Question substrat nutritif

Démarré par DarKCoX, 27 03 13, 08:16 AM

DarKCoX

Salut Nicolas,

Oui effectivement c'est tout a fakt ca le manado :)

C'est ce que j'ai dans mon 180L et tu decris tres bien toutes mes miseres ;)

Merci pour l'info sur la possible reutilisation de ce sol !

Icarex

Par contre, je peux te donner du retour sur le manado, car c'est ce que j'ai dans mon bac actuelle

Le manado est un peu l'inverse AS il se charge avec le temps, par contre voici ce que je lui reproche :

- il faut obligatoirement le rincer abondanment à l'eau tiède, sinon modification de tes paramètres de ton eau augmentation de ton KH & GH (donc je dirais oui il est toujours utilisable car il n'est pas chargé)

- Il est beaucoup trop légé
     => tres dur de faire un dénivelé qui tiennent dans le temps même en mettant des pierres ou tout autre choses
     => c'est un enfer pour planter
     => des poisson un joueurs ou remuant  comme les Crossocheilus oblongus  vont déraciner sans mal les plantes, et remuer ton sol au premier coup de queue

Nicolas

DarKCoX

Salut Icarex et mzrci pour ton retoir !

Et sinon, pas d'avis sur la longevite du substrat nutritif ?
D'ailleurs il me reste egalement du Manado de cote mais pareil, le sac est ouvert...

Icarex

Alors si je ne dis pas de bêtises, l'AS est un sol technique chargé (il libère des nutriments) d'ou les fréquents changement d'eau au démarrage car tout ne sera pas consommé par les plante au début, de plus il fait diminuer le PH et la dureté de l'eau.

L'Ada power sand spécial est un subtrat  pour les plantes se nourrissant par les racines, il contient en plus du Bacter 100 et le Clear Supers.

Je ne l'ai pas encore testé moi même (mais bientot ma cuve arrive demain), mais c'est produit qui font référence (d'ou leur prix, qui n'est peut être pas justifier)

Nicolas

DarKCoX

Hello,

Merci a vous pour vos commentaires   :up:

Je ne vais pas en mettre alors... Ah et le power sand special apporte reellement un plus a l'AS ?
Est ce juste pour augmenter la vitesse de la pousse des plantes ou quel est le benefice selon vous ?
Je peux chercher sur google mais si vous l'avez teste, quels retours pouvez-vous me faire ?

Sinon au sujet de la longetivite du sol nutritif conserve et non utilise, vous en pensez quoi ?
Je sais pas trop quoi en faire moi, je le jette ?   :-(

Icarex

Apres si tu as un peu d'argent, tu peux utilisé le produit de la gamme Ada avec le Power Sand Special, avec une compatibilité à 100 % avec le new amaziona.

Car idem que Tenshu, le melange deponix AS je sais pas si c'est une bonne idée...

Nicolas

tenshu

L'AS s'utilise seul, on peut y mettre en dessous de quoi réhausser le substrat pour faire des économies (pouzzolane, brique, bille d'argile ...).
Mais combiner un sol comme l'AS avec du deponit mix, bof bof  :roll2:

DarKCoX

Bonjour à tous,

J'ai une question au sujet du substrat nutritif style Dennerle Deponit Mix.
Quelle est sa durée de vie si on le conserve dans un endroit sec ?

Il me reste en effet de ce substrat en stock depuis 3ans maintenant (oui je sais c'est abusé quand même  :-p) et je me demande si je peux encore l'utiliser pour mon futur 50L ?

Ce futur projet aura déjà pour sol l'AS New Amazonia mais j'ai vu que certains mettaient en sous-couche du jbl aquabasis ou autre.

Qu'en pensez-vous ?
Si le substrat est encore bon, autant l'utiliser non ? :-D

Merci pour vos retours !