Retour d'expérience sur les LED

Démarré par chacha, 13 04 13, 10:34 AM

chacha

Merci pour vos réponses.
Après quelques discussions, on partira sur une galerie de LED, mais pour l'instant, il semble tout de même nécessaire d'avoir des ventilos.

TheDude

J'abonde dans le même sens qu' Axelwin, je me suis servis de bêtes spots LED, un coups de bricole, et le bonheure, bon j'ai toujours quelques T5 avec mes LED mais je pense qu'ils vont disparaitre

LED power :bump:

axelwin

Salut,

Ça bouge très vite dans le monde des Leds et les dernières évolutions (cf. led de puissance de marque CREE par exemple) permettent d'avoir des durées de vie bcp plus importantes (50000h...) et à priori bcp plus stables dans le temps (pb connu en effet sur les 1ères générations), sous réserve qu'elles soient correctement refroidies.
Concernant le bruit, si tu mets un dissipateur suffisant (pas besoin que ça soit énorme pour ça, surtout en eau douce) et bien pas besoin de ventilateur.

Perso j'ai fait le basculement du T5 vers le Led depuis janvier et pour l'instant je n'y vois que des gains (puissance d'éclairage, pousse des plantes, conso, moins de chaleur, design, ...).
En terme de cout, c'est pas forcément plus cher qu'une bonne rampe t5 si tu le fais toi même, en pouvant du coup te permettre de prendre les meilleurs composants disponibles pour bcp moins cher que les rampes Led du commerce "high end".
Pour plus d'info j'ai fait un post sur le sujet dans la section aquascaping / matériel.

À+

chacha

Bonjour,
Après avoir bien fureté sur le net (évidemment, ici mais aussi sur aquaohm.xooit.fr), se pose la question du choix pour la fabrication de la galerie : rester sur des T5 ou migrer sur des LED à forte puissance ? Car, en lisant le post sur l'éclairage par des LED (http://forum.aquagora.fr/24/eclairage-led/0/), je me demande si ça vaut vraiment le coup d'investir dedans ? Car apparemment, la durée de vie ne correspond pas à ce que vantent les fabricants (logique, je le sais), mais surtout, elles perdent progressivement en puissance, contrairement aux T5, à changer tous les ans certes, mais dont la qualité d'éclairage chuterait d'un coup.

Alors, avec votre recul : LED ou les bons vieux T5 ?  :fou:

Autre question: quid du bruit des ventilos pour les galeries avec des LEDs ?