Citation de: DarKCoX le 14 03 13, 18:26 PM
Hello,
Je suis de retour apres m'etre perdu dans la methode de fertilisation d'Amphoxius 
Piou j'en suis sorti mais j'ai... pas tout compris. 
Tu utilises quoi toi Genron comme fertilisation ? La PPS Pro ou la methode plus complete d'Amphoxius ?
Une autre ?
Pour la PPS Pro je n'ai pas trop saisi la maniere de preparer la solution de micros ?!
C'est quoi exactement les traces mix ?
Est-ce que je peux a la place utiliser flourish ou profito et si oui comment faire le dosage pour avoir l'equivalence avec les poudres de la solution de macros ?
Je suis pas sorti de l'auberge... 
Je me considère encore comme un sacré débutant
J'ai subit de nombreux échecs avec des méthodes "du commerce". Après m'être pris la tête pour comprendre ce que je faisais, et ce que je devais faire, je me suis reconnu dans la méthode amphioxus.
Amphioxus c'est de la PPS-pro, en ce sens que les ratios sont les mêmes.
Les avantages sont par contre nombreux :
un seul mélange, stabilité s'il est bien sec
source d'apport en Ca régulière alors que c'est quasi impossible avec une solution (Tom Barr l'a lui même avoué).
Très économique 6 sachets de poudres couvrent tous les besoins pour 30€ t'en a pour des années.
Les inconvénients, toujours selon moi
Je ne peux pas faire des apports quotidiens sur mes petits bacs. Je ne me suis toujours pas décidé à fertiliser à la semaine, désolé Manu
Il faut une véritable balance de précision
Personnellement, je travaille avec les
ratios d'amphioxus mais sans reminéraliser mon eau en K2CO3, je fais simplement un changement d'eau 50%osmosée - 50% robinet d'un volume égal à l'eau siphonnée. Je complète ensuite à l'eau osmosée jusqu'à remplir le bac.
Je ne me prend nullement la tête pour les dosages car je sais que les éléments sont apportés dans les bonnes proportions. Quand des nervures claires apparaissent sur ma rotala sp green , c'est que je ne fertilise pas assez.
Pour les micros j'utilise ça : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-017 c'est ça les fameux "trace mix" les "éléments traces" , éléments qu'il faut fournir en moindre quantité aux plantes. Et le fer en est un. J'en ai personnellement marre de lire des choses comme quoi quand il y a une carence c'est le fer, le fer ca fait rosir mes plantes et vas-y qu'il faut tester le fer .... pour moi c'est un mythe (ou un moyen de vendre un flacon de fer en solution à 10€ la bouteille de 500mL alors qu'en achetant un composé ionique ferreux ou ferrique en poudre tu peux faire plusieurs mètres-cubes pour 5€)
Pour mes petits bacs j'utilise http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENEN-027. Chez moi pas de précipitation. Je le dilue même par 2 pour en mettre dans mon nano quotidiennement.
Il me semble que dans sa dernière version, Amphioxus s'est bien pris la tête et propose les solutions "de marque" dans la liste déroulante.
Perso j'ai testé flourish comme apport de micro, or il y a des macros en énormes quantité j'ai testé flourish trace, il n'y a pas de fer .... :roll2: , et j'ai testé profito je n'ai eu que des problèmes. Si quelqu'un veut les flacons, je les donne volontiers :)
Certains, et pas des moindres sur ce forum, ne jurent que par ces engrais du commerce. Je ne les dénigre en aucun cas .
Swee a pratiqué le mélange pokon / algoflash / GHE / reverdissant avec grand succès sur de nombreux bacs.
C'est une méthode éprouvé par d'autres utilisateurs (kenny, Hideki si ma mémoire est bonne) , pourtant, cette méthode (avec laquelle j'ai débuté) n'a été pour moi qu'une source à problèmes.
Je veux juste dire qu'il faut trouver un ferti qui corresponde à ta mentalité, tes habitudes, l'eau de part chez toi, et je ne sais quoi d'autre.
Il y a tant de paramètres à prendre en compte ....
Si ça peut t'aider, j'ai mis 5 ans à trouver une ferti convenable (je n'en suis toujours pas complètement satisfait) qui me corresponde.
Une fois encore je tiens à préciser que je te fais part de mon expérience personnelle, car j'en ai tellement bavé que je souhaite éviter aux autres mes désagréments. Le but d'un forum est justement le partage et le retours d'expériences personnelles. Toutefois, mes paroles sont à prendre comme un retour parmi d'autres et ne doivent en aucun cas faire parole d'évangile.
Je souhaite d'ailleurs que des utilisateurs de ferti ADA , Flourish , EASY-LIFE ou pokon/GHE fassent un retour afin que tu puisses te forger une opinion.
En félicitant ceux qui auront pris le temps de me lire en entier
Bien aquariophilement
Genron