calcul exact du taux de co2

Démarré par ham2a, 08 05 13, 21:08 PM

orb

J'en sais rien : je ne connais pas ce système...si ça coûte cher en plus arrête le ^^
Je ne sais pas à quoi ressemble ce drop checker (si c'en est un) mais dans ce cas il vaut mieux mettre de l'eau à KH4 exact et utiliser le réactif JBL ph 6/7.6 dedans
>la couleur donnera vraiment le ph/taux de co2 de ton eau (avec l'échelle JBL)
Perso je préfère largement diminuer le KH à 4 voire un peu moins pour injecter le CO2 avec parcimonie.

ham2a

Je ne mets pas d eau dans le drop checker c est une solution prête a l emploi de chez dennerle qui coute une fortune :colere:
Est ce que tu pense que je peux augmenter mon débit de co2 pour atteindre un ph plus bas et les fameux 30mg/l de co2 sans risquer un excès ?
merci

orb

salut.
une préférence pour le test PH 6/7.6 puisque que l'échelle est plus précise pour une moins grande amplitude de PH (mais je vise plutôt le milieu de l'échelle)
juste au cas où : que mets-tu comme eau dans le drop checker ?
pour ces tests, il faut que celle-ci soit à KH4 pour que ça fonctionne : test permanent co2
chez moi quand je teste le ph de l'eau du bac j'ai la même couleur que celle affichée dans le drop checker (et ça n'est pas la même eau).

ham2a

bonsoir a tous, je me posais la qestion pour calculer le taux de co2 présent dans l eau:
en effet je trouve que les test permanents ne sont pas très précis ils dependent beaucoup de l interprétation de la couleur du réactif;
Dans mon cas j ai un bac de 54l brut et 40l net mes paramètres d eau GH:8 KH:6 PH:7,2  j injecte a peu près 1bulles toutes les 2s.
Mon test permanent m indique un PH de 6,8 avec environ un taux de 20mg/l par rapport au tableau de chez dennerle (rapport KH/Couleur réactif)
Une valeur différentes du test PH jbl de 6 a 7,6.
Si j utilise le le fameux tableau avec le résultat de mon test jbl et en faisant le rapport ph:7,2 KH:6 j obtient un taux de 10mg/l .
Je pense que c est cette valeur qui se rapproche le plus de la vérité.
Ect ce que mon raisonnement vous parait juste et j espère ne pas avoir été trop confus :fou:

merci d avance de m éclairer.