Salut,
Ça bouge très vite dans le monde des Leds et les dernières évolutions (cf. led de puissance de marque CREE par exemple) permettent d'avoir des durées de vie bcp plus importantes (50000h...) et à priori bcp plus stables dans le temps (pb connu en effet sur les 1ères générations), sous réserve qu'elles soient correctement refroidies.
Concernant le bruit, si tu mets un dissipateur suffisant (pas besoin que ça soit énorme pour ça, surtout en eau douce) et bien pas besoin de ventilateur.
Perso j'ai fait le basculement du T5 vers le Led depuis janvier et pour l'instant je n'y vois que des gains (puissance d'éclairage, pousse des plantes, conso, moins de chaleur, design, ...).
En terme de cout, c'est pas forcément plus cher qu'une bonne rampe t5 si tu le fais toi même, en pouvant du coup te permettre de prendre les meilleurs composants disponibles pour bcp moins cher que les rampes Led du commerce "high end".
Pour plus d'info j'ai fait un post sur le sujet dans la section aquascaping / matériel.
À+