Nettoyage des plantes avant introduction dans le bac

Démarré par Icarex, 21 03 13, 00:53 AM

orb

Suite à l'introduction de plantes du commerce en ligne très habituel ici, j'ai eu des planorbes, donc un traitement peut être vraiment utile.
Cependant sans rien faire je ne les vois plus du tout :-/
Egalement des plantes "indésirables" type lentilles et riccia, mais pour ça y'a pas vraiment de solution...

Icarex

Ce n'est pas que je ne veux absolument pas d'escargot, mais j'aimerais limiter toutes les petites bestioles qui peuvent arrivées avec les plantes...

Je désire introduire des moi même des Neritina

Nicolas

genron

La clado est peut être introduite via une non-décontamination

dragonsbretons2

D'accord avec toi Tenshu, même si parfois ils m'agacent a venir sur la vitre frontale juste au moment de la photo... :colere:
Personellement j'introduits des physes dans tous mes bacs, et même si tout le monde les voit comme des plaies, chez moi non seulement elles ne prolifèrent pas, mais en plus elles mangent certaines algues et les moisissures sur les racines. (Après j'utilise peu de plantes tendres.)
L'invasion d'escargots est un bon indicateur de suralimentation.
Mais par contre je traite souvent les nouvelles plantes pour éviter les planaires, car même si eux aussi ont leur role, ils me font moins rire... :grr:

tenshu

C'est quoi le problème avec les escargots?
Ils ont leur rôle de le semblant d'écosystème de l'aquarium.
Leur prolifération (ou l'inverse) sont aussi des indicateurs de la santé du bac.

discusaigon

oups j'avais mal lu le but est ici de se débarrasser des escargot ... donc aucune idée j'aime bien en garder de toute sorte en général ;)

dragonsbretons2

Les produits spécifiquements tueurs d'escargots ont été interdits, le gastrobac joue sur une nuance: officiellement il sert a se débarasser des mucosité d'escargots...
Mais je craint qu'il ne contienne du cuivre, donc a proscrire, sauf si on aime pas non plus les crevettes et les poissons de fond. Mais effectivement, les distributeurs conseillent de l'utiliser dans un bac a part pour nettoyer les plantes, et plus directement dans l'aqua comme avant.

swee

Hello, tu peux aussi faire un bain de javel à 1/20 pendant 1 min puis gros rincage. Par contre pas pour les plantes 100% aquatiques type ceratophyllum.

discusaigon

Dernièrement j'ai mis des plantes en quarantaine dans un petit bac avec de l'"easy life algue exit" pendant 2-3 semaines pour les débarrasser de filamenteuses.

ça a bien fonctionné mais ça prend un peu de temps.

Icarex

Ouaip c'est un peu radical, car l'idée est plutot de limiter à l'introduction des plantes ...

A moins de laisser tremper les plantes de une solution à base de ce produit avant de les introduire dans le bac

Cyrielle

Citation de: dragonsbretons2 le 21 03 13, 10:42 AM
Sinon spécifiquement pour les escargots, il y a un produit: le gastrobac, mais jamais testé, moi j'aime bien les cagouilles :-D.
Je l'ai eu testé dans un 100L, c'est.... radical  :diable: . Mais alors radical de chez radical. Dans la demi heure je voyais des escargots tomber en chute libre et rester inertes au sol. Le bac n'ayant pas de vivant autre que ces disgracieux énergumènes, je ne connais pas l'impact sur autre chose.

dragonsbretons2

J'utilise souvent le permanganate en bain flash( 30secondes), mais attention, cela peut cramer les plantes les plus fragiles.
Sinon spécifiquement pour les escargots, il y a un produit: le gastrobac, mais jamais testé, moi j'aime bien les cagouilles :-D.
L'eau oxygénée, ou eau oxygénée+ acide acétique, c'est pas mal, cela crame les algues, mais facilement les plantes tendres également.

Cyberfish

Perso je me contente d'un simple rinçage avec vérification visuelle et tactile des feuilles. Par contre, ce n'est pas efficace à 100% (ce qui ne me gêne pas spécialement en soi). Et ça ne marche pas avec des plantes avec de nombreuses petites feuilles ou celles qui sont trop fragiles.

Icarex

Hi,

Question ouverte :
Que faites vous sur vos nouvelles plantes avant de les planter, pour limiter l'introduction d'escargot , et surtout résultat positif ou non

Déjà trouér sur le forum :
* Un simple rinçage à l'eau du robinet ( 5/10)
* Mettre les plantes dans de l'eau gazeuse pendant 1 ou 2 heures ( ?/10)
* Laisser les plantes 10 minutes dans du thé d'alun (1 cuillère à thé d'alun pour 1 litre d'eau tempérée) (?/10)
* un bain rapide dans de l'eau oxygénée diluée ou de la javel diluée ou du permanganate de potassium dilué. (?/10)

A vous ...

Nicolas