Bonjour tout le monde

La rentrée c'est toujours l'occasion de faire un peu le bilan et de prendre de bonnes résolutions (rarement tenues, on est d'accord

). Donc 3 mois après le lancement de ce projet je pense qu'il est temps de faire un premier petit bilan provisoire un peu détaillé en forme de retour d'expérience et en passant en revue les choses qui vont bien et celles qui pourraient aller mieux.
1)Niveau hardscape
Vous remarquerez avec les deux photos comparatives ci dessous que pas mal de changements sont intervenus progressivement. Depuis le départ, j'étais un peu gêné par l'aspect très massif de l'ensemble, dû en particulier à une abondante plantation, en particulier la partie gauche que je trouvais trop massive et pas suffisamment mise en valeur par rapport à la droite. Tout le travail a donc consisté à effectuer des changements progressifs dans la composition générale pour arriver à quelque chose de beaucoup affiné et aérer. L'orientation des pierres de la partie droite a été inversée (inclinaison vers le haut plutôt que vers le bas), suivant maintenant la même diagonale que la partie gauche. La courbure générale de l'arrière plan a ont été adoucie et mise en avant, la base minérale bien dégagée en particulier sur l'avant plan ou toute la végétation a laissée place à un sable blanc très fin. Celui-ci présente l'avantage de rendre beaucoup plus lisible l'ensemble du paysage et de créer un bon contraste avec les parties plantés. Toutefois, au niveau de ses inconvénients, je noterais un entretien assez fastidieux et un aspect peu naturel (peut être que je devrais faire un essai avec un sable fin plus jaune ?). La colline de droite s'est un peu affaissée suite à ces changements et j'essai de la reconstituer doucement en ajoutant un peu de substrat au fur et à mesure de la pousse
2)Niveau plantation

Le tapis végétal s'est formé progressivement par le mélange des différentes espèces. Malheureusement la HCC a presque totalement disparue sauf dans certaines zones bien dégagées, au profit de plantes plus robustes et invasives (Glosso, éléo, tripartita). Le rideau d'éléocharis du fond est toujours présent mais taillé très court pour mieux s'intégrer à l'ensemble. Beaucoup de déboires avec la riccia que j'ai eu le malheur d'introduire et qui a tendance a tout envahir tant le moindre petit morceau restant s'implante aussitôt.

Introduction de nouvelles plantes : rotala rotundifolia afin de créer un « tâche » de couleur sur le sommet de la colline de gauche. La plante se plait bien mais se comporte bizarrement comme une gazonnante et se met à ramper (sans doute trop près de la surface) et reste désesperemment verte). Donc comme elle s'est intégrée au couvert végétal je la taille comme les autres ! En bas à gauche devant l'entrée de la petite « grotte » : un petit pied ranunculus inundatus qui se plait bien et prend doucement une forme immergée ainsi que quelques pieds de staurogyne repens qui ont plus de mal à s'installer. Pour ces deux dernières introductions, la raison en est que, outre un peu de diversité, je voulais créer un effet d'échelle avec des plantes a feuilles un peu plus grandes en avant plan mais je ne suis pas certain finalement que se soit bien judicieux. Globalement l'ensemble se porte assez bien mais demande un entretien assez soutenu (taille quasi hebdomadaire) afin de rester cohérent et lisible et de conserver les zones dégagées
3)Niveau technique et maintenance
Satisfaction principale : avoir réussi a échapper jusqu'à présent aux algues difficiles. Pas d'apparition donc hormis une patine « normale » sur les pierres qu'il faut brosser régulièrement.
Je pense que le bac arrive globalement vers une phase de stabilisation qui demanderas peut être moins de travail que les premiers mois de lancement.
Globalement c'est loin d'être un bac « low tech » mais plutôt un bac gourmand en tout.
Quelques éléments : éclairage T5 6500 k, (2 X 39 w pendants 6 heures et 3 X 39 w pendants 3 heures). Grosse filtration (1000 l/h le jour et 1400 l/h la nuit), pour 120 litres brut, je sais ça semble dingo mais bon ça fonctionne

Co² 2 b/s pendant 6 heures.
Fertilisation : easy carbo 1,5 ml + Kalium 1,5 ml chaque jour. Profito 5 ml par semaine.
Les paramètres : mesurés deux fois, au lancement puis à un mois mais plus du tout depuis... :fessee:
Changements d'eau : Relativement importants et fréquents jusqu'à maintenant (sauf en août...

) soit environ 25 à 30% tous les 4 à 5 jours, en moyenne.
4)Perspectives
Je pense que je ne toucherais plus vraiment au hardscape maintenant . Ca pourrait sans doute être amélioré mais si je veux que le bac se stabilise bien à un moment donné faut arrêter de tout bouger donc...(sauf si quelqu'un me souffle une idée lumineuse bien sur).
Continuer à entretenir le tapis de gazonnantes au mieux, densifier certaines zones, tailler, tailler et tailler encore
Eventuellement voir cette question du sable ?
Et laisser mûrir tout ça encore un bon moment
Voilà c'est fini pour cette fois ! plus de photos de meilleure qualité ce soir surement.