voilà quelques éléments supplémentaires purement personnels (d'après mon expérience et mes conaissances en bio) :
- la coupure ne pose aucun problème aux plantes, dans la mesure où la durée totale d'éclairage reste la même. c'est sûr que si on leur retire 3h de lumière dans la journée, elles ne vont pas aimer. Mais si on garde cette durée en l'agençant différemment, pas de souci
pour les poissons ça ne pose pas de problème chez moi, que la pièce soit éclairée ou non
dans la nature il y a des zones plus ou moins éclairées, ce qui varie au cours de la journée, et la plupart des poissons ne demeurent pas actifs et font la sieste occasionnellement à l'ombre de vieilles souches

en tout cas tant qu ela coupure leur laisse le temps de s'habituer à la pénombre avant de tout rallumer, je vois pas en quoi çaposerait problème
- les coupure sont bénéfiques pour la photosynthèse, comme le montre l'exéprience d'emerson avec une algue filamenteuse : un éclairage stroboscopique bien régler donne de meilleurs résultats, ce qui est dû aux deux phases de la photosynthèses dont une ne nécessite pas de lumière mais procure des éléments à la phase lumineuse : même en éclairage continu, la phase lumineuse de la photosynthèse ne peut se faire sans que la phase sombre se soit accompli
mais là peu de différence entre plante et algues
- la différence vient du fait que les algues sont unicellulaires, ou pluricellulaires mais assez peu évoluées (thalles), tandis que les plantes sont des organismes très complexes présentants des vaisseaux permettant d'assurer des échanges au sein de la plante
l'essentiel de la circulation se fait par des mécanismes actifs qui ne dépendent pas du rayonnement lumineux (contrairement aux plantes terrestres) et la coupure ne pose donc pas de problème de circulation (jambes lourdes, maux de crâne,

)
par contre la plante peut réguler la distribution des photosynthétats, en stockant lors de la photosynthèse et réutilisant la nuit, ce que ne font pas les algues. En absence de lumière, les algues sont donc en quelque sorte à l'arrêt, et préfèreraient en éclairage 24/24 (idem pour le riccia). Alors que les plantes redistribuent leurs réserves et peuvent donc continuer à pousser. Il est même préférable de faire plusieurs coupures de manière à limiter la durée lumineuse et donc la quantité à stocker. L'idéal serait certainement 4x6H comme le font les hoticulteurs, mais je ne sais pas si les poissons apprécieraient.
L'idéal est donc une bonne coupure de 2-3h qui est avantageuse pour les plantes mais ne perturbe pas trop les poissons.
Vous remarquerez que la coupure n'est pas nocive pour les algues (à ma connaissance), mais avantageuse pour les plantes.
- en gros ça allonge la durée d'une journée pour les plantes, en leur permettant une petite pose à midi, alors que les algues n'en tirent que dalle. Ca permet par ailleurs de laisser le bac allumé un peu plus tard le soir, au prix d'une légère usure de certains types d'éclairages...
Perso dans tous mes bacs je suis en 6-3-6, mais il y aurait peut être moyen d'améliorer avec deux coupures (c'est mieux pour ceux qui rentrent chez eux à midi et qui ne veulent pas tomber sur un bac dans le noir)
voilà pour ma part
Endlersman