à dire à 90cm / 115 cm du sol ? A ce moment là, je suis obligé de fixer mon meuble au mur pour plus de stabilité ?

Merci d'avance.

Lionel.Adam

Moi j'ai pris de l'agglo hydrofuge pour le dessus du bac.

Biglouche

Merci pour votre réponse.

C'est vrai que les meubles en agglo, moi aussi ça me fait peu une peur (après peut-être que s'ils sont bien monté, l'agglo ne se déforme peut-être pas), mon actuel et aussi en agglo, comme je n'ai pas trop d'info sur les bois je pensais faire deux ou trois piliers en béton cellulaire 5 cm d'épaisseur et le dessus en contreplaqué 1.8 cm, cependant le contreplaqué ça coute assez chère et si je pouvais avoir des infos sur les bois je suis preneuse.

Lionel.Adam

Pour la capacité à porter, les meubles jewel sont fait en agglo...c'est assez inquiétant au début, car quand tu pause ton 540L sur un meuble juwel en agglo, tu flippe un peu, surtout avec tout les cailloux qu'un bac malawi peut comporter...

pour l'élcairage, pas de problème pour descendre jusqu'a 2700kv, ton eau n'en paratitre que plus jaune.
Pour l'IRC, c'est une donné que je ne maitrise pas.

Biglouche

Bonjour à tous  ;-)

Je suis en pleine recherche dans le but de confectionner de nouveaux meubles aquarium, un pour un 60L et un autre pour un 120L.
Je me suis beaucoup renseigner, j'ai regardé le travail des autres, leurs plans, leurs choix de "matières", ...
- Seulement voila j'ai peu d'information sur la capacité du bois (contre plaqué, MDF, aglo ...) à porter, avez vous trouvez des articles, des infos sur cela ?
(pour le béton cellulaire, pas de soucis j'ai trouvé des chiffres).

Je compte aussi par la suite refaire ma galerie d'éclairage (et le capot de l'aquarium car le mien est plus qu'encombrant), je me tourne vers un biotope amazonien, pas autant dépourvu de plantes que dans la nature (mais pas non plus avec énormément de plantes), mon eau est assez ambrée et donc
- Je souhaiterais savoir si je peux, dans des soucis de recréer une ambiance biotope, remplacer mes tubes de 6500K par des tubes à 4000K ou 2700K ? (bien sur de façon progressive)
- Pour l'IRC des tubes, >80 est ce correct ou insuffisant ?
Quels sont vos conseils ?

Merci d'avance  :-)