Citation de: icekarim le 07 10 15, 15:41 PM
NO2 (nitrites tout juste orangé donc présent)
Aïe ! La présence de nitrites explique effectivement la détresse respiratoire de tes poissons que l'on peut voir sur la vidéo. Tu as quoi comme filtre ? Est-il bien dimensionné par rapport à ton volume ?
Il faut également entretenir les masses de filtration en les rinçant avec de l'eau de l'aquarium (et non de l'eau du robinet) quand elles s'obstruent au point de ralentir significativement le débit du filtre.
En raison de son agencement, ton aquarium est de toute façon difficile à équilibrer ! Comme tu n'as que
peu de substrat au sol (en raison de ton éclairage

), tu perds énormément de surface colonisable par les bactéries dénitrifiantes. Tu as également
trop peu de plantes qui, quand elles poussent bien, absorbent une partie des déchets des poissons. Finalement, ta
population est incohérente: certains de tes poissons demandent une eau douce et acide, alors que d'autres préfèrent une eau dure et alcaline - sans parler des
Corydoras, qui doivent vivre en groupe, et non par deux ou trois.
Bref, si tu continues dans cette direction, tu auras nécessairement à nouveau des problèmes un jour ou l'autre. De tels problèmes ne se manifestent pas forcément immédiatement. Ton aquarium a tourné 3 mois avant que tes poissons ne commencent à mourir. Mais les causes de tes problèmes étaient là dès le début: filtration déficiente, manque de substrat et de plantes, et certains poissons fragilisés par une eau inadaptée à leurs besoins.
A ta place, je recommencerais tout depuis le début. Tu donnes tes poissons encore vivants, et tu repars à zéro. Une bonne couche de sable, un filtre adapté au volume, un bon éclairage (par le haut...) et beaucoup de plantes faciles à pousse rapide (note que les plantes de bassin que tu as mises vont inévitablement dépérir - opte à la place pour du
Ceratophyllum, des
Vallisneria et autre
Cryptocoryne faciles). Tu laisses tourner 3-4 semaines, tu testes tes nitrites, et tu choisis une population adaptée à ton volume et à la composition physico-chimique de ton eau de robinet. On peut t'aider à le faire. Les vendeurs sont malheureusement souvent de mauvais conseil... comme tu peux le constater.
Courage ;)