Petits poissons japonais dans la section bassin donc dans eau trop froide

Démarré par armandine, 19 06 13, 16:13 PM

Cyrielle

Hop hop hop.
Il ne faut pas essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit.  :ooo:

Je n'ai aucun problème avec les animaleries. Je m'en contrefiche, elles font ce qu'elles veulent. Je ne suis pas concernée.

J'expose mon idée a l'auteur du topic en ce qui concerne le moyen le plus efficace pour arrêter la venue d'animaux quels qu'ils soient, qui seront tenus dans des conditions peu décentes, vendus plus ou moins rapidement, achetés par un consommateur qui porte bien son nom : il consomme. Peu importe qu'il soit a poils, a plumes, doté d'écailles ou d'une carapace, l'animal devient du consommable, et quand on en veut plus on le jette.
"On" ne visant personne, là encore c'est un constat. Une majorité. Bien sûr, qu'il y a des exceptions, encore heureux. Et de chaque côté (il y a des crétins d'acheteurs, des crétins de vendeurs, des crétins d'éleveurs, et puis aussi des crétins morts, mais ceux là on s'en fiche  :rire:). Mais, ça ne suffit pas (et ce n'est pas prêt de suffire) à arrêter la machine. Pour preuves ca fait des années que des associations se battent, mais le sort animal n'est pas tout à fait dans la shopping-list des priorités....

Je ne suis pas dieu tout puissant. Mes souhaits ne sont pas exaucés et je n'agis qu'à ma petite échelle. Ca ne change pas le monde, ni aujourd'hui, ni demain, et je m'en fiche aussi, je fais ce que je peux, ça me donne bonne conscience.
A mes yeux (à mes yeux hein !) avoir des poissons dans un cube de verre c'est déjà pas terrible. Pour son petit plaisir perso, l'être humain enferme des animaux. Moins glamour, vu comme ça.
Même si c'est grand, beau (< subjectif du point de vue du poisson sans doute :-D), bien entretenu etc, ils sont quand même enfermés.

Mais je m'écarte du sujet là  :roll: :rire:

(Il n'y a ici ni méchanceté ni quoique ce soit, juste un exposé de mes pensées, je précise  :merci:)

ElTofi

Citation de: dragonsbretons2 le 20 06 13, 17:28 PM
...
Cela fait longtemps que je pense écrire un petit texte intitulé " Salauds d'animaliers incompétents et malhonnêtes".
...

:rire: :rire: :rire:

oui, tiens, on en avait déjà parlé de ce titre très accrocheur... procède, M'sieur Dragon, procède...

dragonsbretons2

"Et dire qu'il suffirait que l'on n'achète plus ces conneries, pour que cela ne se vende plus..." :rire:
C'est quoi votre problème avec les animaleries?
Car, je vous le concède, il y a des incompétents, des blasés, des gens qui n'en ont plus rien à F....., des enseignes rapaces... ect...
Des tocards, il y en a dans toutes les professions.
Des gens qui font de leur mieux, qui aiment leur métier et le font avec passion aussi.
Je note aussi qu'il y en a de moins en moins, peut être parce que au moment d'acheter les consommateurs s'en foutent...
Pour grimper à l'arbre, il faut avoir les fesses propres, est ce que tous ceux qui critiquent sont des stars dans leur domaine? pas sur... :roll2:
Mais à la base les petits jeunes qui se préparent à faire ce métier, ils ne le font pas pour gagner de l'argent.
Ils seront smicards, le savent, mais aiment les animaux...
Ensuite, je ne crois pas que les consommateurs trouveront plus de conseils sur internet, ni que des gens honnêtes dans les bourses: des truands qui se font passer pour éleveur, il y en a aussi. ( et pour les chiens aussi...)
Ce genre de généralisation conduit souvent à des conclusions douteuses... :non:
Cela fait longtemps que je pense écrire un petit texte intitulé " Salauds d'animaliers incompétents et malhonnêtes".
Pour faire le tri entre les dysfonctionnements réels de cette filière, et les critiques pas toujours très justes...

armandine

Oui, tout à fait d'accord Cyrielle, mais je n'ai pas de "superpouvoirs" :non:. JE n'achete pas de poissons dans les animaleries, ni de chats, ni de chiens, ni aucun autre animal. JE fais des sauvetages aussi bien auprès des poissons, que des chats et des chons. MAIS je ne peux pas empêcher (malgré toutes les tentatives que je peux faire auprès des clients en animalerie ou dans les forums) que les gens en achète et vu le monde qui se trimbale à bout de bras avec des sacs plastiques contenant des poissons, je suis sure que c'est un énorme et très juteux marché. D'autant plus que la mortalité des PR doit être très élevée.
Donc, j'essaye de "l'autre coté". Mais toute seule je n'ai aucun poid.

Cyrielle

J'pense surtout qu'il faut être réaliste 2 minutes.
Si tu veux que ça change, attaque toi au début du problème, pas à la fin.
Si ces poissons sont là, et arrivent par container (si, si...) c'est parce que toi, être humain, tu achètes.
Si tu ne veux plus voir de poissons, de chats, de chiens, etc, dans de mauvaises conditions de vente, il faut cesser d'en acheter par ce biais là.

Et là, bon courage.

dragonsbretons2

Je pense que leur besoin est entre vos deux indications:
C'est certes la même espèce que du poisson rouge, capable de vivre un hiver à 4°C.
Mais ce sont des variétés plus fragiles, et souvent élevées à des températures supérieures à 20°C.
Comme pour les Koïs élevées sous serre sous les tropiques, même si l'espèce est capable de tenir à 4°C, des poissons qui n'ont jamais connu ce genre de conditions, ne vont pas aimer une telle acclimatation.
(Il suffisait de regarder la casse sur les koïs A en début de saison (Import), dans la plupart des magasins, alors que les koïs B majoritairement d'élevage français tenais bien... :grr:)
Pour les voiles de chines, même élevés à des températures raisonnables, ils supportent rarement les conditions de bassins, ou plutot peu de bassin sont adaptés à leur besoins.
Le volume, la taille et le nombre de leurs nageoires font que la circulation sanguine y est mauvaise.
Donc risque de pourriture des nageoires accrus en dessous de 10-15°C, et maladies des bulles de gaz si sursaturation due a un bloom algual, ou un mauvais brassage. Sans parler des prédateurs, des bassins souvent sales, et de la cohabitation avec les autres poissons de bassins. (Le Wakin est le seul queue de voile de bassin).
Enfin la cause la plus fréquente de mortalité est le PH trop bas, et les symptomes que tu décris peuvent autant y correspondre, qu'a une maladie... Mais comme les animaliers l'ignorent, ils préfèrent mettre un produit inneficace, plutot  que de faire un changement d'eau. :colere:

Patmos

coté température pas de souci, c'est du poisson "rouge" en fait, donc d'eau froide.

armandine

Bonjour,
Je viens de voir ce week end, chez Tr******t dans le 77 où je vais régulièrement chercher mes plantes pour mes poissons, dans les grands bacs à l'extérieur réservés aux poissons de bassin, de pauvres poissons japonais malades et  prostrés dans le fond du bac. Ils avaient la mousse buccale et certains en avait sur le corps. Ils y avait aussi de la pourriture des nageoires. On les sentaient visiblement très malheureux (cela se voit tout de suite quand un poisson est heureux) et très affaiblis.
Je suis allée voir le vendeur qui m'a dit que de toute facon ils étaient en traitement (ce dont je doutais fort car il m'a parlé de points blancs et visiblement ce n'en n'était pas), qu'ils arrivaient par sacs de 25 minimum et quand je lui ai signalé que ce genre de poisson devait vivre dans une eau de 22 à 24 °C et surtout pas en bassin, il m'a affirmé qu'ils supportaient jusqu'à une température de 5°C........
Je vais adresser un courrier au directeur, mais est ce que vous de votre côté vous pouvez  faire quelque chose ?
Ces poissons vivent une véritable torture et tout le monde s'en fiche royalement.  :colere: