Encore des néons innesi malades

Démarré par Biglouche, 31 05 13, 00:31 AM

Biglouche

Mais vous avez tout à fait raison de remettre mes propos en question, on est là pour ça.

Pour les test de pH, le nuit (enfin le matin avant que l'aquarium s'allume) est de 6.8 d'après le test JBL pH 6,0 - 7,8 et pas d'injection de CO2. Les nitrates sont à 0 mais a mon avis il y  en a quand même mais en petite quantité.
Pour l'eau je fait 7 L d'eau osmosée pour 1L d'eau de conduite (traité avec un conditionneur).

Mon bac n'est pas très planté (deux échinodorus, un bouquet de Myriophyllum proserpinacoides et 5 petites plantes au sol).

Cependant vous avez raison, mes cory n'ont pas la même chose que les néons, ils ont les branchies rouges et se grattent sur les "décors" (surtout sur les mangroves), j'ai retrouver aussi un cory mort avec le ventre creux, j'avais penser a cette maladie :
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=54
Je traite a l'esha 2000, je ne sais pas si cela fait grand chose mais bon, c'est mieux que rien.
Actuellement je suis à 7 poissons.

Mais niveau stresse ... je n'ai pas changer grand chose (a part pour les plantes, je suis passé d'une pseudo jungle à plus un peut moins mais c'était il y a environs 4 mois).

Merci pour votre avis, j'aurais bien répondu avant mais je vous avoue que je ne m'attendais pas à une réponse.
Encore merci.

dragonsbretons2

Je ne peut m'empêcher de corriger de moi même ce que je viens de dire. :-D
J'ai fait une généralité, en pensant un peut trop a un cas particulier: la tuberculose chez le ramirezi (Slave de préférence). Le poisson va très bien, il subit un stress, il déclenche, et on ne le rattrape pas. Les autres poissons ne sont pas forcément atteints, si ils ne le mange pas.
Le shéma Maladie = Pathogène + stress + environnement est encore plus vrai pour les maladies courantes et facile à traiter. (Précision: je ne met pas les virus dans les incurables, il n'y a pas de traitements au sens médicamenteux, mais des rémissions sont possible.)
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est peu probable que tes néons et tes corydoras souffre de la même maladie, si elle est rare et d'évolution lente, mais qu'en revanche ils peuvent être affectés par un paramêtre du milieu a coté duquel on serait passé.  Dans ton cas, il s'agit peut-être vraiment de la maladie des néons.  :??: Mais de nombreux néons décolorés du fait de bactério de base, ont été abandonnés sans traitement, du fait de faux diagnostique de "maladie du néon". Voilà pourquoi je souhaitais poser des réserves...

dragonsbretons2

Ce qui est embêtant avec les racourcis du type:
Mes poissons perdent leur nageoires, donc c'est la pourriture bactérienne des nageoires.
Mes néons sont malades, donc c'est la maladie des néons...
ect...
C'est qu'en général, on s'arrête a cette réponse, et on ne regarde pas forcément le reste des paramètres...
Jusqu'a ce que l'évolution du problème nous y amène.
Ce n'est pas un reproche, juste une mise en garde sur la difficulté de diagnostiquer une maladie sans voir les poissons et le contexte.
Les pathologies envisagées sur les néons peuvent probablement affecter aussi les corydoras. Mais l'expression des maladies est souvent différente et plus discrète sur ces espèces.
Je vais m'autoriser à dire trois conneries ( de plus  ;-)), des généralités  contestables, qui ne manqueront pas de l'être:
Les maladies incurables sont souvent faiblement contagieuses, d'évolution lente, et leur déclenchement liées a un paramètre de l'environnement ou le grand age du poisson. Là cela semble évoluer très vite pour une maladie à sporozoaire, non? Nitrate a O, KH a  2; bac très planté? Eau osmosée pure? PH et O2 en phase nocturne?
Désolé je pose plus de question que j'apporte de réponse.

Biglouche

Maintenant c'est les corydoras qui décèdes.
En début de semaine dernière j'en avait 11, aujourd'hui je suis a 8 !
Pourtant ils n'ont pas de problème externe, ils se comportent normalement ... auraient ils attrapés la même chose que les néons ?!

Biglouche

Pour Veronique, en cherchant des renseignement sur la maladie de mes innesi, je suis tomber sur un site où l'on voit un poisson qui a les même kyste que certain de mes innesi avaient attrapés.

le site est le suivant : http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/maladies-aquarium.php
La maladie se trouve sur le characidae bleu (Nematobrycon palmeri)

Vos poissons avaient ils le même genre de kystes ?

Merci d'avance.

Biglouche

:rire: je n'avais jamais remarquer le fait que les cyprinidae n'avaient pas de nageoires adipeuses, on en apprend tout les jours.

En tout cas vu mon problème avec mes innesi je ne suis pas vraiment prête de reprendre des characidae, peut être par la suite quand j'aurais acquis plus d'expérience.
Surtout que si je suis partie sur des innesi c'est surtout car j'en ai récupérer un d'un ami qui ne s'en occuper plus (il vivait dans un 10L avec un combattant, quand j'ai récupérer le néon il était un peut maigre, peut être que c'était lui le porteur de la maladie, mais sur le moment cela ne m'avais pas trop inquiéter car le combattant n'était pas très gros non plus).

Sinon Bepi je vous ai répondu dans mon message un peut plus haut dans la discutions.
Pensez vous que ça vaut le coup que j'élimine les deux malades, et a ce moment là j'entretien aussi bien que possible les 11 restant, ou pour vous il y à de grandes chance que les autres soient condamnés par cette maladie sur le long terme ? (cette question s'adresse bien sûr à tous le monde, je prend tous les avis et expérience).

Encore merci à vous  :-)

Wein

Citation de: Bepi le 31 05 13, 17:08 PM
Tous les Characidés n'ont pas de nageoire adipeuse

:rire: J'étais sûr que quelqu'un allait me la faire  :rire:   En effet, mais c'est un bon "truc" qui marche pour beaucoup d'espèces qu'on rencontre en aquarium ;-)

Bepi

Tous les Characidés n'ont pas de nageoire adipeuse

Wein

Citation de: Cyrielle le 31 05 13, 02:28 AM
A défaut d'avoir la solution miracle, j'ai adopté un autre characidé sympa, le rasbora  :rire:

Hello,

Pour info, les Rasbora spp. ne sont pas des Characidae, mais des Cyprinidae. Pas la même famille, donc. Un moyen simple de les distinguer: les Characidae possèdent une petite nageoire adipeuse entre la dorsale et la caudale.

Laurent ;-)

Biglouche

CitationLe néon, voilà bien un poisson que je n'ai absolument jamais pu tenir sur le long terme. A chaque fois pour ces memes raisons de poissons qui se déforment, palissent et meurent.
La seule réponse que j'ai trouvé : Sporozoasis Myolytica.

A défaut d'avoir la solution miracle, j'ai adopté un autre characidé sympa, le rasbora

Oui je pense aussi a cette maladie, j'ai lu quelques articles dessus sur internet et c'est vrais que les photos ressembles, quelques symptomes aussi.

Citationhello
Je me souviens que j'avais eu des soucis avec des Néons en les gardant dans une eau trop douce et pas assez minéralisée, Il apparaissait des boutons blancs, comme des bulles... Aurais tu une photo des kystes dont tu parles?

C'est peut etre à cause de cela, pourtant après avoir éliminer les poissons les plus touchés, je suis restée dans une eau peut minéralisée et depuis pas de nouveau ksyte (ca doit bien faire 6 mois que j'en ai plus, bon je ne dit pas que ca ne pourrais pas revenir, j'ai peut etre encre des poissons qui ont cette maladie mais pas encore de kystes apparant).
Pour les photos je ne les ai plus malheureusement, cependant je vais essayer de vous les décrire un peut : des sortes de petites boules blanche poussés, toujours vers la bouche ou un peut sous l'oeil. Les kyste avaient l'air d'être recouvert de peau, ils ressemblaient à une boule avec du blanc à l'intérieur.

Citation
Il faut arrêté d'acheter des poissons "slaves", surtout ceux dont la promotion dit "6 achetés 2  gratuits"...à 5 euros

Le pire c'est que je ne les ai même pas acheter en solde, et j'ai fait plusieurs animaleries pour pouvoir en trouver une, j'ai bien regarder les poissons du bac, des autres bacs voir si il n'y avait pas de maladie mais je n'avais rien vue ... j'ai peut etre du louper quelque chose.

CitationIl n'y a pas moyen de les guérir avec un traitement. Euthanasier le tout (dans de l'eau avec des glaçons) refaire le bac en le désinfectant et vérifier le substrat et le décor si il n'y a pas d'élément calcaire, car avec une eau osmosée, très peu de calcaire permet de maintenir un pH élevé.

Vous me conseillez d'euthanasier toute ma troupe ? ou juste les plus malades ?
Pour la deuxième aprtie de votre message je n'ai pas très bien comprit ce que vous voulez dire, désoler.
Niveau décors j'ai que des plantes et des racines de mangrove.
Comment je pourrais désinfecté mon aquairum ? sachant que celui-ci et encore habité par des corydoras eaneus (14 poissons), qui du reste sont en pleine forme.

Merci à tous pour vos réponces, elles m'aident beaucoup  :bisou:

Bepi

Bonjour à tous,

Il faut arrêté d'acheter des poissons "slaves", surtout ceux dont la promotion dit "6 achetés 2  gratuits"...à 5 euros  :vomi:
Deux pathologies se superposent :  maladie des néons et ???
Il n'y a pas moyen de les guérir avec un traitement. Euthanasier le tout (dans de l'eau avec des glaçons) refaire le bac en le désinfectant et vérifier le substrat et le décor si il n'y a pas d'élément calcaire, car avec une eau osmosée, très peu de calcaire permet de maintenir un pH élevé.
Puis racheter des néons de qualité. :roll:

Véronique

hello
Je me souviens que j'avais eu des soucis avec des Néons en les gardant dans une eau trop douce et pas assez minéralisée, Il apparaissait des boutons blancs, comme des bulles... Aurais tu une photo des kystes dont tu parles?

Cyrielle

Salut

Le néon, voilà bien un poisson que je n'ai absolument jamais pu tenir sur le long terme. A chaque fois pour ces memes raisons de poissons qui se déforment, palissent et meurent.
La seule réponse que j'ai trouvé : Sporozoasis Myolytica.

A défaut d'avoir la solution miracle, j'ai adopté un autre cyprinidé sympa, le rasbora  :rire:

Biglouche

Bonjour à tous,

J'ai encore un probleme avec mes innesi.
Je vous explique tout.

Aquarium :
- 120L : 14 corydoras aeneus + néon innesi
GH : 3, pH : 6,5 NO2 : 0 kH : 2
Filtration externe eheims 2213
eau à 25°C

- Plus ou moins l'année dernière j'ai commencé par avoir un problème avec mes innési : des sortes de kystes blancs poussés sur leur tête.
Je me souviens que quand je les avais acheté, un était un peu blanc, j'ai donc laissé je me suis dit que cela était peut-être dû au fait il était là depuis pas longtemps, je me souviens l'avoir revu en moins bon état quelques semaines plus tard, puis plus rien, je ne l'ai pas revu.

J'ai mal agi j'aurais dû le retirer tout de suite, bref erreur n°1 -> il a dû mourir dans l'aquarium et du coup les autres (pas tous) on était contaminés.
Résultat j'ai perdu 5 néons (le premier malade, un qui est mort dans l'aquarium a cause des kystes, et trois autres euthanasiés car ils avaient de gros kystes).

- IL y a quelques mois j'ai un problème du filtre : ( enfin plutôt un problème humain que de la part du filtre), bref il est rester inactif 4/5 jours donc perte de 9 Cory (et peut-être des néons ?)

- Je suis rentré chez moi hier après 4 semaines d'absence (encore a cause du travail mais ces déplacements vont bientôt cesser).
Changement d'eau de 16L /semaines, et là je tombe sur un néon avec une scoliose (et un en début) ils ont le corps plus clair que les autres (pas de traces de kyste), bref encore deux qui vont partir.
Je les ai comptés aujourd'hui je tombe sur 13 néons alors que au début j'en avais 20 !

Je commence à en avoir un peu ras le pompon, les paramètres sont corrects pour les deux espèces de poissons, les changements d'eau aussi (16l/semaines pour un 120 L), alors pourquoi ai-je tant de mal avec ces innessi, encore des malades ...

J'ai du mal à comprendre ce qui ne va pas, si vous avez une idée en tête ce n'est pas de refus, ou si vous avez d'autres questions sur l'entretien de mon aquarium pas de soucis mais j'aimerais franchement bien savoir ce qui m'arrive !

Merci d'avance à tous :)