Aux propriétaire de bac ouvert & évaporation

Démarré par Icarex, 15 04 13, 08:09 AM

tenshu

D'ailleurs j'ai voulu tester à nouveau mon eau et mon test de GH est périmé.
A 20 gouttes j'ai commencé a me douter que ça clochait.  :rire:

Tof_67

En sortie de robinet kh a 6 et gh a 11
Je suis légèrement hors CUS côté ouest
Par contre pour ce qui est des produits dans l'eau c'est une autre histoire.... (Ammoniac, chlore, javel etc...)

Mais de mémoire Neudorf dépend d'une zone de captage au sud de strasbourg (coté foret du neudorf) ce qui n'est pas mon cas

tenshu

Tu as quoi comme para en sortie de robinet? Je suis à neudorf et de mémoire j'ai gh 8 kh 4 ce qui est suffisamment correct pour ne pas se prendre la tête.

Tof_67

Pour la part sur les précédents bacs je complétais au fur et a mesure de l'évaporation et du coup je faisais des changements d'eau moins volumineux
(En tant que strasbourgeois j'ai pas une eau des plus recommandée pour un aquarium.... du coup je n'en change jamais un trop gros volume parce que même en laissant reposer la flotte j'ai toujours eu des problèmes, voir des pertes si je changeais un peu trop d'eau d'un coup)

TyBos38

Citation de: Icarex le 01 05 13, 17:32 PM
Autre petite question, c'est efficace les ventillo pour refroidir l'eau l'été ?

Nico

Oui, j'arrive à baisser facilement de 3°c par rapport à la température de la pièce, il faut y laisser 24/24 et 1 watts pour 10 litres, mais tu as beaucoup d'évaporation

TyBos38

Citation de: genron le 01 05 13, 17:16 PM
Tu utilises quoi comme modèle d'osmolaleur si c pas indiscret ? Parce que 1 par bac ça doit vite rêve venir cher non ?

J'ai tous les même, Osmolateurs nano Preis Water Controller, y a deux ans ils étaient à 39.90 euros
ils sont tous modifiés car les physes peuvent bloquer leurs remonter
Depuis longtemps je ne compte plus, surtout que je viens du récifal

Icarex

Autre petite question, c'est efficace les ventillo pour refroidir l'eau l'été ?

Nico

genron

Tu utilises quoi comme modèle d'osmolaleur si c pas indiscret ? Parce que 1 par bac ça doit vite rêve venir cher non ?

TyBos38

Sur mes 4 Bac ouvert et éclairage à leds, j'ai 4 osmolateurs
Pour le 145L réserve de 30 litres, conso 5 litres par semaines et +10 en été (ventilateurs)
Pour le 125L et le 45L une réserve de 14 litres partagée, conso 7 litres par semaines et +12 en été (ventilateurs)
et pour le 60L une réserve de 9l et conso de 2 litres par semaine mais celui là est cubique et moins de surface air/eau

Pour moi les osmolateurs c'est l'idéal, il faut juste penser à refaire le pleins des réserves, le seul inconvénient c'est le bruit que fait les pompes quand cela se mets en route
Pour l'entretient des bacs, j'ai branché les osmolateurs sur des récepteur pour les contrôler à distance avec une télécommande sinon le capteur fait le yoyo

Icemanhot

sur 30l   1-2L
sur 20L idem
sur 80L  5l

pieces a 20°C

kevdu69

Pour moi c'est 20l/semaine pour un 200*40.
Je profite du changement d'eau pour le faire, l'installation d'un osmolateur est à prévoir.

ElTofi

entre entre 10 et 20 litres par jour, selon la température et l'ensoleillement extérieur (grandes baies vitrées sur la droite du bac), sur un 200x60x60 ouvert, brassé en venturi à 1700 l/h à ras la surface, eau aux environs de 26°C
la température de la pièce peut facilement monter de 4-6 degrés sur une après-midi ensoleillée.

la maison est en ossature bois, ce qui contribue à "pomper" aussi. Humidité ambiante généralement à 55% le matin... ça peut aller jusqu'à 70% en fin de journée si je laisse tout "fermé"... et oui, souvent, l'hiver, j'ai des condensations sur le bas de portes fenêtres vitrées. Rien que le bois de la maison et une ouverture de 10-15 minutes ne puisse régler...

je compense les niveaux quand j'y pense et je fais un changement d'eau d'environ 120 litres par semaine, à l'eau de conduite, directement par siphon à l'égout et re-remplissage.

MiniCooler

Pour ma part 25L/semaine pour un abc ouvert de 120x60.

Complément fait une fois par semaine dans la foulée du changement d'eau. Je retire 50L et rajoute environ 75L.

tenshu

Tout de suite avec ton petit bac ça prend d'autres proportions  :fou:

Tu ne fais qu'un trop plein de 5l/j soit 35l/semaine, pourquoi pas plus pour intégrer un changement d'eau continu?

mick38

J'ai une évaporation d'environs 15 à 20L./jours avec mon "petit" bac ouvert.
du coup j'ajoute de l'eau osmosée 25L./j., grâce a un programmateur de jardin qui ouvre l'eau quelques heures par jours, et le trop plein part a l'égout.
Avec une maison équipée d'une vmc je n'ai aucun souci d'humidité.

Voilà, si ça peux faire avancer le schmilblik :pint:

tom70300

Pour ma part on en rajoute également une fois par semaine  :)

swee

Moi, j'en remet une fois par semaine, et petite précision, l'évaporation est importante quand la différence de température est importante entre l'eau et l'air.

Cyrielle

Salut

Alors j'ai tenté l'appel à un ami  :rire: : 'Dis mon chéri, tu penses a remettre un peu d'eau de temps en temps quand je serai pas là?"
Ne JAMAIS faire un truc pareil. 10 jours apres il manquait facile 7 cm de flotte et 'non ça va y'en a encore"
Bref, les hommes  :roll:

Je remets une fois dans la semaine, plus l'hiver (ou les étés caniculaires, l'été dernier tous les 2/3 jours je devais remettre...) car un bac est a 20 cm d'un radiateur en fonte, et la fonte quand ça chauffe ça fait pas semblant.  :diable:

Moins de souci sur Paris (réponse 2  :-D) l'évaporation causait pas tant de traces vilaines pas belles de calcaire, alors qu'ici je coupe a 50% et c'est pas terrible.

brust

Seul un nano est ouvert chez ouam'   

Je complète quand je le sens  :rire: :rire: :rire:          C'est a dire quand le niveau baisse  :rire: :rire: :rire:     

Je serais toi, je prendrais le 50/50 pour t'aider                :jesorsd:            :rire: :rire: :rire:

:-p             

tenshu

Tu peux compléter à la main, si ça te gène.

Sur un petit volume, j'augmente juste un peu le rythme des changements d'eau, ça ne peut pas faire de mal.

Véronique

hello
j ai 2 méthodes
sur les bacs d'eau douce dont les paramètres peuvent varier, je me contente de refaire le niveau à vue d'oeil, 2  ou 3 fois par semaine
Sur les bacs marins où la salinité ne doit pas trop  fluctuer, j ai mis des osmolateurs. (  PLus pratique mais impliquant la présente d'une réserve d'eau  sous l'aqaurium ou juste à côté )

Icarex

Bonjour,

La petite question du jour aux propriétaires de bac ouvert. Faites vous la mise à niveau en fonction de l'évaporation, car je suis bien entre 1 à 2 litres tous les 2 jours alors que les températures ne sont pas des plus chaudes...

Comment procédez vous ? :
1 - Tous les jours je rajoute un peu
2 - Je fais rien, et la mise à niveau ce fait au changement d'eau hebdomabaire
3 - Installation d'un osmolateur
4 - Joker
5 - J'appel un ami Jean-Pierre
6 - Je donne ma langue au caribou

Nicolas