Introduction de petits poissons dans bassin avec grenouilles et insectes

Démarré par Cyberfish, 08 05 13, 13:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Stef78

Enorme, c'est une superbe poisson de bassin, toujours en mouvement, pas peureux et très coloré dès qu'il y a du soleil et alors quand il fraie, quel spectacle.

Cyberfish

Bon, pour ce que j'ai pu expérimenter, il y a maintenant 90 jeunes dans le bassin.
Et je ne les vois presque pas.
Par contre, je ne pense pas qu'ils soient pour autant mort.
D'ici peu j'introduis le reste et devrais en être à 120-150 individus.

Frac

Je crois bien en effet que R.sericeus (la bouvière de chez nous) est protégée, mais il existe de nombreuses espèces asiatique qui sont certainement libre de vente.

Cyberfish

Il me semblait aussi que la bouvière était interdite à la vente.

ElTofi

Attention, bouvières et notropis, c'est vachement pas pareil...

Bouvière (Rodheus sericeus)



Notropis chrosomus



à moins qu'il s'agisse d'une nième démonstration du peu de rigueur de certaines enseignes, du moment que c'est joli et que ça rapporte...

Cyberfish

Citation de: Pecky le 13 06 13, 10:45 AM
pour les notropis, si ton pseudo indique que tu es dans le  78, si tu as le courage de pousser jusqu'en picardie, Aquakoi (ce sont des spécialistes bassin, c'est eux qui m'on aidé à concevoir le mien et qui ont réalisé les travaux) a régulièrement des notropis, vendues sous leur nom commun de bouvières...
et ils doivent pouvoir t'en commander la quantité et l'espèce que tu veux.


L'espèce que tu veux ? A priori je n'en connais pas beaucoup de différentes sur le marché français. Tu as des détails ?

Pecky

pour les notropis, si ton pseudo indique que tu es dans le  78, si tu as le courage de pousser jusqu'en picardie, Aquakoi (ce sont des spécialistes bassin, c'est eux qui m'on aidé à concevoir le mien et qui ont réalisé les travaux) a régulièrement des notropis, vendues sous leur nom commun de bouvières...
et ils doivent pouvoir t'en commander la quantité et l'espèce que tu veux.

Stef78

Marrant, on a presque la même population ! je n'ai pas les ocellatus, mais j'ai des Enneacanthus chaetodon et Misgurnus Anguillicaudus en +.

Les Paleatus en sont à leur 2éme hiver, j'espère des repros cette année...

Sinon, seuls les Enneacanthus chaetodon arrivent à se reproduire correctement (le probléme c'est qu'ils sont très très discret), pour les autres, surement trop de prédation ?

Mais le plus beau poisson en bassin reste le notropis, belles couleurs et toujours en mouvement, malheureusement, il ne m'en reste plus que 4, et avec l'augmentation des températures, je vois maintenant que ce sont 4 mâles !


Pecky

Bonjour Cyberfish, ça fait un bail que je n'étais pas venu...
super que tu tu mettes aux bassins, j'adore les notropis...

Personnellement, dans mon propre bassin qui accueille des macropodus ocellatus, des corydoras paleatus et des tanychtis en faune allochtone, et des amphibiens, insectes et tétards en faune autochtone...
Pas de souci à déplorer avec les larves de libellules, les notonectes et les dytiques vis à vis des poissons...
Les tanychtis, aussi vifs que les notropis, bien que petits sont très vifs et comme ça grouille de vie en tous genre, les dytiques préfèrent manger des daphnies, des larves de moustique, d'éphémères etc...
je pense que ce sera pareil chez toi avec les notropis...

pour ce qui est des grenouilles...
cela dépend de l'espèce... les grenouilles rousses ne font aucune prédation sur les poissons...
les grenouilles vertes ou rieuse, cela peut parfois arriver...
et c'est un parfois...
j'ai qq grenouilles vertes qui viennent dans mes poub ou bassin, et pas de perte même chez les guppys (des sauvages : rio téfé, donc de petite taille)

voili voilou...





Cyberfish

En fait l'idée n'est pas d'empêcher l'arrivée d'insectes prédateurs ou d'autres animaux. C'est juste que je me demande si c'est judicieux de songer à introduire de si petits poissons.
Bref, pour l'instant : wait and see !

ElTofi

c'est valide pour des petites proies, je dirais jusqu'à 5-6 cm... après, pas sûr qu'un dytique, aussi chasseur soit-il, fasse le poids face à un poisson sain...

Cyrielle

Coucou

Pour les grenouilles, je ne sais pas, je n'ai pas noté de prédation de leur part envers de jeunes poissons rouges (mais ils sont peut etre plus gros deja de base que les notro ?)
Par contre pour les dytiques, je me méfierai, deja cette sale bestiole est carnivore et elle possède un poison qu'elle injecte pour bouffer les petits poissons, tétards, larves et autres. Un peu comme les araignées. Mais je ne vois pas trop comment les empêcher d'être là, en fait...  :??:

Cyberfish

Salut à tous !
Certains d'entre vous le savent déjà, j'ai mis en place, progressivement, un bassin extérieur que je souhaite dédier aux Notropis.
Ce bassin se termine tout doucement car je vais mettre le filtre en fonction d'ici peu.
Les Notropis, de leur coté, commencent à grandir (3 bons centimètres pour les plus vieux).
Bref, je vais pouvoir les installer d'ici peu, du moins c'est ce que j'espérais (déjà il faut que la température le permette).
Mais il y a 2 jours, je suis presque certains d'avoir repéré une grenouille qui filait vers le fond à mon approche. Et je sais qu'il y a de jeunes dytiques, ainsi que déjà pas mal d'insectes différents.
Et là m'arrive une certaine inquiétude : y a-t-il danger ?
En effet, les poissons sont assez petits et pourraient servir de garde manger.
Qu'en pensez vous ?
Vous me direz : tôt ou tard il faudra bien les installer.