Projet de bac de 300L, LED ou T8 ?

Démarré par iKiwin, 08 05 13, 20:40 PM

iKiwin

alors
lumen: 3475 LM
Lux : 7827
Kelvin : 5200K
696 Leds
46W (50-60Hz)
Lentilles en PMMA, en Alu et BPC
Dites moi ce que vous en pensez ^^
:-D

iKiwin

Je suis convaincu aussi que les Leds sont l'avenir, mais je ne sais pas si je suis capable de créer de toute pièce une rampe Led, a avoir ^^

Melano54

Salut,

Pour les Leds -je ne parle que les leds de haute puissance-, rien ne vaut le DIY, le fait soi-même. Certes l'investissement est important au départ mais la longévité des leds et leur faible coût énergétiques rend la solution intéressante. En plus, en faisant toi-même, tu personnalises ta rampe comme tu le souhaite et c'est en général moins cher que les solutions du commerce.

Pour cela, rendez-vous sur http://aquaohm.xooit.fr/portal.php. C'est forum consacré aux leds avec beaucoup d'informations utiles, des membres actifs très calés et très pédagogues, mais aussi de belles réalisations. Pour ma part, je compte en faire une pour un 130L. Ce sera pour les semaines à venir mais d'ores et déjà je suis convaincu que l'avenir appartient aux leds.

ElTofi

en principe, les rampes sont multi-led, contrairement aux projecteurs, et donc, plusieurs températures, en fonction du LED. Par contre, tu peux connaître l'intensité en lumen, oui.

iKiwin

Sa serait une rampe Fluval de 145cm, je retourne bosser demain, je te dirai combien elle fait de Kelvin et de lumens. :roll:

ElTofi

d'un point de vue énergétique, sans conteste le LED, même en rampe...

d'un point de vue qualité de lumière (intensité, spectre, IRC), ça dépend de ce que tu peux avoir comme LED

perso, j'éclaire mes bacs avec des spots LED en blanc 6500 kelvin ou 5300 kelvin. mais il est vrai que je n'ai pas de plantes difficiles...

dans les deux cas, le rendu est superbe !

iKiwin

Bonsoir tout le monde,
Pour mon premier post ici, je souhaiterai connaitre votre avis. J'ai pour projet de créer un bac planté de 310L, et mon dilemme se trouve au niveau de l'éclairage. Devrais-je, selon vous utilisé une rampe de LED ou 4 tubes T8 ? Voir même les deux, dans l'animalerie ou je suis en stage il y a un bac de 450L qui est équipé d'une rampe de LED (de marque Fluval) et deux tubes de T8 et le rendu est magnifique ! C'est pourquoi je souhaite avoir plusieurs avis pour en avooir un (avis ^^) définitif.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée. :)