Projet exotique !

Démarré par jason72, 29 05 13, 23:03 PM

papillon

Salut, jason72! :merci:
Le macropode opercularis se prête très bien à ce genre d'expérience: je l'ai fait dans les années 2000, avec beaucoup de plaisir et de succès! :oui:
Pas la peine d'essayer les scalaires, ils mourront... :cry:

Stef78

Notropis chrosomus est un très beau poisson de bassin et il resiste à l'hiver sans aucune protection (mon bassin est complétement gelé en surface).

Fabien01

Tout est possible mais ce projet sera energivore....  :fessee:

A la rigueur mieux vaut imaginer une serre genre 2m de hauteur pour y circuler avec une plantation exotique sur les cotés, le tout en polycarbonate triple ou quadruple parois et un chauffage ballon + echangeur +  panneau thermique. 
mais on tappe tout de suite dans 3000/ 3000euros pour le chauffage.

sinon installer deux convecteurs 1er prix de 750w chacun pour 10m² par exemple. une température de 21 devrait faire un 18 dans l'eau....

Personnelement des discus ou scalaires ect dans un bassin je vois pas trop l'intérêt ; ces poissons sont tres jolie à observer dans un aquarium, mais dans un bassin vu de dessus..; bof bof,

une carpe koi ser surement plus jolie et mieux adaptée.

jason72

Merci, ça fait une sacré lecture !  :miam:

Plus qu'à trouver ce qui pourrait convenir, en plus ou en dehors des cichlidés  :fou:

jason72

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Le projet partirait initialement sur le principe du Poubellarium, je rentrerai donc les poissons l'hivers dans un aquarium ( adapté à leurs besoins bien sur ). Donc il serait préférable de chauffer la serre en plus du bassin si je comprends bien ?

Merci pour l'idée des poissons d'eau tempérée, aurais-tu d'autres nom d'espèces vivant en eau tempérée please ? :)

Lionel.Adam

Voir sinon avec ds espèce exotique, mais vivant dans des zone tempéré comme les gymnogeophagus, crenicichla celidochilus....

dragonsbretons2

Cela dépend de ta serre, avec la mienne, j'avais du mal a maintenir 10°C l'hiver...
Elle était pourtant isolée avec du film à bulle.
Une règle: au delà d'un certain volume, il est souvent plus facile de chauffer l'air que l'eau.
1W / l convient bient pour l'écart de 5 à 10°C que l'on connait dans une maison, on diminue ce ratio avec le volume, du fait de l'inertie et des déperditions moindre. Mais si il y a un écart de 20°C entre la température de l'air dans la serre, et celle de l'eau, cela risque de devenir difficile de maintenir une température correcte avec 800W.
Après cela dépend de ta région...
Cela serait plus simple de mettre le bassin dans la maison...

jason72

Bonsoir à Tous !

Depuis quelques semaine un projet me trotte dans la tête. Celui de mettre une population vraiment exotique dans mon bassin, avec pourquoi pas des Heros, ou des Scalaires, Platydoras par exemple. Alors pour cela une installation spécifique serait mise en place, j'avais pensé à mettre une serre en pvc sur tout le tour du bassin, mettre 800 watts de chauffage pour un bassin de 1200 litres. Ce qui pourrait me permettre d'avoir une eau qui, je pense serait assez chaude pour maintenir ces espèces dans le bassin. A votre avis ? Possible ou suicidaire ?

Je précise que le bassin est filtré.