décollage verre collé au silicone ???

Démarré par ladenree, 15 05 13, 10:13 AM

ElTofi

non, c'est un produit "made in Switzerland" ou en tous les cas, de provenance teutonne... pas sûr qu'il soit autorisé sur tout le marché européen, car s'il est efficace pour dissoudre le silicone, c'est une vraie saloperie au niveau éco-toxicité... on peut bien sûr très bien nettoyer du verre à l'acétone ou à d'autres dessicateurs, mais c'est quand même un peu touchy à manipuler... on est dans du chimique relativement lourd.

ladenree

Citation de: Zebra-fam. le 23 05 13, 00:03 AM
.. Simplifiez-vous la vie avec du "Silikon Entferner" de Molto, chez n'importe quel brico. Il dissout le silicone et en plus il est parfumé au citron ;-).. A la fin il suffit de bien dégraisser  les vitres avec l'acétone... Z-fam

Salut,

T'es sûre que l'on trouve cela dans tout les brico ??
Dans mon coin, personne ne connais... :??: :??:

Sinon pour la corde à piano, dans les mag de pêche ou Décathlon on en trouve pour pas très chère...Pour le décollage des renforts, fallait quand même bien bien tirer tout en faisant des mouvements de cisaillement (collage silicone de 20cm de long sur 8cm de large...)
Après avoir entaillé le 1er tier, j'ai coincé la lame d'une spatule entre les 2 vitres ce qui à permis de les séparer légèrement et la progression de la corde à piano s'était un peu améliorée... ;-)

Zebra-fam.

.. Simplifiez-vous la vie avec du "Silikon Entferner" de Molto, chez n'importe quel brico. Il dissout le silicone et en plus il est parfumé au citron ;-).. A la fin il suffit de bien dégraisser  les vitres avec l'acétone... Z-fam

brust

Salut,

Je passe un peu tard, mais oui, la solution est là.  C'est le principe pour décoller les pare-brise de voiture.

Si vous connaissez bien (ou suffisamment) votre carrosier, ou meme chez l'enseigne "carglouch" ou équivalent, il doit y avoir moyen de grapiller un bout de fil "corde a piano" .

2 modèles: 1 fil simple pour couper et récupérer le verre - celui ci pour ton cas  ;-)

ou 1 fil torsadé (plus épais ) pour couper rapidement les joints, mais le fil frotte et abime le verre.

:pint:

genron

C'est moi le gagnant alors ?    :*ll*:   :-D   :ange:

:jesorsg:

ladenree

Bon, je m'auto-répond, ça pourra p-être servir à d'autres...

Plusieurs tests effectués (mais vitre décollé au final  :-D)

- lame de cutter, arrive un moment ou progression impossible, l'espace entre les 2 vitres collées est trop juste, ça coince ou la lame casse.
- tresse de pêche 40/100° ==> on touche 2 fois le chant des vitres et la tresse se rompt
- kevelar : celui en ma possession est trop épais (80/100°), il s'effiloche après qque allez-retour et ne progresse plus dans la masse de silicone (trop épais)

- corde à piano ==> le saint Graal  :-D :-D le 70/100° trop épais, mais le 40/100°, nickel...2 bonnes boucles de chaque coté, 1 tourne-vis dans chaque boucle et zouuu...faut tirer, voir tirer fort, mais en 20min, j'ai décollé les morceaux de verre de la vitre de fond et décollée les 2 renforts transversaux qui étaient collés au renforts longitudinaux...Bon, a la fin, la corde à piano à morflée, elle est un véritable tire-bouchon, mais l'opération c'est terminer avec 1 seul morceau de corde à piano... ;-)

Merci pour les astuces précédentes...

ladenree

Citation de: ElTofi le 15 05 13, 11:29 AM
en fait, je l'ai réalisé avec relativement de succès avec de la tresse kevlar (bas de ligne) enroulée autour de 2 morceaux de tuteur en bambou.

si tu prends un diamètre assez épais (30/100) et que tu gardes le fil coupant droit, ça marche du tonnerre... il faut bien sûr faire attention à l'échauffement inévitable et ne pas y aller à la husarde...

j'avais pu faire cette découpe latérale seul...

selon ma compréhension, tu parles donc de scier le renfort horizontal, juste ? une longeur (prondondeur) de découpe bien plus importante, sans doute plus délicat à faire seul... mais à 2, en gardant le verre sur un support stable et la tresse droite, ça doit passer...

Non, il ne s'agit pas d'un renfort, mais de plaque de verre collé à plat sur la vitre de fond (du type un peu plus longue que des enveloppe collé à plat sur la vitre de fond, à env. 10cm du bord extérieur de la vitre de fonsd)...

Entre la vitre à décoller et celle du fond, très très peu d'espace, la personne à dû appuyer dessus pour écraser la noix de silicone... :roll2: :roll2:
Pour dire, une lame de scie métal ne passe pas...lame de cutter un peu courte...

discusaigon

Citation de: ElTofi le 15 05 13, 11:29 AM

et ne pas y aller à la husarde...

oui attendre que les morceaux de verre se décollent tout seul sans forcer, ne pas essayer de tirer dessus pour décoler le silicone qui reste.

j'ai esayé de forcer et le verre tenai encore, il a cassé et m'a ouvert le pouce donc patience ...

pour mon cas la lame de cutter passait bien.

ElTofi

en fait, je l'ai réalisé avec relativement de succès avec de la tresse kevlar (bas de ligne) enroulée autour de 2 morceaux de tuteur en bambou.

si tu prends un diamètre assez épais (30/100) et que tu gardes le fil coupant droit, ça marche du tonnerre... il faut bien sûr faire attention à l'échauffement inévitable et ne pas y aller à la husarde...

j'avais pu faire cette découpe latérale seul...

selon ma compréhension, tu parles donc de scier le renfort horizontal, juste ? une longeur (prondondeur) de découpe bien plus importante, sans doute plus délicat à faire seul... mais à 2, en gardant le verre sur un support stable et la tresse droite, ça doit passer...

genron

C'est la galère cette situation.

De mémoire tofi l'a fait à la corde à piano ou corde de guitare en métal de faible diamètre, c'est le même principe que ton fil de pêche.  Quelle que soit la méthode il faudra beaucoup d'huile de coude en tout cas.

ladenree

Bonjour à tous,

J'ai récupéré des plaques de verre de 15mm pour mon bac.
Sur celle du fond, des bandeaux de verre, au nombre de 3, de 8 ou 10mm d'épais, sur 10cm de large et 40cm de long sont collés, à plat, sur la vitre de 15mm avec un gros "paté" de silicone. Elles servait d'appuit à une ancienne décant interne.

Bref, sans avoir essayé, comment puis-je décoller ces lames de verre ???

Une lame de cutter passe très difficillement, et vu la masse de silicone à trancher, cela me paraît très difficile (circonférence du "paté" de silicone : env 6-8cm de diamètre sur 2 ou 3 points sous la lame)...

p-être en y passant un fin cable d'acier en m'en servant comme scie (Pas de tresse de pêche, dejà essayé sur d'autres vitres à décoller, vu la traction exercée sur la tresse pour couper le silicone, il suffit de toucher un peu le chant de la vitre pour que la tresse se sectionne...)??

Une autre astuce ??

PS : je ne souhaite pas laisser ces morceaux, je vais coller une 2eme vitre de 10mm par dessus celle du fond qui me fera mon ceinturage bas et également me servira de feuillure pour les appuis de mes vitres verticales.

Merci  ;-)