Le pico du boulot

Démarré par lepers, 29 04 13, 10:24 AM

lepers

Un petit récap après le passage de l'été.
Le pico vient d'accueillir une dizaine de crevettes :-) c'est plein de vie la dedans.

Pour les plantes, je rajoute de l'easy carbo car durant l'été, je ne faisait rien à part des changements d'eau... plusieurs plantes végétaient.

quelques photos :

lepers

Voilà, la mise en eau est faite et le bac planté.

Un gros merci à Pirate93 pour les plantes et les conseils :-)

Sur la photo, c'est le fouilli. J'attends que ça prenne et ensuite je taillerai correctement la mousse. J'ai mis tout ce que j'avais, je préfère en avoir trop pour démarrer que pas assez.

On ne voit pas sur la photo mais à l'arrière sont plantées des plantes en fond. une fois poussé cela devrait être très sympa. ça permet également de regarder le cube de tout les côté.

La filtration n'est pas encore en route, j'attends toujours ce satané lily pipe. Le premier s'est perdu avec la poste :-( Le second est en route.

Marlou

merci pour l'explication rapide, j'essayerais de me pencher un peu plus sur le sujet :)

lepers

Non, c'est vraiment très simple.
Tu as un driver qui sert d'alim et qui ajuste l'intensité de sortie. D'un côté tu branches le 220V de l'autre, tu pars du fil "+", tu vas sur le "+" de ta led. Tu sors du "-" de la led pour aller sur le "+" de la led suivante et ainsi de suite jusqu'à revenir sur le "-" du driver. Tu mets tes leds en série en fait.

Tu colles tes leds sur un refroidisseur alu et le tour est joué. trés simple ;-)

Marlou

Merci pour l'info j'etait passer à côté. Le schémas pour la création du pavé de led a l'air assez compliqué...

lepers

Je ferai une photo de la rampe mais sinon, j'ai suivi le tuto du lien mis un peu plus haut : http://www.francenanorecif.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=114&id=320021&Itemid=500069&lang=fr

en utilisant quatre leds CREE blanches

Marlou

Le décor est vraiment sympa , pourrions nous avoir une photo de la rampe les toute seul pour voir un peut comment tu t'y est prit?

lepers

Quelques news... ça avance doucement mais sûrement :-D

J'ai fini mon éclairage maison. Je ne suis pas hyper satisfait de la finition mais ça rempli sa fonction... ça éclaire vraiment fort :-)
J'ai quatre leds CREE xp-G pour 8 litres.
Au niveau du décor, je pense que ce dernier sera le définitif. A voir au moment du remplissage et de la mise en place des plantes si je le bouge un peu...

J'attends toujours ces satanés lily pipe pour pouvoir démarrer... ça commence à m'énerver :-(
Le filtre Eden est prêt à fonctionner

Y'a plus qu'à !
Si vous avez des commentaires, conseils, avis... je suis preneur !

hub

Pour un premier jet, c,est pas mal du tout . Je garderais les deux pierres massives et la l 'esprit de la dispo !

lepers

Quelques news,

L'éclairage est en cours de bricolage.
J'ai commandé des lily pipe et il me reste plus qu'à trouver un petit filtre eden ou équivalent. Je vais me débarrasser de mes deux filtre interne et cascade car trop encombrants.

J'ai récupéré un peu de florabase colombo et acheté quelques Seryu stones. J'ai mis en vrac dans l'aqua pour voir ce que ça donnait...

Je me tâte : soit je garde les deux grosse pierres pour faire un décor faille montagneuse soit je les casses pour faire un décor plus allégé.
Le premier me plaît pas mal en considérant des mousses sur les roches et un tapis engazonnant devant.
J'ai encore le temps de retravailler car l'eau n'est vraiment pas pour tout de suite.

C'est mon premier aquarium donc si vous avez des suggestion, je suis preneur  :roll:

tenshu

Citation de: lepers le 03 05 13, 09:36 AM
Site où je suis très régulièrement puisque j'ai un récifal de 300l  :-p

Moi pas, je passe de temps sur le DIY, le rest est trop dangereux pour le porte monnaie.  :-D

lepers

Exact ;-)

Site où je suis très régulièrement puisque j'ai un récifal de 300l  :-p

tenshu

Tu t'es inspiré d'une réalisation sur FNR si je me trompe pas  :-D

lepers

Il me reste à poncer les arrêtes du support pour avoir quelque chose de propre et net. Je vais peindre le support de l'éclairage également. Je pense opter pour du écru ou du noir pour aller avec le dissipateur.

Pour le plexi, c'est relativement simple. Il suffit de chauffer avec un décapeur thermique et on peut le travailler très facilement.

genron

Très sympatique tout ça ! tu l'as plié comment ton plexy ?

lepers

J'avais un peu de temps hier (1er mai oblige). J'ai donc commandé des Seiryu stones.

J'ai aussi fait un peu de pliage de plexi pour mon éclairage...

Je suis assez satisfait. Il me reste plus qu'à mettre le refroidisseur et les leds puis mettre en peinture tout ça.

lepers

J'ai contacte aquascape qui me conseille plus la seiryu du coup je sais plus lol.

Si a terme je veux mettre une ou deux crevette est ce que ces pierres peuvent être un problème du fait quelles sont calcaires ?

Ranger62

yo yen a qui ont de la chance un petit bac au boulot  :love: moi je me tappe les bagnoles degeulasse des clients demain je demande un bureau avec un chti bac a mon boss  :rire:
vu la description des pierres que tu recherche les yama collent bien  :merci:

lepers

Merci pour tes conseils  :merci:

La suite au prochain numéro  :rire:

tenshu

Citation de: lepers le 29 04 13, 15:33 PM
La seiryu, j'en ai vu ce week end dans un mag et je l'ai trouvée trop claire. Je vais regarder les yama et les manten. Pour ça, c'est de la vpc ou on trouve des boutiques en idf ?
Je voudrais une couleur un peu comme de l'ardoise.
Pour l'éclairage, j'ai tout en stock pour le fabriquer (j'ai déjà fait plusieurs rampes pour mon recifal) donc ça ne va pas me coûter cher.
Pour les Lily pipe, ils ont des modèles mini ?

Pour les caillasses tourne toi vers la VPC, c'est honteusement moins cher.

Pour les lily 10mm c'est déjà de petits modèles, si tu veux vraiment tout petit y'a des sortie de type "jet" qui sont dispo aussi.
Farfouille un peu les VPC et ebay  :merci:

lepers

La seiryu, j'en ai vu ce week end dans un mag et je l'ai trouvée trop claire. Je vais regarder les yama et les manten. Pour ça, c'est de la vpc ou on trouve des boutiques en idf ?
Je voudrais une couleur un peu comme de l'ardoise.
Pour l'éclairage, j'ai tout en stock pour le fabriquer (j'ai déjà fait plusieurs rampes pour mon recifal) donc ça ne va pas me coûter cher.
Pour les Lily pipe, ils ont des modèles mini ?

tenshu

Sympa l'aqua de bureau  :merci:

Alors pour l'aspi rejet tu peux t'orienter vers des lily pipe de 10mm, en fonction de ton budget tu choisira quelque chose entre la version chinoise sur ebay à 25€ la paire et le haut de gamme 10 fois plus cher.
Y'en a maintenant pour toutes les bourses :sifflets:

Pour les pierres, anthracites ça sera surement de la seiryu après tu as de très belle yama/manten, pour 8 litres tu va pas te ruiner donc autant se faire plaisirs  :rire:

Pour l'éclairage 4 à 5 led CREE c'est un peu gâcher  :-/
Tu va payer cher pour un luminaire que tu devras faire tourner à la puissance minimum sous peine de faire littéralement cramer ton vivant.
Je suis même pas sûr que tu pourras bricoler une galerie assez petite.
Y'a la solution de partir sur moins de led (a vrai dire une seule serait largement suffisante), mais il faudra trouver un drivers qui ne prenne qu'une seule LED.

Mon avis, c'est que ça va être chiant pour rien.
Prends une lampe de bureau, une ampoule 6500K tornado 8W (ce qui sera déjà très puissant pour 8L brut).

lepers

Bonjour à tous,

Aquariophile depuis des années, j'ai installé depuis un an un pico aquarium sur mon bureau au boulot.
Ce dernier était jusqu'à présent en eau de mer mais vu la contrainte pour faire les changement d'eau, j'ai décidé de la passer en eau douce.

J'envisage donc de faire mon premier aquascaping. Est ce que ce sera une réussite... nous le verrons dans quelques mois :-)

Pour le matériel, je dispose donc d'un petit cube sympa : l'aquacube de chez tropica (8 litres).
Pour la filtration, je dispose déjà d'un filtre fontaine et d'un filtre intérieur Dennerle mais ceux ci ne me conviennent pas ainsi, je pense assurer la filtration par un filtre EDEN 501. Il faut que je trouve ou que je bricole des cannes aspi/rejet adaptées à la taille de l'aquarium.
Pour le sol, je penche pour un sol complet comme l'amazonia.

Je n'ai pas encore fait le choix des pierres. Je voudrai des pierres dans les tons noir ou anthracite... si quelqu'un en a à me suggérer.

L'éclairage du tropica est un halogène qui ne me plaît pas du tout. Je vais donc commencer par le remplacer. L'idée est de faire un support en plexi avec 4 ou 5 leds de haute puissance de chez CREE.

bricolage à suivre...