Suite de mes aventures automobiles !... Cette histoire est légèrement antérieure à celle de la Porsche-Abarth. Elle commence à la frontière franco-italienne où mon père aperçoit une voiture étrange dans le parc de la douane. Il interroge un douanier qui lui dit que cette voiture a été saisie et est à vendre. Il fait une offre ridiculement basse et nous partons. Quelques semaines plus tard, ayant oublié cette histoire, il reçoit un courrier lui demandant de venir chercher la voiture !...
Habitant Lourdes (Haute-Pyrénées), nous prenons le train pour Vintimille. Une batterie plus tard, la voiture démarre et nous nous arrêtons à la première station-service. Mon père demande négligemment de faire le plein. Au bout d'un moment, le pompiste s'accroupit en regardant sous la voiture puis vient nous voir. "Il fait combien de litres le réservoir ?". Mon père lui répond qu'il n'en sait rien du tout, mais probablement dans les 200 litres... Le pompiste devient blême et lui dit : "Désolé, si je vous fait le plein, je n'aurais plus d'essence à vendre !".
Cette voiture, d'origine italienne, ne fût produite qu'à 5 exemplaires (3 coupés et 2 spyders) et fût la dernière série d'un modèle plus répandu qui fit la gloire de la marque. Engagée sur la voie de la Formule 1 naissante, leur monoplace fut un gouffre financier, le succès ne venant pas, elle précipita la marque dans la déchéance...
A vous de jouer...