Système CO2 artisanal

Démarré par tom70300, 03 06 13, 22:48 PM

Icemanhot

tu as mis un diffuseur ceramique ( boule verte ou bleu,blanc) si oui , c'est normal , la pression augmente puis passe .

tom70300

la diffusion doit etre en continu ? style un bulleur ? bulle sur bulle sur bulle ?

Car moi sa me lache une dizaine de bulles puis stop, puis 15 s, puis dix bulles etc

Icemanhot

eh ben je crois que j'ai mis un poil trop de levure

sa bulle a donf mais j'ai fais un trait hier a 17h ce matin la levure etait deja en dessous , il va dure 1 semaine :rire: :rire:

comme sa , je saurais quelle dose mettre de levure avec mon mélange   :up:

Icemanhot

:merci: :pint:

Cyrielle

Cela dépend de la chaleur que tu soumets a la bouteille. Ca marche plus vite a 25°C qu'a 18, en toute logique.
Entre 24 et 48h je dirai.

Icemanhot

Combien de temps avant les 1eres bulles en systeme artisanal ? :merci:

tom70300

Merciiiii :)

Sa refroidit tranquilou après direction le frigo et on verra demain :P

Sevel83

Salut!

Quand je faisais ça, je faisais fondre 300g de sucre dans 2 dl d'eau avec de la grenadine pour la couleur. Tu mets tremper les feuilles de gélatine (6) dans de l'eau FROIDE, c'est très important pour pas qu'elles fondent. Tu mélanges ensuite avec l'eau sucrée et tu laisse refroidir. J'utilisais une bouteille avec soupape qu'on utilise habituellement pour arroser en fine pluie, celle qu'on pompe pour mettre sous pression et on arrose en appuyant sur une gâchette. Bref, la soupape permet d'évacuer le surplus de co2 surtout la nuit. J'avais bricolé un bouchon, troué pour y accorder le tuyau qui passait par une petit bouteille d'eau pour "laver" le co2 avant d'être raccordé à une cloche dans l'aquarium pour une diffusion en surface.

Si t'as rien compris, redis-moi, je ne suis pas sûr d'être clair...

Cyrielle

tu laisses refroidir avant, c'est le plus important ! Sinon ton frigo ne va pas aimer du tout.
Une fois refroidit tu mets dans le frigo comme tu veux, c'est égal, de toute facon ca gélifie dans la nuit.

Bonne nuit  :dodo: :ange:

tom70300

Lol honnetement j'ai eu du mal à en trouver !! Toute mes grandes surface ne vendaient que du sucre gelifiant lol.

On met au frigo bouchon ouvert ou bouchon fermé ?

Cyrielle

Salut,

Ces doses m'ont servies des années dans différents bacs et ca marche très bien, y'a pas de raison que ca prenne pas si tu les suis avec de la gélatine en feuille.

Sinon, je t'envoie des feuilles par la poste  :rire:

tom70300

Merci à vous pour vos réponses !!!

Je vais essayer ta recette cyrielle, et si de nouveau ca ne marche pas ben j'investierai dans un systeme CO2, j'acheterai tout en séparé vu que sa parait beaucoup moins cher ^^

Cyrielle

Salut

J'ai quitté depuis un moment la gélatine mais j'ai toujours ma recette, si tu as besoin. Cela étant, j'utilisais toujours de la gelatine (pas de l'agar agar) en feuilles, qui sont généralement des feuilles de 1g ou 2g. Ca prend bien, mieux je trouve que ce que tu as, qui effectivement ne donne guère qu'une patée peu ragoutante.
Donc, de l'eau dans ma casserole, hop on chauffe, quand ça frémis => sucre en poudre, on mélange bien jusqu'a dissolution complète. Pendant ce tps les feuilles trempent dans de l'eau froide.
Un peu de grenadine pour colorer, c'est plus pratique, on remélange dans la casserole.
On ajoute une a une les feuilles, en mélangeant bien,e t on attend pas trop pour verse dans la bouteille. Une nuit sur le rebord de la fenetre et on en parle plus.

Tu devrai, je pense, changer ta gélatine. La feuille, y'a rien de tel, même dans les préparations culinaires.

(d'ailleurs, 200cc d'eau, ca donne 200 cuiller a café d'eau, et j'espère grandement pour toi que tu ne t'amuses pas a ce genre de truc ^^)
Chez moi je mets 300g de sucre pour 200mL d'eau, à peu pres 2g de levure boulangere (pas la chimique !!!) et 12g de gélatine.

TyBos38

Citation de: tom70300 le 03 06 13, 23:22 PM
Après tybos le pblm c'est pas la bouteille, c'est que pour utiliser la bouteille il faut le kit co2 complet , et c'est pas donné ... surtout pour un 220L . Sa doit taper dans les 200 euros facil :/
Oui c'est pas donné, et je te déconseille de prendre un kit car je trouve que c'est mal adapté et chère
Il te faut :
1 détendeur neuf 95 euros ou occasion de 40 à 50 euros
1 compte bulle en verre 9 euros
1 anti retour à 5 euros
1 microperler en verre 8 euros
1 Tuyau spécial CO² 6 euros

Soit un total de 80 à 120 euros si tu trouve ou pas un détendeur d'occase
Après il te faut la bouteille, c'est 40 euros la consigne et 21 euros le CO² pour une bouteille de 6Kg car la 6kg passe facilement en hauteur dans nos meuble, j'ai aussi une de dix kilo et elle ne passe pas et se trouve derrière le meuble

tom70300

Oui oui je suis au courant pour la levure^^"

mais on la met une fois la gelée prête, le seul hic c'est qu'elle n'est jamais prête vu qu'elle ne prends pas .

Mon soucis réside essentiellement dans la preparation de la gelée.

Je veux essayer avec un autre sucre et moins d'eau . Car jusqu'a présent je mettais 200 cc d'eau pour 200 grammes de sucre.

Après tybos le pblm c'est pas la bouteille, c'est que pour utiliser la bouteille il faut le kit co2 complet , et c'est pas donné ... surtout pour un 220L . Sa doit taper dans les 200 euros facil :/

TyBos38

Salut, y a bien longtemps que j'ai pas fais de gélatine mais là tu utilise déjà du sucre avec de la gélatine et tu mets encore de la gélatine, je ne sais pas si c'est une bonne idée
Si ta gelée ne prend pas cela veut dire sans doute que tu y mets trop d'eau, soit tu y mets au maxi le même poids d'eau et de sucre ou bien tu y mets jusqu'a 30% de flotte de moins en poids
Une fois dans le frigo, Il faut attendre env 8 à 10h pour qu'elle prenne

Après vu le prix du sucre et de la gélatine, de la préparation puis la production instable dans le temps, il est moins chère et plus facile de prendre une bouteille de 6kg de CO2 qui coute 21 euros sans la caution de la bouteille

hajiro

tout à fait... sans levure pas de fermentation et pas... de co2  :non:

tu peux aussi mettre de la grenadine pour coloré ton mélange et mieux observer quand ton mélange arrive en fin de vie

swee

Ben tu as zappé la levure...

tom70300

Bonsoir, cela fais plusieurs tentatives que je fais pour obtenir mon système à CO2 artisanal avec gel .

Le seul hic c'est que ma gelée ne prends jamais . Des conseils ?

J'utilise 200 grammes de sucre spécial pour confture que j'insere dans l'eau bouillante.
Une fois l'eau cristalline, je stop mon feu .

Je prepare ma gelatine , un sachet dans 3 cuillere d'eau froide. La gelatine prends , et me donne une solution bien " gluante " .

Je mélange le tout dans ma casserole, je remet l'ensemble dans la bouteille . La met directe au frigidaire bouchon ouvert et là ... aucune prise :(

Une erreur dans ma démarche ?