Mince alors, il faut que je jette mon manuel d'aquariologie, et son tableau de diagnostique qui dit que des nageoires abimées cela peut être du a des bactéries ou des parasites... ou les deux...

Il faut aussi que je jette tous mes cours de patho du poissons qui disent que normalement un poisson c'est étanche, et que pour qu'une bactérie l'attaque, il faut généralement avant une lésion qui lui permette d'entrer, aux branchies, par exemple, ou dans le cas d'une nageoire dorsale, une mauvaise manipulation à l'épuisette. Peu probable car je suis sur que EItofi fait attention a ces pensionnaires.
J'en profite égalemment pour mettre a la poubelle l'éthique, qui dit que c'est de notre responsabilité de soigner les animaux que nous gardons en captivité. Mais que c'est aussi de notre responsabilité de ne pas faire n'importe quoi avec les antibiotiques. (C EST PAS ...)
Mais je suis sur que le veto d'Eitofi sera sérieux et commencera par faire des analyses avant de prescrire un antibio.
Et comme cela prend du temps, il prendra 2mn pour observer les branchies des poissons et faire un petit frottis pour regarder au microscope si des fois, par hasard, il n'y aurait pas en plus des parasites...
Oui, au vu des dernières photos, c'est
probablement une bactério, ( je ne suis pas sur d'une maladie en lisant un tableau) et je n'ai jamais dit que c'était du flex, mais que l'on confondait souvent tout un tas de maladie avec le flex... le traitement est le même de toute façon...
Mais le reflexe antibio des amateurs de chats continue de me choquer

( Même si le principal concerné me semble responsable) j'en ai déjà discuté avec Serge. L'impression que vous passez de l'homéopathie à la chimio sans transition. Tant qu'a utiliser un antibio, autant en utiliser un déjà grillé pour cause d'usage immodéré: OTC