Hop hop hop.
Il ne faut pas essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai aucun problème avec les animaleries. Je m'en contrefiche, elles font ce qu'elles veulent. Je ne suis pas concernée.
J'expose mon idée a l'auteur du topic en ce qui concerne le moyen le plus efficace pour arrêter la venue d'animaux quels qu'ils soient, qui seront tenus dans des conditions peu décentes, vendus plus ou moins rapidement, achetés par un consommateur qui porte bien son nom : il consomme. Peu importe qu'il soit a poils, a plumes, doté d'écailles ou d'une carapace, l'animal devient du consommable, et quand on en veut plus on le jette.
"On" ne visant personne, là encore c'est un constat. Une majorité. Bien sûr, qu'il y a des exceptions, encore heureux. Et de chaque côté (il y a des crétins d'acheteurs, des crétins de vendeurs, des crétins d'éleveurs, et puis aussi des crétins morts, mais ceux là on s'en fiche

). Mais, ça ne suffit pas (et ce n'est pas prêt de suffire) à arrêter la machine. Pour preuves ca fait des années que des associations se battent, mais le sort animal n'est pas tout à fait dans la shopping-list des priorités....
Je ne suis pas dieu tout puissant. Mes souhaits ne sont pas exaucés et je n'agis qu'à ma petite échelle. Ca ne change pas le monde, ni aujourd'hui, ni demain, et je m'en fiche aussi, je fais ce que je peux, ça me donne bonne conscience.
A mes yeux (à mes yeux hein !) avoir des poissons dans un cube de verre c'est déjà pas terrible. Pour son petit plaisir perso, l'être humain enferme des animaux. Moins glamour, vu comme ça.
Même si c'est grand, beau (< subjectif du point de vue du poisson sans doute

), bien entretenu etc, ils sont quand même enfermés.
Mais je m'écarte du sujet là

(Il n'y a ici ni méchanceté ni quoique ce soit, juste un exposé de mes pensées, je précise

)