Mon premier aquascaping 55l

Démarré par Circen, 01 06 13, 18:19 PM

Circen

Travaux de tapisserie dans le salon, aquarium baladé dans toutes les pièces.. Enfin c'est terminé ! Les crevettes vont me remercier.
Il est enfin à sa place définitive, à cette occasion, quelques petites manœuvres de jardinage, achat de cryptocoryne wendti  :bnoel:

Toujours aussi balèze de planter dans du manado, à chaque fois que je plantais un brin de crypto, la vallisneria derrière se déterrait...  :colere: Maintenant faut que ca pousse !

Photo très bientôt, où j'espère pouvoir avoir quelques retours sur mon bac en attendant....

LE 260L QUI ATTEND DANS LE SALON...  :diable:

Circen

Le bac à 6 mois bientôt !  :pint:

Je pense qu'au fil de mes lectures des expériences de chacun j'ai pu faire un bon bout de chemin ! Merci à vous tous  :merci:

Circen

J'ai acheté ma racine sur un coup de tête à Jardiland, j'avoue c'était un coup de coeur et je la voyais moins grosse mais bon !  :timide:

Au niveau de l'éclairage, je sais que c'est un peu limite mais c'est un aquarium complet avec ballast d'origine, du coup n'étant pas très bercé dans l'électricité j'ai simplement fais l'acquisition d'un néon avec un spectre pas trop degueu... Confirmation d'un manque de brassage de mon bac, à partir du moment où je ne fais pas de mouvements d'eau en intervenant dedans, la saleté se dépose partout !

Pourquoi enlever la cladophora ? J'ai lu quelque part qu'étant elle même une algue elle concurrence les autres espèces...  :??:

Sinon niveau fertilisation, j'entends d'ici les "c'est normal alors du coup pour ton problème d'algues..." mais j'ai fais l'erreur de mettre une capsule dennerle qu'un ami m'a gentillement donné et conseillé de mettre... Je l'ai fais  :ange:

Concernant la couleur de l'eau, effectivement, malgré le fait que je trouve ca esthétique, ca me pose soucis... Niveau changement j'en fais un petit par semaine mais j'ai du mal à organiser pour faire reposer mon eau de conduite 24h (je manque de place....  :gr:)

Niveau CO2, je ne sais même pas si mon mélange produit efficacement du CO2... alors on verra ca plus tard

Le bac est effectivement tout jeune mais mon echino pousse du feu de dieu !! Mais je sais qu'il est trop gros... mais bon, j'ai récupéré l'aquarium chez ma belle mère et elle l'avait déjà avec la vallisneria qui je trouve est aussi trop grosse comme plante pour ce litrage...

swee

Hello, alors je pense que tu postes pas au bon endroit, mais bon... Pour tes algues, c'est de la filamenteuse, c'est normal au départ. Ton bac a l'air tout jeune, tout juste planté. Vire les algues à la main. Ton eau est très ambré, la lumière passe donc moins bien. Des changements d'eau t'aiderai à l'éclaircir. Le co2 quand on a aussi peu de lumière, perso je pense qu'il ne sert pas à grand chose. Ton echino lorsqu'elle aura poussée, prendra bcp de place et cachera la lumière aux autres plantes. Pour les plantes ou tu as un doute, je pense que tu as

limnophila sessiflora
Bacopa Monnieri -> hedyotis salzmannii
Echinodorus Tenellus

Mulan77

Bonjour !

ça, c'est de la racine !!!  :peur:
Elle provient d'où ?

Pour l'éclairage : 15W pour 55 litres, c'est assez moyen. Peut être que certaines de tes plantes, comme celle à droite en demande plus ?
Quel est ta durée d'éclairage ?

Pour la filtration, il faut vraiment avoir une idée de la puissance. Elle peut être impliquée dans tes problèmes d'algues.

En parlant d'algue, je te conseille d'enlever cette jolie petite boule Cladophora ...

Pas de fertilisation sinon ?

Circen

Salut à tous !

Je lance un nouveau sujet pour mon premier aquascaping démarré il y a un mois maintenant.

J'ai pour projet d'y héberger quelques redcherry quand le temps aura suivi un peu son cours, je ne suis pas pressé.

Pour le moment, en ce qui concerne la population du bac, :

Animal :

1 Physe et  des planorbes qui ont tous fait pondus, j'attends les bébés ;)

Plantes : (je ne suis pas un expert, j'espère que vous pourrez m'aider à les identifier...)

De gauche à droite :

limnophila heterophylla ?
microsorum
Taxiphyllum barbieri
Echinodorus ?
Cladophora
Bacopa Monnieri ?
Blyxa Japonica  ou Echinodorus Tenellus ?
Valisneria en fond
Lentilles d'eau

Je débute totalement en aquariophilie et jusqu'à maintenant j'ai réussi à me débrouillé grâce au forum mais aujourd'hui je requiert votre expérience !  :-p

J'ai au soucis de saleté et d'algues dans mon bac, pourtant je n'ai que des escargots et n'introduit pas de nourriture ! Niveau de mon installation, une pompe que j'ai récupéré mais qui je pense n'est pas assez puissante..., un néon T8 15W pour 55l donc, pas de chauffage, injection CO2 un peu pif mais ca bulle bien.

Température de l'eau : 22°c
Ph : 7/8
Dureté : 18 Gh
Sol : Manado
Eau de conduite

Les plantes poussent bien excepté les petites à l'avant plant à droite. Ma racine est un peu grosse est dégage beaucoup de tanin mais je l'aime bien  :ange: alors je la laisse (en plus elle cache mon filtre).  

Alors maintenant je vous explique mon soucis, depuis peu j'ai ces algues qui apparaissent en plus de la forte pollution (les deux sont liés j'en suis sûr) :

Je ne comprend pas, normalement il ne devrait pas y avoir autant de saleté dans le bac puisqu'il n'y a pas de poissons... Les escargots jouent un rôle c'est certain mais je pensais qu'ils aidaient à leur élimination pas le contraire ! Les algues poussent très près de la surface sur la souche, ailleurs elles ne poussent presque pas.