Pierres calcaires, Ca et Mg

Démarré par Kirua, 14 03 13, 21:31 PM

brust

Il y a un article sur Aquamag à ce sujet, je ne l'ai pas encore lu, juste les grandes lignes.

Kirua

Citation de: brust le 16 03 13, 22:55 PM
  Tu as quel sol,K ?      L'ADA tamponne un peu tout ça, non?     Si tu as mis un sol Hein !  :-D

:pint: :pint: :pint:

Ahaha Brust! ^^ Oui, quand même! Y a du sol ADA new amazonia, t'inquiètes pas  ;-)

Citation de: swee le 17 03 13, 09:41 AM
Salut K, sur mon précédent bac, "Dieng", c'était tout pareil, un paquet de roches calcaires, changements d'eau toutes les semaines avec eau osmosée pure, new amazonia, pas de soucis particulier, que ce soit pour les plantes ou les crevettes  ;-)

Bon, tu me rassures énormément Swee  :up: Je suis soulagé, je vais continuer comme ça. Et essayer, au passage, de mater la révolte des filamenteuses et  de la clado qui guette la moindre ouverture pour se propager ...  :-D

swee

Salut K, sur mon précédent bac, "Dieng", c'était tout pareil, un paquet de roches calcaires, changements d'eau toutes les semaines avec eau osmosée pure, new amazonia, pas de soucis particulier, que ce soit pour les plantes ou les crevettes  ;-)

brust

Tu as quel sol,K ?      L'ADA tamponne un peu tout ça, non?     Si tu as mis un sol Hein !  :-D

:pint: :pint: :pint:

Kirua

Merci beaucoup Frac! Je vais donc rester comme je suis, à savoir changement d'eau 100% eau osmosée, sans ajout de Mg. Les plantes poussent, mais les filamenteuses aussi pour le moment  :*ll*: Donc je pense que ça le fait... Si jamais j'ai un gros doute, j'achèterai un test Mg. En attendant faut que j'arrive à trouver le bon apport no3/po4 sur ce bac qui consomme beaucoup alors qu'il y a principalement des mousses... Comme quoi, même avec principalement des mousses, si le co2 et l'éclairage sont en grande quantité, faut que la ferti le soit aussi  :miam:

Frac

J'ai un peu fouiné et j'ai trouvé que l'excès de Mg bloque l'absorption de potassium et d'autre micro-elements. En revanche la grande majorité des sols français sont assez riche en Mg et donc les roches probablement aussi.

Kirua

Hum je vais peut etre acheter un test mg alors...

Frac

Je sais pas trop. Dans l'idéal il faudrait doser ton magnésium, là ça serait clair. Sinon je ne sais vraiment pas te dire ce que tu risque à enrichir quite à te retriuver en excès ??? A part bien sur de faire augmenter ton GH (12 mg /l de Mg = 1 degré fH => 0.56 gH)

Kirua

Merci pour ta reponse!  :pint: Me conseillerais-tu d'ajouter, au cas où, du magnesium?

Frac

Le calcaire CaCO3, relâche au moins du CO2 (en équilibre complexe avec HCO3-et CO3--)et du calcium, mais il est rarement pur et des tas d'autres minéraux peuvent y être associés (dont p.ex. du magnésium). Comme tu le dis la bonne réponse est - ça dépend de la pierre...

Kirua

Finalement, ma question serait, que libère une roche calcaire dans l'eau? Du Mg et Ca ou juste du Ca? Ou alors impossible à savoir car cela dépend du type de pierre calcaire?

Kirua

Salut à tous,

J'ai mis beaucoup de pierres calcaires (galets qu'on retrouve dans la plupart des animaleries, conditionnés en sacs) dans mon bac ce qui entraîne une augmentation rapide de la dureté de mon eau. Cela implique que je doive impérativement, chaque semaine, faire un changement d'eau de 50% d'eau pure osmosée. Bien que contraignant, ce n'est pas ce qui me dérange. Ce qui me dérange c'est de savoir si je risque une carence, notamment en magnésium? Dois-je ajouter du magnésium? Je suppose que je n'ai pas besoin d'ajouter de calcium...