DIY programmateur pour eclairage gradable 1-10v

Démarré par amphioxus, 18 05 13, 08:33 AM

amphioxus

oui pour les montages pwm5v et 1-10v.

par contre, pour le DALI, qui a suplanté le DSI je ne suis pas d'accord avec toi. il aura un avenir forcé vu que les nouvelles normes de la construction RT imposeront petit à petit la mise en place de ces systèmes de gestion de l'éclairage dans une GTB. (exit donc les simples branchements phase-neutre sur l'éclairage !)
les travaux éligibles aux certificats d'économies d'énergie CUMAC liés à l'éclairage imposent déjà les T5 ou T8 plus ou moins dimmable et les leds downlight dans les opérations de construction neuves. (fiches BAT-EQ-01, BAT-EQ-02, BAT-EQ-06, BAT-EQ-11 et BAT-EQ-27 par exemple.)
à mon avis, pour la nouvelle période triénnale 2014-2017 les exigences en terme d'économie d'énergies seront encore plus importantes.
DALI y trouvera là toute sa place je pense.

par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que pour le sujet qui nous intéresse ici, DALI n'a pas sa place !
par ailleurs, en ballast T5 dimmable, c'est DALI ou 1-10v. je n'ai pas trouvé de ballast T5 dimmable en pwm.
je ne sais pas si cela existe.

tenshu

Il suffit de bricoler un circuit pour régler ce problème de 5 à 10V, la plus part des montages sur le net le documente très bien :)
Pour le DALI des T5 par contre je pense que c'est même pas trop la peine de se pencher là dessus, y'a rien de facilement exploitable sans des bonnes notions d'éléctronique.
Et je pense que cette norme va perdre beaucoup de terrain face un simple PWM.

amphioxus

pour l'adruino, j'aurais bientôt l'occasion de vous faire un retour intéressant.

il me faudra un peu de temps encore.

mon souci, c'est qu'en DIY, en led on trouve des drivers dimmable en pwm 10v ou en 0-10v, et en T5, on trouve des ballast dimmable en 1-10v ou en DALI.

j'ai choisi d'être en 1-10v.

et l'arduino nous sort du pwm 5v...

mais j'ai déjà la solution !

tenshu

Citation de: MiniCooler le 27 05 13, 14:46 PM
Absolument géniale comme idée, basique mais efficace ^^
Pour l'arduino, je suis en train de me faire la main... ça avance doucement, mais surement  :ange:

Si tu le fais pour le plaisirs c'est le top.  :up:
Si jamais il existe pas mal de lib toute prête sur le net.

MiniCooler

Absolument géniale comme idée, basique mais efficace ^^
Pour l'arduino, je suis en train de me faire la main... ça avance doucement, mais surement  :ange:

TheDude

La classe cette idée, la mécanique plus forte que l'électronique :merci: j'aime

tenshu

Haha ça c'est du vrai de vrai DIY  :rire:
Dire que le monsieur des led Alpheus m'avait grondé quand j'avais critiqué son contrôleur à 235€ en disant que le prix était complètement prohibitif.  :rire:

amphioxus

Citation de: genron le 18 05 13, 09:21 AM
Bien sympa, c'est ton projet Amphioxus ?    Tu comptes dimmer quoi avec ? des LED ?

led ou T5.
T5 à priori. avec peut-être quelques leds, je n'ai pas encore décidé.

en tout cas, je pars en 1-10v pour la commande des ballasts ou drivers. car c'est toujours plus simple de transformer un signal MLI en 1-10v que l'inverse...

ce truc c'est juste pour faire mes premiers tests en attendant une approche plus... définitive (arduino ?)

brust

:ooo:    :up:       ça c'est de l'idée!!!  :up:

Plutot que d'appuyer sur les crans, tu colles une piste dessus   :up:       

100 % DIY ?     :merci:

:pint: :pint:

genron

Bien sympa, c'est ton projet Amphioxus ?    Tu comptes dimmer quoi avec ? des LED ?

hajiro

pourquoi se moquer... l'idée est géniale  :oui:

amphioxus

pour moins de 20 €
pour donner des idées

et on ne se moque pas !

http://youtu.be/8HVbop6Kako