Orchid: J'espère que ma cave suffira, le sujet est intéressant...

Breton émmigré dans le 44, on devrait pouvoir se croiser...

Je suis d'accord avec vous sur le principe de l'apprentissage, et je suis convaincu en ce qui me concerne que je devrais faire des choses plus classiques pour progresser. (Mais cela m'ennuie...).
D'ailleurs sur mon prochain bac, j'ai l'intention de m'attaquer a des plantes a tiges et des gazonnantes, j'aurais alors encore beaucoup a apprendre. J'ai mal posé le sujet car en fait ce qui me surprend, n'est pas tant la volonté de réaliser un classique, que le souhait de faire une copie exacte d'un bac en particulier.
Les concours valorisent toujours plus la maitrise que l'audace, c'est vrai en surf, en gym, en patinnage artistique, en aquascaping... et ceux qui innovent avec maitrise, gravent leur nom dans l'activité.

Mais étaient ils les premiers a avoir ces idées, et a les traiter, nous n'en savons rien, "Malheurs aux vaincus..."

j'ai d'ailleurs conscience de la rigueur, des connaissances, et de l'obstination qu'il faut pour participer a des concours de haut niveau, et c'est pour cela que j'admire le travail de votre collectif, mais que je ne vous envie pas...
Les choses sont différentes dans le contexte du loisir... J'ai toujours eu un coté professeur tournesol qui lance des expériences bizarres, dont les trois quarts donnent des résultats innatendus.
Il y a d'ailleurs rarement d'inventeurs, les idées sont dans l'air, et souvent plusieurs personnes les captent en même temps. Je pense qu'il y a rarement de plagiat; On voit des choses qui nous plaisent, on les oublient, le cerveau les retiens, les mélangent et sort une idée. C'est pour cela que souvent la même idée sort de plusieurs cerveaux...
D'ailleurs je ne prétend pas, en ce qui me concerne, vraiment innover, car mes petits délires, ont déjà été traités par d'autres avant moi... et mieux après...
En revanche face a une question exemple: Comment traiter du point focal et des lignes de fuites de manière originale ( En oubliant le petit chemin ou la petite rivière au deux tiers à droite...

)
Parfois une idée émmerge, exemple: faire une grotte avec deux entrées...

. plusieurs personnes ont l'idée... Si je vous suit, seuls les champions devraient la traiter?
Je prend volontairement un exemple qui ne me concerne pas, mais on pourrait parler des montagnes flottantes: Quand j'ai commencé à délirer la dessus, il existait le bac de Gary wu ( avant Avatar)
Puis j'ai vu apparaitre plusieurs bacs... superbes... mais j'ai continué a délirer la dessus, et même si mes bacs n'atteindront jamais le niveau de ceux que l'on a pu voir depuis, j'ai pris du plaisir a bricoler, sculter, mettre en eau mes petits cailloux...

Quand j'étais éleveur de poissons, on me posait souvent la question: "Qu'est ce que vous diriez a quelqu'un qui veut faire la même chose?"
Je répondais: cela ne sert à rien je le fais déjà... Qu'il fasse mieux, différement, autre chose...
"Soyez vous même, c'est la seule manière d'être original"