pico aquascaping

Démarré par lepers, 18 04 13, 21:47 PM

lepers

D'autres questions de débutant avant la mise en eau.

Faut il ajouter quelque chose dans l'eau de démarrage ? 100% osmosée ou je la coupe avec de l'eau du robinet ?

Que faut il ajouter ensuite ? fertilisants ? si oui, que me conseillez vous et à quelle fréquence ?
Peut on ajouter les plantes de suite après la mise en eau ou doit on attendre un peu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

lepers

Le filtre c'est bon... Eden 501

Le substrat et les roches... pas encore acheté mais c'est bon.

Pour l'éclairage, je voulais prendre le fluo de chez Dennerle de 11W mais il est un peu grand pour mon bac. 27cm de long alors que mon petit cube fait 20cm de côté.
Ayant déjà fait ça sur mon récifal, je pense que je vais partir sur un éclairage maison à base de leds.

Je pensais mettre 4 leds de haute puissance (CREE XP-G R5) en cool white (entre 5,000-8,300K).
Mes questions : n'est pas trop puissant ? Si oui, y a t'il un risque en eau douce genre prolifération d'algues ?

Je suis parti uniquement sur du blanc mais d'autres couleurs sont peut être nécessaires ?

lepers

Merci pour vos réponses et pour le lien !! c'est exactement ce que je veux faire en plus vallonné.

Pour l'entretien (manque de temps) ce que je veux dire c'est que pour le récifal, il faut soit acheter soit préparer l'eau de mer. Je n'ai pas de mag à côté de mon boulot et préparer demande un peu de temps. En eau douce, j'ai un osmoseur à la maison donc j'ai l'eau dispo au quotidien :-)
après le reste, taille, changement filtre, ... je prends le temps sur ma pause déjeuner :-D
Faut il faire des ajouts réguliers de quoi que ce soit ? (engrais par exemple).

La température est toujours nickel donc je ne vais pas mettre le résistance chauffante. Je pars donc sur :

* mon petit cube (c'est un aquacube de chez tropica
* un fluo compact de 11W (en remplacement des leds et de l'éclairage halogène de tropica)
* un filtre Eden 501 avec les cannes en verre pour épurer le volume
* CO2 : Je vais partir sans et je verrai plus tard si je rajoute un mini kit.

J'ai noté pour le sol "ADA amazonia". Je vais partir là dessus. On doit mettre que ça ou on doit rajouter un truc par dessus genre gravier ou sable ?

Au niveau des plantes, quelles sortent peuvent convenir à ce que je veux faire : je voudrais de l'engazonnant et d'autres qui fassent comme des arbustes.
Super les Crevettes :-D je peux en mettre combien dans un volume comme ça ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vous laisse un aperçu de mon bac récifal actuel :-D on est loin de l'aquascaping lol

discusaigon

salut,

pour un si petit volume, sortir l'artillerie lourde CO2 +fertilisation liquide me parait plus une source de problème, surtout si tu tu veux faire du simple en maintenance.

on a un compatriote qui a fait un iwagumi avec gazonante sur un 9 litres en low tech donc très similaire avec ce que tu veux faire et c'est pas mal du tout ! :

http://www.aquascapingworld.com/threads/9l-low-tech-iwagumi-kinda.7796/

sinon coté crevette part sur une variété de l'espèce N. heteropoda, elles sont faciles a maintenir et n ont pas besoin de chauffage et tu as du choix pour les couleurs.

brust

Salut,

Citation de: lepers le 18 04 13, 21:47 PM
...
Comme je manque un peu de temps pour m'en occuper, j'ai décidé de le vider et de le passer en eau douce type aquascaping avec éventuellement une ou deux crevette si c'est possible.

...

:roll:  Je veux bien essayer de t'en sortir   :ange:    Je comprend tout a fait  :-D         :rire: :rire: :rire:   

...

Par contre, tu dis manquer "  de temps" pour t'en occuper  :roll:  Je ne connais pas du tout le temps pour le salé, mais passer en aquascaping avec des plantes gazonnantes, donc C02, éclairage et engrais seront nécessaire  :oui:  Donc, pousse des plantes et taille régulière  :roll:  donc du temps aussi  :*ll*:
Mais bon, on aime ça! Hein !  :rire: :rire: :rire:     :merci:  :up:

Pour te répondre dans l'ordre, selon mon (humble ) avis :
-Tu peux très bien rester à température ambiante si "le boulot" est chauffé l'hiver  :up:
-Eden 501  :up: Avec support bactérien (nouilles ou similaires) et perlon
-Le sol "idéal" est un sol complet, surtout pour les nanos  :oui:  genre "ada amazonia" ou similaire
-Un fluo 11W serait très bien  :up:
-Pour moi, le C02 est indispensable  :-D si tu veux des plantes assez belles et qui poussent  ;-)
-Le reste, je pense, comme en récifal...nettoyage, taille, étout étout  :merci:

:pint: :pint: :pint:

Très bonne idée :up:  J'aimerais pouvoir poser un bac à mon boulot  :ange:

lepers

Bonjour a tous,

Je me présente, Cedric, 36 ans.
Je fais de l'aquariophilie depuis 10 ans dont 8 de récifal.

Comme on en a jamais assez, j'ai mis un petit cube de 8l a mon boulot en récifal (coraux uniquement).
Comme je manque un peu de temps pour m'en occuper, j'ai décidé de le vider et de le passer en eau douce type aquascaping avec éventuellement une ou deux crevette si c'est possible.

Par contre en eau douce... Je suis un peu largue :-)

Niveau matos, j'ai déjà une petite résistance newatino et des filtres ( un interne et un fontaine).
Je pensais passer a un filtre externe pour ne pas encombrer le volume déjà petit : genre eden 501. Que met on dans le filtre ? Charbon, perlon ?
La résistance, est ce nécessaire ? A combien doit on maintenir l'eau ?

Je souhaite un décor avec surtout des pierres, des plantes engazonente et des mousses.
De quoi doit être constitue le substrat pour les plantes ?

Niveau éclairage, j'ai dessus trois leds de puissance du bleu et du blanc. Je pense qu'il vaut mieux que je change pour un petit fluo de 11W ?

Enfin, une petite injection de CO2 est elle indispensable ?
Et niveau entretien hormis les changements d'eau, que faut il faire ?

Désolé pour toutes ces questions de noobs et merci par avance pour vos réponses.