Un nouveau dans le monde de l'aquascaping (Nano 10l)

Démarré par Tophe37, 12 05 13, 13:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tophe37

Bonsoir à tous
Voilà je vien vous voir car j'ai un petit soucis avec ma eleo..
J'ai l'impression quel pourrie

Para du bac:
PH:  7
No3: 5/10
No2: < 0,01

Je lui rajoute pas d'engrais enfin rarement mais je lui rajoute du CO2 liquide  easycarbo 0,5ml tout les jours
Temps d'éclairage : 9-10h

Voilà des photos:







brust

   :ange:

   Je trouve que la grosse pierre fait de plus en plus "posée" là...  :-/    en plus sa couleur diffère aussi des autres ... :roll:


:pint:

genron

#37
Très sympa !   Mais je reste convaincu qu'à cause de la différence de taille entre la HC et l'éleo, il serait préférable de laisser la HC sur tout le devant. D'ailleurs tu devrais tailler la HC de gauche.

Si tu veux casser la monotonie, je verrai bien les touffes d'éléo que tu as mises au premier plan sur la gauche de la pierre qui est juste derrière. Ca donnerai l'impression d'une "trouée" d'éléo  :merci:

Tophe37

Salut a tous

Voilà une nouvelle photo de l'évolution du bac


Tophe37

Donc je vire les 3 touffes que je place à coter de la HC a gauche et a la place des c'est touffes je mais de la HC tout le long

Un peut comme ce schéma?

Icemanhot

Oui
Separe plus les touffes de droite que tu placera a gauche


Tophe37

Merci
À la place des 3 touffes de eleocharis?

genron

Très sympa !

Par contre personnellement j'aurais mis de la HC à l'avant à droite

Tophe37



Voilà avec la pierre qui trainer que j'ai rajouter ^^

Auriez vous d'autre avis sur la plantation, si il faut en rajouter ou non

brust

  J'aperçois une pierre qui reste dans la gamelle noir a gauche...  :roll:          Tu pourrais la disposer sur la diagonale a droite ou a gauche   :-)

  :pint:

Icemanhot


Tophe37

Salut a tous

Suite a une invasion de cyano j'ai refait mon tout premier bac et cette fois si je suis très fière de moi ^^

Voilà une photo,hésiter pas a donnez vos avis


swee

Salut, la mousse blanche c'est pas une algue, c'est un champi  ;-)

Ça m'arrive également d'en avoir, mais ça disparait vite, les escargots et les crevettes le mange, puis tu peux aussi le siphonner.

Tophe37

Bonsoirs à tous

Voilà je compte améliorer mon 1er bacs et suite à sa je me poser une question (surtout pour les expert des racines)
Ayant au par avant,testait une deco avec des racines on m'avais conseillais de les faire bouillir pour éliminer les bactéries.
Suite a sa une fois le bac mis en eau 1-2 jours après,une sorte d'algue blanche (filamenteuse/visqueuse) c'était installer.... Donc ma question est : quels sont vos méthode pour introduire des racines sens avoir de soucis d'algue sur les racines

Merci a vous

Tophe37

Citation de: Marlou le 07 08 13, 07:33 AM
Je passe justement par la, et non c'est un plaisir de voir que mon bac inspire! Et ta pierre est superbe en plus
si je,peut,me permettre, je placerais la petite pierre de droite un peu plus sur l'avant, mais si tu aime ta composition, n'y touche pas.

  :merci: en tout cas;

D'accord je vais essayer sa demain après le nettoyage des parois ^^

Je trouve que mon premier bac et un peu triste à regarde pas assez envoûtant à mon goût!
Auriez vous de avis pour l'améliorer ?
Je me serai bien laisser tenter pars quelques racines

Marlou

Je passe justement par la, et non c'est un plaisir de voir que mon bac inspire! Et ta pierre est superbe en plus
si je,peut,me permettre, je placerais la petite pierre de droite un peu plus sur l'avant, mais si tu aime ta composition, n'y touche pas.

  :merci: en tout cas;

Tophe37

Salut a tous

Sa fait un petit moment que je n'est pas actualiser mon poste  :fessee:
Donc je vien vous donner quelque nouvelles de mes 10l

J'ai abandonner mon premier hardscap pour un autre voilà une photo


J'attend vos avis aussi bien positif que négatif

On passe au deuxième qui lui et plutôt simple mais qui ne fait pas penser a de l'aquascaping


Hésiter a balancer vos point de vue.

Et voici enfin le dernier
Pour faire simple je me suis inspirer (voir limite recopier) l'un des bac d'un membre d'ici (marlou)
Je suis tomber sous le charme de sont bac et du coup j'me suis lancer dans le même genre
Le plus gros détail et la couleur des pierres qui différencie le mien par rapport au modèle le sien

Marlou si tu passe par ici j'espère que tu ne le prend pas mal pour le fait de mettre beaucoup inspiré de ton bac.

Voilà une photo


Si vous avais des avis sur l'agencement n'hésiter surtout pas!!! Je suis novice dans ce domaine




ludo

Citation de: Tophe37 le 18 05 13, 22:25 PM
  Je penser surélever la petite pierre de droite afin quel soit a peut pres a la meme hauteur que la grosse de gauche



Non, au contraire j'aurais plutôt conservéla différence de niveau entre les deux et enlevé un peu de substrat dans le coin en haut à droite. Mais c'est toi qui vois hein ;-)  :pint:

Tophe37

Citation de: ludo le 18 05 13, 21:34 PM
Oui, perso je trouve que c'est beaucoup mieux comme ca. Un poil plus de dénivelé entre la gauche et la droite peut être ? et ce serait  :up:. T'as prévu quoi comme plantation ?

Moi. Aussi après réflexion je préfère la 2ème version ^^
Pour toi il faudrait que je mette plus de dénivelé?  Je penser surélever la petite pierre de droite afin quel soit a peut pres a la meme hauteur que la grosse de gauche

Niveau plantation j'ai comme setup
-HC
- staurogyne repens
-eleocharis parvula
- soit rotala rotundifolia verte ou lilaeopsis carolinensis

Citation de: Icemanhot le 18 05 13, 21:42 PM
je reculerai la pierre de droite pour pas qu elle soit collée a la vitre devant, et mettrai la petite pierre de gauche  debout ou incliné 

Je penser la reculer un poil aussi

Icemanhot

je reculerai la pierre de droite pour pas qu elle soit collée a la vitre devant, et mettrai la petite pierre de gauche  debout ou incliné 

ludo

#19
Oui, perso je trouve que c'est beaucoup mieux comme ca. Un poil plus de dénivelé entre la gauche et la droite peut être ? et ce serait  :up:. T'as prévu quoi comme plantation ?

Ca me fait penser qu'il y'a quelque temps j'avais fait un truc dans le même esprit

Tophe37

Salut a tous

Je vien vous donnez des nouvelles ^^

Du coup j'ai changer d'idée
Je suis parti sur ce style



Hésitez pas a donnez vôtre avis ^^


discusaigon

C'est du sol Seachem "Flourite black sand", j'en ai mis un fine couche simplement pour ne pas poser les pierres sur le verre directement ensuite c'est ce sol qui viendra compléter mon relief. La pouzzolane n'a pas vocation à être vue.

Pour le grillage l'idée n'est pas de moi mais comme c'est une bonne idée, autant l'utiliser !

à Tophe37 : je ne sais pas ce que c'est que du carlene mais si c'est inerte et que tu arrives à le faire disparaitre avec le décor c'est tout bon!

gene01

Je trouve vos nouveaux bacs très sympa.

Très bonne l'idée du petit grillage - filet pour maintenir le substrat. Une petite question pour Discussaïgon : qu'est ce que c'est le matériau noir en dessous ?

Tophe37

Ok.
Donc une plaque ou morceau de carlene ferai l'affaire?

Je vous poste une photo de mon autre 10l qui est en cour de cycle pour l'azote



Icemanhot

Citation de: Tophe37 le 13 05 13, 17:53 PM
pas mal ta technique ^^

si au cas ou certain on d'autre technique je suis preneur  :pint:

en gros un barrage de plastique ou bois voir pierre plate style ardoise et c'est bon

Tophe37

pas mal ta technique ^^

si au cas ou certain on d'autre technique je suis preneur  :pint:

discusaigon

voila pour la technique que j'ai utilisé, pas sur de conserver la petite maison mais un peu de kitch ne me fait pas peur non plus;-)










discusaigon

Je suis en train de monter un nano 30L avec la même base de "paysage dur" (ça se dit ?  :rire: )  c'est à dire avec deux faces du nano avec une faible éppaisseur, des pierres et un angle derrière les pierres avec un fort dénivelé.

Pour la partie derrière les pierres j'ai fabriqué un anneau avec un grillage plastique que j'ai rempli d'un mélange pouzolane + sable.
c'est une astuce que j'ai vu sur le forum aqua-idf  et qui va me permetre de stabiliser la partie arrière et d'économiser en substrat onéreux..

Je compte aussi faire un belle pente et j'espere que les les plantes m'aideront à maintenir tout ça de par leurs racines pour retenir le substrat et indirectement et de part leur feuillage pour proteger le sol des courants d'eau.

En principe je plante ce WE, je posterai quelques photos après la plantation.
Sinon ce soir quelques photos des étapes du montage avec mon grillage + pouzolane


ludo

#9
Citation de: Tophe37 le 13 05 13, 13:00 PM

Non je n'est rien prévu du tout....peut tu m'éclairer la dessus?


Personnellement j'utilise des bandes de plastique souples insérées en travers de la pente, mais n'importe quel matériau du même type peu faire l'affaire, le principe étant de créer des retenues qui empêchent le glissement du substrat. une foi que la végétation est bien installée, le risque de voir le dénivelé s'éffondrer est moindre.  

Tophe37

Citation de: Icemanhot le 13 05 13, 13:19 PM
il te faut des pierres de différents formats

pour ton substrats une ois rempli il a tendance a s'écrouler

1-2 pierres plates inséré ds le monticule permet de retenir la masse  :-)

ok.bon je vais retourner chercher quelques pierres de plus gros volume

lepers

Je suis en train de démarrer le même volume que toi. Je vais suivre avec attention ton post ;-)

Icemanhot

il te faut des pierres de différents formats

pour ton substrats une ois rempli il a tendance a s'écrouler

1-2 pierres plates inséré ds le monticule permet de retenir la masse  :-)