465l amphioxus

Démarré par amphioxus, 31 05 13, 16:16 PM

amphioxus

bon, je reviens sur ma rampe d'éclairage.

elle tourne depuis quelques jours pour test.

l'occasion de vous livrer son bilan de puissance. car c'est intéressant vous allez voir :

- les six tubes T5 54w donné pour 4550 lumens chacun, soit une efficacité lumineuse de 84 lm/w

consommation réelle avec les ballasts : 1.493 Arms. déphasage nul et tension 231v. soit 345w pour 27300 lumens
soit une efficacité lumineuse total de 79 lm/w

les ballasts utilisés sont des BAGelectronics, de fabrication allemande.

- les six leds CREE XPG 5w cool white régulée à 700 ma et 3.05v pour 260 lumens chacune, soit une efficacité lumineuse de 121 lm/w

consommation réelle avec son driver : 173 mArms, déphasage nul et tension à 231v. soit 40w pour 1560 lumens.
soit une efficacité lumineuse totale de 39 lm/w  :xx:

ça se passe de commentaires. reste à savoir si c'est la même chose pour une quantité plus importante de led.

le driver led utilisé est un meanwell ELN 60 27D. non seulement son rendement est donc mauvais, mais en plus, son entrée dimmable 1-10v a une impédance d'entrée très faible (autour de 4000 kohm.) cela m'a causé quelques soucis d'adaptation d'impédance pour pouvoir le commander correctement.

Fasciatum

Pas bête l'idée  :up: . Tu as l'air d'un bon bricoleur au final  ;-) Tu nous réserve encore des petits bricolages ou pas  ?

Ranger62

oublie pas de nous tenir au courant de sont bon fonctionnement ton idee est genial vu le prix d'un chauffage externe  :xx:

amphioxus

Citation de: kevdu69 le 19 06 13, 21:04 PM
Ah! Sur le papier tout va bien alors :bump:

Tu as trouvé tout ça en gsb?

L'étanchéité au niveau du chauffage est juste assurer par ce joint?
J'aurais quand même un peu peur moi :-/

j'avoue que je ne sais pas ce que cela donnera dans le temps.
qui ne tente rien...
mais le joint est bien serré et il est tourné vers l'intérieur. le mot exact est "invaginé" vers l'intérieur...  :sifflets:
en tout cas, la pression du robinet n'a pas été suffisante pour provoquer une fuite.
je le monterais avec by-pass tout de même.

Citation de: Ranger62 le 19 06 13, 21:43 PM
Salut genial le chauffage externe maison  :up: par contre si tu veut le mettre a la verticale un petit purgeur d'air serait le bienvenue  :merci:

raccord d'entrée et de sortie vers le haut ! seul montage possible sans purgeur.

Ranger62

Salut genial le chauffage externe maison  :up: par contre si tu veut le mettre a la verticale un petit purgeur d'air serait le bienvenue  :merci:

kevdu69

Ah! Sur le papier tout va bien alors :bump:

Tu as trouvé tout ça en gsb?

L'étanchéité au niveau du chauffage est juste assurer par ce joint?
J'aurais quand même un peu peur moi :-/

amphioxus

Citation de: kevdu69 le 19 06 13, 18:57 PM
Tu n'a pas peur de l'étanchéité niveau raccord chauffage/PVC?

Pour les gaines électrique, comment les as-tu fixer?

Si sa fonctionne bien, je me ferais la même chose pour mes bacs!

j'ai choisi un joint bien serré pour l'étanchéité. j'ai testé et ça fonctionne bien.

les gaines électriques, c'est en fait un tube PVC blanc de 12mm. il est collé avec la colle PVC. donc pas de souci.

kevdu69

Tu n'a pas peur de l'étanchéité niveau raccord chauffage/PVC?

Pour les gaines électrique, comment les as-tu fixer?

Si sa fonctionne bien, je me ferais la même chose pour mes bacs!

amphioxus

petite bricole du jour

poups

putain je bronze !!!  merci Amphio !

amphioxus

bon, en fait, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un essai.

et v'là 28800 lumens in the tronche

là, les tubes et les leds sont à 100 %
j'ai réglé les leds à 700 ma finalement. effectivement, faut au moins ça pour du 100 % et ça ne chauffe guère.

j'ai même été au bout de mes essais, c'est à dire :
branchement des deux canaux sur la lumibox via ma carte électronique d'interface.

canal 1 qui commande en 1-10v les trois ballasts T5
canal 2 qui commande en 0-10v (petite nuance qui a son importance) le driver leds.

et tout fonctionne parfaitement !

j'ai tout fait pour, certe, mais au bout d'un moment, quand il y a beaucoup d'inconnus, on fini par douter un peu...

kevdu69

Je ne pense pas que sa devienne chaud au point de dégradé prématurément les leds avec la quantité d'alu que tu y a mis qui servent de dissipateur même si les tube T5 chauffe quand même...

tenshu

@700mA tu es toujours au dessus de 110l/W  :-D

amphioxus

je sais, c'est peu. mais l'idée pour l'instant, c'est juste de pouvoir donner un peu de "shimmer effect" au bac.

je verrais par la suite si j'augmente un peu la sauce. sans dépasser 700 mA de toute façon. la dissipation ne sera plus suffisante au delà.

tenshu

@350mA tu va sortir 145 lumens par LED, donc même pas 900 lumens pour le tout. Ca fait pas grand chose  :roll2:

Tu veux pas pousser un peu plus fort  :sifflets:

amphioxus

je suis parti au départ sur un budget de 400 € tout compris. la rampe, son support, le bac et son support.

mais bien sûr, j'ai vu trop petit....

la rampe me reviendra à moins de 300 € tout compris (dont 180 € de ballasts tout de même...)
le verre, j'en ai eu pour 220 €
le meuble, j'ai juste de la soudure et du meulage à faire.

donc je suis plutôt sur un buget total de 550 voir 600 €.

bon, la suite :

pose des réflecteurs (récupe)

câblage (j'ai horreur de ça...)

pose des leds

les deux profilés alus du départ servent finalement de chassis, de cache fils, et finalement, de dissipateur pour les leds.
les leds justement, ne seront pas alimentées à plus de 350 mA, la dissipation sera donc suffisante.

et le résultat avec les tubes :

le tout, 4 kg 100.

prochaines photos, le support...

Fasciatum

tu gères mec  :merci: . Une fois que tu auras finis ta rampe, serait il possible de savoir, à combien elle te sera revenu ?

amphioxus

début de la construction de la rampe !

a suivre

tenshu

Citation de: kevdu69 le 10 06 13, 10:33 AM
En tout cas, je ne crois pas avoir vu pareil chose sur des forum, je tenterais quand même bien d'apprendre à programmer pour pouvoir faire ça!

Là son montage est un peu "compliqué", mais on trouve très souvent sur le net des explications pour un "simple" montage d'un circuit pour dimmer les LED.
Et la programmation avec Arduino c'est très simple pour débuter (c'est même fait pour), il y a tout pleins de tutoriaux en ligne.

Tu peux commencer par acquérir un Arduino et un simple LED et t'entraîner à en faire varier la luminosité.
Et ensuite compliquer l'exercice.  :-D

amphioxus

programmer les cartes arduino ?
tu trouveras plein de forum là dessus.
c'est du C++
je ne sais pas programmer mais le site lumi-box te permet de flasher ton arduino pour faire ça.
sur aquaohm, tu trouveras des experts de la prog arduino.

l'arduino est un micro contrôleur dont les codes de programmation sont ouvert et libre de droit.
les cartes sont des constructions clonées plus ou moins made in china en fonction du prix que tu recherches.
il y a d'autre type de microcontrôleurs genre freeduino ou autre qui proposent d'autre type de plan, carte et language de prog.
les possibilités sont "presque" sans limite.

bref, tout un monde...

dans la lumibox, c'est l'arduino nano v3.0 qui est utilisée. à 20-30 € la carte. grosse comme un doigt.

kevdu69

Citation de: amphioxus le 10 06 13, 08:32 AM

non, juste électronicien de formation.

Tout s'explique alors :-D

Sa m'intéresse vraiment beaucoup ça :bump:

En tout cas, je ne crois pas avoir vu pareil chose sur des forum, je tenterais quand même bien d'apprendre à programmer pour pouvoir faire ça!

amphioxus

Citation de: laurent le 09 06 13, 19:05 PM
On parle aussi de "shimmer effect" pour l'aspect de l'éclairage.
Les possesseurs d'HQi connaissent bien rendu ;)

oui laurent, c'est bien ça. ton efficience n'est décidément pas à remettre en cause...
j'aime bien la traduction chatoiement...

Citation de: poups le 09 06 13, 12:38 PM
:ooo:

t'es vraiment un extra-terrestre Amphio  :oui: :up: :merci:

non, juste électronicien de formation.

Citation de: kevdu69 le 07 06 13, 20:43 PM
Bien sympas tous ça !

Comment as-tu créer le montage?

ça peut faire l'objet d'un post si ça intéresse. mais pas là.

bon, la mécanique avance. bientôt les photos !  :pint:

laurent

On parle aussi de "shimmer effect" pour l'aspect de l'éclairage.
Les possesseurs d'HQi connaissent bien rendu ;)

tenshu

Beau montage :up:
C'est plutôt très propre en fait.

orchid

Citation de: poups le 09 06 13, 12:38 PM

:up:

poups

Icemanhot

c'est reflexion sur l'eau

refraction c'est sous l'eau

brust

:up:

En tout cas, pas avec ses pieds  :*ll*:         :rire: :rire: :rire:            Beau boulot Amphio  :up: 

Curieux de voir l'effet sur le bac  :merci:

:pint:

kevdu69

Bien sympas tous ça !

Comment as-tu créer le montage?

amphioxus

Icemanhot

amphioxus

Citation de: genron le 07 06 13, 17:57 PM
Qu'appelles-tu "moirage " ?

les effets de reflets dans l'eau.
y a pt'être un meilleur mot pour dire ça !

genron

Qu'appelles-tu "moirage " ?

amphioxus

les news :

voilà le schéma de principe de mon interface pwm 5v d'un coté et commande ballast T5 dimmable de l'autre :

l'avantage de ce schéma de principe, est qu'il provoque la coupure électrique d'alimentation des ballasts en dessous de 10% de commande pwm.
voilà une fois réalisé pour deux canaux :

c'est pas hyper pro mais ça fonctionne !

donc, d'un coté cette interface est reliée à la lumibox

et de l'autre, au ballast

et voilà le programme que j'ai chargé dans la lumibox

la courbe en bleu c'est l'éclairage des 6 x 54w en T5
la courbe verte, c'est les effets de moirage le matin et le soir, ainsi que l'éclairage lunaire la nuit (à voir si je garde ça)

et voilà, la partie chiante électronique est terminée.
je vais maintenant passer à la partie mécanique !

ça intéressera plus de monde... :dodo:

amphioxus

Citation de: tenshu le 05 06 13, 16:08 PM
Je suis pas sur de comprendre, Ok tes ballast T5 ne sont pas PWM (je m'en doutais  :-D ) mais du coup tu peux les dimmer juste en abaissant l'intensité de leur alimentation?  :??:

Par ce que bon j'avais regarder le protocole DALI et le DMX, c'est un peu hors de porté pour du DIY.

oui alors non, en effet, soit tu as mal compris, soit je me suis mal exprimé.

pour pouvoir dimmer des T5 ou même des T8, il faut impérativement que les ballasts (électroniques forcément) soit dimmable.
c'est à dire qu'ils possèdent en plus de l'alimentation et des branchements des tubes, un entrée DALI, DMX ou 1-10v. ici, ce sont les ballasts dimmable 1-10v qui nous intéresse.

j'ai acheté les miens 45 € pièce, de production allemande, et ce sont des 2x54w.

pour les leds, c'est différent. on parle de drivers à la place des ballasts et la plupart sont dimmable en pwm ou 1-10v.
la lumibox est donc faite au départ pour l'éclairage led.

en fait, mon choix de m'emm***der avec les T5, c'est que la luminance des leds m'inquiète un peu.
une cree alimentée en 700ma a une luminance de plusieurs dizaines de milliers voir plusieurs centaines de milliers de candélas par mètre carré.

pas cool pour les personnes de petite taille, enfants ou autre, qui se prennent les faisceaux dans la gueule.

je rejoins orchid sur ce point de vue qui devrait faire débat.