Concentration Bleu de Bromothymol ?

Démarré par TyBos38, 07 03 13, 17:49 PM

TyBos38

Citation de: amphioxus le 12 03 13, 17:50 PM
ben je ne sais pas quel est le volume d'un drop checker...

une fois rempli d'eau kh4, j'y mets 2 - 3 gouttes de bbt... (ce dernier est lui aussi déjà en solution ; alors ça complique)

faut le faire à l'oeil.  :bump:

En fonction du constructeur, il me semble qu'il n'y a aucun qui fait le même volume

Oui apparemment, il faut faire à l'œil !

Je viens de faire une mesure, je mets 3ml d'eau à Kh 4 puis 6 gouttes de bbt et apparemment à mes yeux c'est ok
soit 1 goutte pour 0,5ml, mais je suis sur que si je change de marque cela va jouer à ± 1 goutte

amphioxus

ben je ne sais pas quel est le volume d'un drop checker...

une fois rempli d'eau kh4, j'y mets 2 - 3 gouttes de bbt... (ce dernier est lui aussi déjà en solution ; alors ça complique)

faut le faire à l'oeil.  :bump:

TyBos38

Oui je me suis pas répondu amphioxus
Moi je mets 4 ou 5 gouttes mais je mets aussi pas mal d'eau à Kh 4
La norme est de combien de ml de 4 Kh par goute de Bleu de Bromothymol car j'aime pas trop claire ni trop foncé

amphioxus

salut,

oui tu as bien répondu à toi-même !

2 - 3 gouttes de bbt dans le drop en eau KH4 et ça tient 2 - 3 mois dans le bac.

ne pas faire de solution préparée d'eau KH4-bbt à l'avance.

TyBos38

Personne  :??:

Bon, je vais essayer de me répondre

Le Bleu de Bromothymol réagit à l'oxygène et se dégrade, il se conserve 3 ans dans une bouteille fermée
Une fois ouverte, elle peut être gardée 9 à 12 mois après le produit et moins précis
Donc prendre 500 ml ou 125 ml ca fait beaucoup, je consomme 15 à 18 gouttes par mois, je vais rester avec mes petites bouteille de 10 ml

TyBos38

Salut à tous !
je dispose de trois Drop Checker et le flacon du réactif de 10 ml est bientôt vide
Je viens de voir qu'il est très facile d'acheter du Bleu de Bromothymol, et que pour le prix de 2 réactifs de 10ml on peut avoir 500ml

♦ Je voudrais savoir le taux qu'il faut prendre du Bleu de Bromothymol 0,02% ou 0,04% ?
♦ Le produit sera t'il identique à ceux qui se trouve dans nos réactifs ? 
♦ Ce produit se conserve t'il bien dans le temps ?

Merci de vos réponses

ex :http://www.polytech-instrumentation.fr/fr/a-a1042608-edc1000000011/article/10714785-Bleu-de-bromothymol-solution-aqueuse-a-0-04-500-mL-.html