[Amerique du sud] Projet 630 Rio Tapajos

Démarré par toma90, 03 06 13, 03:11 AM

Manon des sources

Geophaus sp aff altifrons "rio Nhamunda"
Ou un truc du genre  :rire:

Spip

Manon, peux-tu preciser de quelle espèce de Géo tu parles?

Manon des sources

Salut,

Voila un projet intéressant :)
D'expérience... Pour l'espèce de Geophagus que j'ai maintenu (pas une grosse espèce) 2m c'est un minimum. J'avais peut être un groupe particulièrement actif mais a 6 dans 190cm de long sur 70 de large et bien c'était presque juste avec du recul. Ils occupent TOUTES les zones.
Pour la cohabitation : pas de petit Characides "apéritif". Ils m'ont fait un carnage sur un banc de nez rouge et des jeunes Pyrrhulina.
Pour les poissons de fond, 2 options : ceux qui vont aller manger dans les coins inaccessibles du bac et ceux qui sont de taille (ou de caractère) a tenir tête aux Geophagus. entre les 2, c'est la famine :(.
Des plantes dis tu... Oui, mais montées sur racines alors parce que la bouffe a tendance a s'accumuler aux pieds des plantes "normales" et les Geophagus le comprennent très vite. Résultat, des plantes flottantes.
J'avais avec eux qqs Crenicichla regani, qui s'en sortaient parfaitement bien. Les miens étaient des nains... J'en connais de bien plus grand vendus sous cette appellation, difficile d'établir une regle.  Il y a C. nothophtalmus aussi, un poil plus caractériel mais très sympa.
Je les regrette un peu ces Geophagus "grosse bouffe" mais ils étaient  assez exclusifs quand même. Moi qui suis quand même assez "poissons de fond" les cohabitations devenaient un peu compliquées.
voili voila  :-)

ElTofi

c'est ton phrasé écrit qui m'a foutu dedans...

Citation de: toma90 le 03 06 13, 16:22 PM
Ah ouai 3 mètres quand même pour du marmota  :ooo: donc regani.

j'avais compris que tu disais que le C. marmorata = C. regani...

alors qu'à la relecture, tu voulais dire :

C. marmorata impossible (car pas 3 mètres), donc, je vais me rabattre sur C. regani

Ceci dit, il y a aussi des espèces intermédiaires de Crenicichla qui taillent dans les 20-25 cm... pas forcément du Tapajos, mais du même bassin... ça vaut la peine de faire une petite recherche sur Cichlidsforum, par exemple...

toma90

Citation de: Spip le 03 06 13, 19:54 PM

Voilà un projet qui me parle bien  :up:   Un peu trop peut-être même  :ange:  Je suivrai avec intérêt.

En même temps, tu n'y est pas totalement étranger. En voyant ton projet, le bac de Manon, et celui d'Adam, (en plus des photo et vidéo trouvée sur le net)  j'avoue que les Géo m'attire énormément malgré mon attirance pour les poisson à grande dents et les petits Africain. Le choix n'à pas été simple.

Citation de: ElTofi le 03 06 13, 20:04 PM
:??:

pas sûr de te comprendre...

De comprendre quoi? Les 3 mètres pour du Marmota? Ou autre chose?
Me demande bien ou tu à pris ces photos  :sifflets:  :rire:

ElTofi

Citation de: toma90 le 03 06 13, 16:22 PM

:??:

pas sûr de te comprendre... En Crenicichla, il y a entre autre l'espèce C. regani (qui sont de petits à max 10-12 cm) et il y a le C. marmorata qui est beaucoup plus grand et fait partie des balèzes...

C. regani "Tapajos" (une femelle que j'ai toujours, mais "dépareillée")

et C. marmorata (subadulte) :

et adulte (pris par Arnaud Filleul, in situ)

Spip

Voilà un projet qui me parle bien  :up:   Un peu trop peut-être même  :ange:  Je suivrai avec intérêt.

toma90

Pour la hauteur d'eau c'est vite vu, il y a 59 cm du fond du bac jusque sous le renfort. L'éclairage ce situera effectivement au dessus du bac. Donc même avec 10 cm de sable, il restera 50 cm de hauteur de nage.
Il y aurait les Hyphessobrycon pulchripinnis (tétra citron) originaire du Tapajos. Eventuellement voir le comportement des géo, et aviser après.

Le bac sera dans une chambre d'amis donc peu de passage. Est il possible de laisse le bac ouvert, pas qu'il ne ce retrouve sur le parquet?

Lionel.Adam

Généralement la galerie est au dessus du bac, donc il n'y a rien à soustraire à ce niveau et pour les geo 5-6cm de sable suffisent amplement....

ElTofi

ou pas... parce qu'en même temps, 60 de hauteur, une fois que tu as enlevé la couche de sable indispensable aux Geophagus, que tu soustrais encore 10 cm pour la galerie et les renforts... ben il reste pas lourd en hauteur de colone d'eau réelle...

et puis un joli banc de Geo, ça anime déjà pas mal, non ?

Lionel.Adam

Salut,

Un groupe de 6 geo cest bien.
les marmorata, en effet tu peux oublier si t'as pas un bacs de 3m.
je pense que tu peux mettre 2 couple de crenicichla regani dans un tel bacs, mais pas de cihclides nains car ça va être chaud pour leur fesses.
pas d'avis sur les pekoltia.
par contre ce serait pas mal de trouver quelques chose pour animer la pleine eau....?!

toma90

Hello,

J'ai actuellement un bac de 630 litres qui traine dans un coin. Il est actuellement vide.
Je souhaiterais le passer en biotope Rio Tapajos, et j'aurais besoin de quelque conseil pour la pop.

A savoir, qu'il ne sera pas habité avant 6 bon mois, sauf héritage d'une grand tante éloigné,  :ange: les finance n'étant pas au plus haut.

Pour la pop, je souhaiterai partir sur :

- Une petite troupe de Geophagus sp Tapajos red head. 5 ou 6 spécimens
- Un couple (ou troupe?) de Crenicichla Regani "Tapajos" ou alors du Marmorata "Rio Tapajos", mais là j'ai peur que ce soit trop gros.
- Une troupe de Peckoltia Compta
- Un trio (ou plus) de cichlidés nains me brancherais bien aussi. Taeniacara candidi? Ou trop risqué?

Et je pense que c'est déjà pas mal. D'autre avis de pop, histoire d'avoir d'autre possibilité, et de voir ce à quoi je n'ai pensé?
Racine, pierre et quelque plantes sont également au programme, bien sur.

Ah oui j'ai failli oublier, le bac fait 150 par 70 de surface au sol et 60 de hauteur. Filtration par décante, et éventuellement une  FX5.

Merci d'avance  :merci: