IWAGUMI RELOADED, AGAIN...

Démarré par ludo, 10 06 13, 00:35 AM

ludo

Bonjour tout le monde  :pint:

La rentrée c'est toujours l'occasion de faire un peu le bilan et de prendre de bonnes résolutions (rarement  tenues, on est d'accord  :ange:). Donc 3 mois après le lancement de ce projet je pense qu'il est temps de faire un premier petit bilan provisoire un peu détaillé en forme de retour d'expérience et en passant en revue les choses qui vont bien et celles qui pourraient aller mieux.

1)Niveau hardscape
Vous remarquerez avec les deux photos comparatives ci dessous que pas mal de changements sont intervenus progressivement. Depuis le départ, j'étais un peu gêné par l'aspect très massif de l'ensemble, dû en particulier à une abondante plantation, en particulier la partie gauche que je trouvais trop massive et pas suffisamment mise en valeur par rapport à la droite. Tout le travail a donc consisté à effectuer des changements progressifs dans la composition générale pour arriver à quelque chose de beaucoup affiné et aérer. L'orientation des pierres de la partie droite a été inversée (inclinaison vers le haut plutôt que vers le bas), suivant maintenant la même diagonale que la partie gauche.  La courbure générale de l'arrière plan a ont été adoucie et mise en avant, la base minérale bien dégagée en particulier sur l'avant plan ou toute la végétation a laissée place à un sable blanc très fin. Celui-ci présente  l'avantage de rendre beaucoup plus lisible l'ensemble du paysage et de créer un bon contraste avec les parties plantés. Toutefois, au niveau de ses inconvénients, je noterais un entretien assez fastidieux et un aspect peu naturel (peut être que je devrais faire un essai avec un sable fin plus jaune ?). La colline de droite s'est un peu affaissée suite à ces changements et j'essai de la reconstituer doucement en ajoutant un peu de substrat au fur et à mesure de la pousse

2)Niveau plantation  :cool:
Le tapis végétal s'est formé progressivement par le mélange des différentes espèces. Malheureusement la HCC a presque totalement disparue sauf dans certaines zones bien dégagées, au profit de plantes plus robustes et invasives (Glosso, éléo, tripartita). Le rideau d'éléocharis du fond est toujours présent mais taillé très court pour mieux s'intégrer à l'ensemble. Beaucoup de déboires avec la riccia que j'ai eu le malheur d'introduire et qui a tendance a tout envahir tant le moindre petit morceau restant s'implante aussitôt.  :colere: :colere:
Introduction de nouvelles plantes : rotala rotundifolia afin de créer un « tâche » de couleur sur le sommet de la colline de gauche. La plante se plait bien mais se comporte bizarrement comme une gazonnante et se met à ramper (sans doute trop près de la surface) et reste désesperemment verte). Donc comme elle s'est intégrée au couvert végétal je la taille comme les autres ! En bas à gauche devant l'entrée de  la petite « grotte » : un petit pied ranunculus inundatus qui se plait bien et prend doucement une forme immergée ainsi que quelques pieds de staurogyne repens qui ont plus de mal à s'installer. Pour ces deux dernières introductions, la raison en est que, outre un peu de diversité,  je voulais créer un effet d'échelle avec des plantes a feuilles un peu plus grandes en avant plan mais je ne suis pas certain finalement que se soit bien judicieux.  Globalement l'ensemble se porte assez bien mais demande un entretien assez soutenu (taille quasi hebdomadaire) afin de rester cohérent et lisible et de conserver les zones dégagées

3)Niveau technique et maintenance
Satisfaction principale : avoir réussi a échapper jusqu'à présent aux algues difficiles. Pas d'apparition donc hormis une patine « normale » sur les pierres qu'il faut brosser régulièrement.
Je pense que le bac arrive globalement vers une phase de stabilisation qui demanderas peut être moins de travail que les premiers mois de lancement.
Globalement c'est loin d'être un bac « low tech » mais plutôt un bac gourmand en tout.
Quelques éléments : éclairage T5 6500 k, (2 X 39 w pendants 6 heures et 3 X 39 w pendants 3 heures).  Grosse filtration (1000 l/h le jour et 1400 l/h la nuit), pour 120 litres brut, je sais ça semble dingo mais bon ça fonctionne  :fou: Co² 2 b/s pendant 6 heures.
Fertilisation : easy carbo 1,5 ml + Kalium 1,5 ml chaque jour. Profito 5 ml par semaine.
Les paramètres : mesurés deux fois, au lancement puis à un mois mais plus du tout depuis... :fessee:
Changements d'eau : Relativement importants et fréquents jusqu'à maintenant (sauf en août... :sifflets:) soit environ 25 à 30% tous les 4 à 5 jours, en moyenne.

4)Perspectives
Je pense que je ne toucherais plus vraiment au hardscape maintenant . Ca pourrait sans doute être amélioré mais si je veux que le bac se stabilise bien à un moment donné faut arrêter de tout bouger donc...(sauf si quelqu'un me souffle une idée lumineuse bien sur).
Continuer à entretenir le tapis de gazonnantes au mieux, densifier certaines zones, tailler, tailler et tailler encore
Eventuellement voir cette question du sable ?
Et laisser mûrir tout ça encore un bon moment

Voilà c'est fini pour cette fois ! plus de photos de meilleure qualité ce soir surement.

Marlou

vraiment sympa sous le soleil, on se croirait en montagne!

ludo

Citation de: Ranger62 le 31 07 13, 22:20 PM
yo fini les vue d'ensemble  :cry: :cry:
:pint:

:rire: Non t'inquiètes, c'est pas le genre de la maison, elles sont justes...pas belles :rire:

Ranger62

yo fini les vue d'ensemble  :cry: :cry:
:pint:

ludo

Hello !  :merci:

Sous le soleil exactement...ça pousse et ça mousse

orchid

Citation de: voultou le 16 07 13, 13:54 PM
Ouais, t'as raison, c'est dégueu...  :vomi:

bande de couillon   :rire: :rire: :rire:
quand je parle des tripes... en fait je pensais à la ligne droite que l'on peut tracer  en image ... entre les yeux, le coeur et les tripes (et  aucune autre partie justement .... rien à voir avec les trucs érectiles qui traînent parfois...   :sifflets: :sifflets: ) ....

... et quand cette ligne entre ces trois parties du corps est faite... et bien le tir est juste... le tireur vise et touche la cible.... sans pour autant avoir eu l'intention de la toucher... ahhh   :fou: :fou:

je pourrais dire les choses plus simplement mais là je peux pas ...   :rire:

désolé  :rire: :rire:

ludo

Citation de: voultou le 16 07 13, 13:54 PM
:peur: :fou:

Mais non les mecs, le poisson aux tripes c'est pas dégueu, c'est de la nouvelle cuisine. Pour l'histoire de Local River, Orchid, tu vois ca c'est ce qu"on appel le talent, l'art de faire mouche sans en rajouter, de susciter une émotion intense au premier coup d"oeil, comme un paysage grandiose quoi. Je rêve ou je suis vraiment en train de raconter des grosses c#######_

voultou

Citation de: orchid le 16 07 13, 12:31 PM
j'ai l'impression de voir tes tripes dedans...  :jap:

Citation de: poups le 16 07 13, 12:37 PM
Ahhhh   c'est un peu sale quand même  :-/   ............. :jesorsd:               :*ll*:

poups

Citation de: orchid le 16 07 13, 12:31 PM
quand je vois ce bac, (et d'autres)  j'ai l'impression de voir tes tripes dedans...  :jap:

Ahhhh   c'est un peu sale quand même  :-/   ............. :jesorsd:               :*ll*:

orchid

:merci: tu as raison pour l'équilibre... en ce qui concerne Local River je n'étais pas satisfait à 8 jours de la photo finale, et le jour J, j'ai shooté sans être convaincu, sont défaut c'était aussi son point fort  :fou: ...   De là une grosse réflexion sur le timing...triming...et l'équilibre  :roll:  cette année je me suis fait piégé aussi avec mon bac pour l'IAPLC (un autre Iwagumi) ... le devant est top, le fond non.

Quand je vois ton bac je suis juste fan et  pour le reste , pour  l'experience..à ce stade quand je vois ce bac, (et d'autres)  j'ai l'impression de voir tes tripes dedans...  :jap:

:pint: :pint:

ludo

Bah oui je suis bien d'accord aussi mais j'avoue à ma grande honte ne pas avoir assez preter attention à la population, absorbé que j 'etait par le layout. Une erreur de debutant :fessee:
Mais c'est pas irréversible, j ai toujours mon 60 l pour accueillir les néons. Je me méfie des rasboras depuis que j'ai retrouvé ma population précédente sur le carrelage chaque matin !

voultou

L'a raison K...  :oui:

Kirua

Très jolie! Une tres bonne gestion des espaces!   :up:

Par contre, de l'amandae ou du micro rasbora n'aurait-il pas été préférable pour garder une bonne échelle?

ludo

Voila Voultou tu as bien touché du doigt ce qui me titille actuellement. J'aimerais orienter progressivement le bac vers quelque chose de plus dépouillé, disons moins "figuratif". L'exemple de "Local River" montre bien que ce n'est pas l'abondance de plantes qui fait l'intérêt de l'iwagumi et que les vides ont autant d'importance que les pleins, il sont mêmes indispensables pour leur faire échos. Cela passe sans doute par un plus travail fin sur la végétation en dégageant certaines zones, en mettant d'avantage en avant le coté minéral et justement en créant plus de vides entre les pleins. :fou:
Mine de rien c'est un gros boulot car actuellement le tapis de gazonnantes est très dense et toutes les espèces sont enchevêtrées...j'ai l'impression sur ce bac de travailler un peu à l'envers, plus ca va plus j'en enlève, un peu comme en sculpture ou en bonsai. C'est très intéressant malgré tout  et j'ai bon espoir. :-D
En tout cas merci de ton intérêt  :pint:  

voultou

Justement tu parles de "Local river" qui, pour moi, était de loin le plus bel Iwagumi du forum avec son côté aquatique prononcé et sa minéralité brute.

A mes yeux, le tien a aussi les mêmes qualités, bien que le côté aquatique soit moins marqué.

ludo

Citation de: orchid le 13 07 13, 22:26 PM
:up: il promet , quand les plantes seront au top et les détails bien posés ce bac va vraiment envoyer du lourd dans la simplicité !!   :love: :love: je suis fan    :merci: merci pour la partage
:merci: :merci:
De la part de l' auteur de local river, qui est vraiment la reference en la matiere pour moi, c'est un commentaire auquel je ne peux pas etre indifferent    :pint:

orchid

:up: il promet , quand les plantes seront au top et les détails bien posés ce bac va vraiment envoyer du lourd dans la simplicité !!   :love: :love: je suis fan    :merci: merci pour la partage

Icemanhot

superbe j'adore le sable qui remonte sa donne un effet de grotte  :merci: :pint: :up: :up:

voultou

Ah ouais... Encore mieux !

Vraiment, je crois que c'est le plus bel iwagumi que j'ai vu sur ce forum  :love: Et ce n'est pas peu dire...

ludo

Citation de: voultou le 13 07 13, 15:02 PM
Y déboite ce bac  :ooo: Bravo !!!

:merci:
Un peu en mode pause pour l'instant, pour cause de riccia et tripartita envahissantes qui etouffent un peu tout  :fessee:.  bientôt les vacances donc reprise en main et quelques changement en vue ... :sifflets:

Les dernières phtos en date, retour dans deux semaines... :cool:

voultou

Y déboite ce bac  :ooo: Bravo !!!

brust

Citation de: ludo le 28 06 13, 14:11 PM
Résultat de la soirée patouille

J'ADORE tailler l'éléocharis  :colere:  pouah !  :vomi:

:rire: :rire: :rire:   Les joies de l'éléo  :rire: :rire: :rire:         et après, tu cours toujours après les 2 tiges qui passent devant toi  :fou:  et ça pendant longtemps  :colere:

:rire: :rire: :rire:

En tout cas, le résultat est plus que prometteur!  :up:   Tu as littéralement changer l'ambiance et la perspective de ce bac  :xx:    :love: :love:

Comme Tenshu, la tite touffe a gauche a travailler pour une finition tip top  :up:

Et peut etre mettre un semblant de sable devant "la falaise" ....... comme si on voulait y entrer  :roll:  :fou:   :ange:     ;-)

:pint: :pint: :pint:

tenshu

C'est pas mal du tout comme ça  :merci:

La petite zone verte à gauche fait un peu de trop.

ludo

Résultat de la soirée patouille

J'ADORE tailler l'éléocharis  :colere:  pouah !  :vomi:

ludo

Citation de: Icemanhot le 27 06 13, 08:35 AM
sur cette photo , je vois un chemin naturel central déjà dessine par les pierres et  plantes suffirait juste de taille un V au fond ds ton eleo 

Ca me plait bien ton idée  :merci:. faire déboucher le chemin par une ouverture sur le fond  :up:

Icemanhot

sur cette photo , je vois un chemin naturel central déjà dessine par les pierres et  plantes suffirait juste de taille un V au fond ds ton eleo 

ludo

Citation de: Ranger62 le 26 06 13, 23:22 PM
yo il est la le soucis avoir un bac tip top du depart   :-p  apres on cherche a bidouiller  :pint:

Tip Top je sais pas mais c'est tout à vrai, je m'aperçois que le ready made n'est pas forcément une bonne idee  :fou: disons pas pour tout du moins . Heureusèment en fait, c'est tout l'intérêt du truc :*ll*:

Ranger62

yo il est la le soucis avoir un bac tip top du depart   :-p  apres on cherche a bidouiller  :pint:

ludo

:merci: j'avais pas vu ca sous cet angle mais c'est peu etre pas faux.  
:??: si pas d'autres avis je crois que je vais tenter quand même. Au pire si c'est pas top le gazon reprendra vite le dessus avec un aspect plus naturel en prime.
Sinon ca ne se voit pas sur mes photos nazes mais le rideau d'eleo au fond n est pas aussi rectiligne que ca, plus en profondeur en réalité.   :pint:

nosfell

Avis tt a fait perso, le sable fait disparaitre tt le principe du iwagumi sans le rendre plus jolie, par contre le fond d"herbe" rectiligne sur tt la longueur fait un peux monotone peux etre 2 3 "bosquet" casse cette effet ?

ludo

Bonjour les gens

Je vais avoir besoin de vos avis et conseils éclairés.
Après presque 3 semaines de mise en route, je peux dire que ca se passe bien, si ce n'est que je trouve le hardscape vraiment trop "hard", trop lourd, trop massif quoi, ca manque de finesse...
Je me demande si je ne drevrais pas dégager sensiblement l'avant plan de sa plantation pour créer un espace libre ce qui allegerais surement l'ensemble.(surtout sur la partie doite, peut être à gauche aussi ?)  
Une petite simulation qui vaut ce qu'elle vaut (c'est à dire pas grand chose  :-/ ) mais ca donne une idée, pour avoir des avis.

Sinon niveau évolution de l'éclairage, j'ai finalement opté pour le DIY : fabrication d'une rampe en récupérant mes 3 T5 24 w et les 3 ampoules fluo 11 w et ca rend pas mal

Voili  merci d'avance :merci: :pint:

seb35

salut
sympa la vidéo
on se rend compte du dénivelé  :ooo: :merci:

ludo

hello,
Un petit aperçu du bac en vidéo avant la première taille et avec ses nouveaux habitants :cool:

ludo

Citation de: Mellonman le 11 06 13, 21:48 PM
Impressionnant : une heure après la mise en eau, on dirait un (très beau) bac mature !  :up:

Oui c'est l'effet produit grâce à un tapis déjà bien constitué "prêt à l'emploi". Mais de près et dans le détail il y a beaucoup de boulot pour que ca ressemble à quelque chose de correct. Je n'aurais pas le plaisir de voir la végétation s'éttofer progressivement mais j'espère ainsi pouvoir passer au travers du désagréable épisode "algues". Je voudrais garder la base minérale bien présente sur le long terme et la mettre en avant.

Mellonman

Impressionnant : une heure après la mise en eau, on dirait un (très beau) bac mature !  :up: