[Scalaire] 1ère ponte scalaire-besoin lumière de nuit?

Démarré par kikou, 30 04 07, 23:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

pas forcément, ça leur sert de nourriture.... le coup de l'épuisette imergée à l'avance donne d'excellents résultats...

l'idéal est d'installer plusieurs seaux (eau + matière organique) à des intervales de temps de 3 ou 4 jours, de façon à avoir toujours de la larve fraiche et jeune (et pas d'adultes (tout virer au bout de 8 jours maxi !!!)  :cry:

kikou

Il y a peu je me suis aperçue qu'il y avait des bêbêtes dans un petit seau dehors...je me suis donc renseignée...et j'ai commencé la pêche... le fond du seau est dégueu  :-D
Je fais donc un petit ménage pour virer la plus grosse parties des déchets?



PEPEJUL

#50
pur les larves de moustiques, cela dépend du récipient dans lequel elles sont...


si le fond est propre, le mieux est de les siphonner à travers une passoire fine (genre tamis à artémias)....

sinon il faut savoir qu'elles se précipitent au fond en cas de danger.... tu leur place une épuisette très fine à l'avance dans le bac... tu les laisses tranquille une demi heure... elles remontent respirer (en vrai 5 ou 10 minutes suffisent) et tu arrives "BOUUUUUH !" elles plongent et tu n'as qu'à remonter l'épuisette grouillante.....


il est préférable de les laisser dégorger un peu en eau très propre avant distribution, selon l'endroit de récolte....

kikou

Bon bah je suis pas encore une pro de la pêche aux larves de moustiques et en plus c'est qu'on se fait attaquer (par les moustiques :rire:)!!
Mais bon ça vaut le coup d'en pêcher quelques uns pour voir le massacre quand on les donne aux petits: un vrai massacre :diable: beurk!

Sinon le couple a encore pondu: 3ème ponte (1ère le 1mai)



kikou

J'ai tenté avec une petite épuisette tout à l'heure  ;-)
bon la pêche est pas miraculeuse mais je vais choper le truc avec de l'entraînement :rire:
Ce qui est sympa c'est de les attraper un par un après :roll:

Pascal

Citation de: kikou le 05 06 07, 19:24 PM

Sinon ce soir, j'ai fait une petite pêche de larve de moustique  :diable: Bon si vous avez un truc pour en attraper beaucoup d'un coup je veux bien la technique...là j'ai tenté de les attraper avec une cuillère à soupe, un bol...j'yai passé du temps:fou:
Les ptiots ont eu l'air d'apprécier


Un bon coup de petite épuisette ou mieux, une petite passoire à tamis plastique et le tour est joué !

Pascal

kikou


J'essaie de shiphonner régulièrement (au moins 1 fois tous les 2 jours)...par contre avant chaque distribution de nourriture ça va pas être possible...déja que je fais un aller retour du boulot exprès pour venir les nourrir le midi( ça va que je suis pas loin) :-D et le matin vu comment je suis toujours à la bourre :timide:

Sinon ce soir, j'ai fait une petite pêche de larve de moustique  :diable: Bon si vous avez un truc pour en attraper beaucoup d'un coup je veux bien la technique...là j'ai tenté de les attraper avec une cuillère à soupe, un bol...j'yai passé du temps:fou:
Les ptiots ont eu l'air d'apprécier

philippe31

limite au max les paillettes et privilégie le vivant
attention au javel de l'eau de conduite, les alevins y sont bien sensibles
multiplie les plantes (a cette taille mes alevins évoluent au milieu de fougère de java et/ou mousse de java, c'est pas plus facile pour nettoyer mais ça bouffe pas mal de nitrates)
mets un bulleur en "assurance vie" (un taux de nitrite élevé est mieux toléré dnas une eau bien oxygénée)

Minlest

Juste un petit conseil. Siphoner minutieusement le fond du bac (avec un petit tuyau d'aération) pour enlever tout débris (nourriture délaissée, déjections ...) et compléter avec de l'eau osmosée, juste avant toute distribution de nourriture (artémia ou paillette écrasée). Le soir, avant de se coucher, mais au moins une heure après la dernière distribution, procéder au changement habituel de 30% de l'eau. Ce changement peut d'ailleurs se faire le lendemain matin, avant de partir au boulot.
Ce sera fastidieux, mais bon courage!

Pascal

Citation de: kikou le 04 06 07, 22:39 PM
En tout cas va falloir que j'y aille plus mollo sur la nourriture je pense :sifflets: :-D

Effectivement ! Trop de nourriture, c'est comme celà que j'avais anéanti l'intégralité de ma première ponte "artificielle".

Pascal

kikou

HIOUHIOU :ooo: :ooo:
Petite frayeur aujourd'hui!petit test de l'eau: nitrites et nitrates élevés! :ooo:
Pronto gros changement d'eau (avec l'eau du bac d'attente comme d'hab), un peu plus de la moitié, "rinçage" de la mousse du filtre!
Retest quelques heures plus tard: toujours élevés.
Est ce qu'il faut que je fasse un changement avec l'eau de conduite plutôt?
En tout cas va falloir que j'y aille plus mollo sur la nourriture je pense :sifflets: :-D

kikou

deux autres...désolée c'est encore pas le top mais les ptiots vont à chaque fois du côté opposé dès que j'approche l'appareil :grr: :rire:


kikou

Citation de: corynanna le 24 05 07, 10:37 AM
des photos ! des photos !  :bump:  :bump:
Bon en voila une petite, la seule potable :-D



(désolée pour la taille de la photo :timide:)

kikou

Citation de: corynanna le 24 05 07, 10:37 AM
des photos ! des photos !  :bump:  :bump:
J'ai essayé d'en prendre hier: une vrai galère...faut que j'aille faire un tour dans la section techniques photo :timide:... Promis je retente ce week end.

corynanna


kikou

Les 22 (je crois) alevins continuent de grandir...enfin chacun à son rythme, les différences avec certains sont assez impressionnantes! :ooo:
Changement d'environ 30% de leur eau une fois par jour.
Nourriture maison une fois par jour et 2 voire 3 fois de paillettes écrasées.

philippe31

félicitations, tu as un bon compagnon :)

kikou

Résultats des courses après 4 jours d'absence....pas mal  :bump: apparement seulement 2 pertes!
La plupart des alevins ont bien pris :-)
Bon maintenant faut que je m'occupe un peu d'eux quand même  :-D

kikou

Je n'ai pas de mari, pas de voisins (résidences secondaires), pas d'enfants et ma foi pas d'amant :rire:....j'espère que mon compagon fera donc l'affaire :rire: :rire:

philippe31

si t'as laissé des consignes a ton mari c'est cuit
a tes enfants c'est cuit
a ton voisin c'est cuit
le seul qui peut s'occuper correctement d'alevins pendant 4 j c'est ton amant !

kikou

argh avec la remise en route du 300l, l'arrivée des plantes et la venue pour le weaa, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper des artémias.
Pour l'instant, je n'ai fait qu'un changement d'eau :timide:. Et la 4jours sans moi je sais pas trop ce que ça va donner :-/ même si j'ai laissé des consignes :rire:

philippe31

les artémia faut les pécher deux fois par jour
les gros sont pas nutritifs
attention a bien changer ton eau, en une nuit tu peux tout perdre ...

kikou

Bon j'ai enlevé les 7petits (ya eu de la perte cette nuit) du bac communautaire pour les mettre avec les autres. C'est marrant car ils se sont mieux développés que les autres.

kikou

Ils nagent depuis le 8mai et j'en ai prelevé une bonne partie avant hier.
Pour ceux que j'ai laissé une seule perte depuis... les petits restent près des parents mais ces derniers ont l'air de moins défendre le territoire...Je pensais qu'il fallait en laisser quelques uns avec les parents :??: Je dois donc tous les enlevés du bac communautaire?
Pour les artémias j'ai ptet loupé un truc :timide:...depuis que j'ai mis en route la production j'ai laissé tel quel donc il y en a qui sont éclos depuis déja quelques jours!

philippe31

les parents s'en occupent pas longtemps (nage libre)
si ils ont la taille de la photo c'est déjà un miracle que tu en es encore dans un bac avec prédateurs
les artémia ça sert pas a grand chose de les nourrir car tu obtiens des trucs vivants, certes, mais qui n'apportent plus grand chose a manger a tes poipoi (c'est le reste de vésicule vitelline qui est nutritif, c'est pour ça qu'on distribue des artémia fraichement écloses)
les petits scalaires se nourrissent très bien de flocons écrasés dans un passoire pour faire la tisane (un chinois en langage culinaire) tu vas les voir monter en surface manger les brin-brins
tu peux alterner avec des nauplies fraiches les premières semaines
mais à la taille de la photo ils peuvent etre nourris rien qu'a la paillette écrasée (attention a la pollution)

kikou

Pour l'instant pas trop de perte dans le petit bac (3hier à cause de la pompe qui avait une aspiration trop forte :colere:)...ce matin j'ai pu réussir à peu près à les compter et il y en a plutot 30 que 20 :-)
Dans le bac communautaire une perte cette nuit, ils ne sont plus que 12...j'ai remarqué que les parents vont moins attaquer l'autre scalaire...
Les parents s'occupent des petits "combien de temps"?
Pour les artémias,pour les nourrir est ce que je peux mettre des algues que j'ai dans mon aqua? :??:
Sinon pour le scalaire et le botia que j'ai mis à part, ça va. Le scalaire se remet de ses blessures et peut nager sans se faire attaquer!

philippe31

bah, te bile pas pour les pertes, ce qui reste pousse, c'est bien
des pontes tu en auras d'autre, faut faire ses armes ...

kikou

Quelques news:

Jusqu'à hier les alevins était dans le bac communautaire (provisoire) avec les parents. Hier après midi j'ai mis en route un petit aquarium d'une 20aine de litre dans lequel j'en ai mis une 20aine.
Ils avaient l'air complètement perdu :-/


J'étais un peu dégoutée ce matin car l'eau par rapport à hier avait baissé de 4degrés! :grr: (surement car j'avais arrêté la pompe).
Il en reste 13 avec les parents.
Je les nourris au moins trois fois par jour dont une fois avec des artémias et deux fois avec de la nourriture maison.
Ils vont rester 3 semaines dans ce bac et après iront dans le 160 litres.

kikou

Citation de: philippe31 le 08 05 07, 20:55 PM
ils ont le permis tes poissons ?
parceque dans 30L un botia et un scalaire si ils veulent se retourner faudra qu'ils fassent un créneau ...
Euh oui je sais mais en attendant je fais quoi? Je laisse le botia bouffer les alevins et le scalaire noire rester derrière une pierre parce que l'autre male l'attaque quand il sort ce qu'il fait qu'il est tout abîmé?
Je sais bien que c'est trop petit mais dans l'immédiat j'ai pas vraiment de solutions... :-/ A part me dépêcher de remettre en route mon aqua.

philippe31

ils ont le permis tes poissons ?
parceque dans 30L un botia et un scalaire si ils veulent se retourner faudra qu'ils fassent un créneau ...

kikou

Citation de: philippe31 le 08 05 07, 17:15 PM
t'as commencé à nourrir ?
Oui et comme les artémias n'ont pas éclos j'ai passé ma nourritue maison dans une petite passoire et leur ai déja donné deux fois, ils mangent :-)

Le 30l tourne j'attends de voir si au niveau température c'est bon et j'y mets le botia et peut être un des scalaires (celui qui se fait le plus attaqué par l'autre mâle).

philippe31


kikou

Des news de mes petits protégés :-)

Hier,
les alevins commençaient à vouloir nager les parents passaient leur temps à les recoller :rire:
Il y a eu un moment de panique (pour eux et pour moi!!! :grr:) quand le botia est venu et en "gros bourrin" à décroché tous les petits. C'était quelque chose de voir la femelle prendre quasiment tous les petits dans la bouche (y en a au moins 60! :ooo:) et en même temps attaquer le botia!



Aujourd'hui, un vrai petit nuage



J'ai mis en "grillage" au mileu de l'aquarium pour éviter que ça se bastonne trop et pour les scalaires, cardi et hemmigramus ça fonctionne par contre le botia passe quand même donc je vais peut être mettre mon 30l à fonctionner pour le séparer en attendant

kikou

Citation de: philippe31 le 06 05 07, 18:39 PM
les nauplies d'artémia ce sont des oeufs d'artémias que l'on fait éclore dans de l'eau salée
on récupère les bébétes avec un petit tamis et on distribue aux alevins
c'est de la nourriture vivante , ça bouge, donc c'est plus apprécié que des paillettes (et ça pollue moins)
maintenant la poudre pour alevins peut faire l'affaire si tu as la flemme de te lancer dans l'éclosion des artémias, mais tu vas en sauver beaucoup moins et polluer ton bac beaucoup plus, donc attention aux nitrates nitrites

J'ai acheter des oeufs aujourd'hui ;-) il me manque du sel maintenant :fou: (j'ai ouvert un autre post dans /nourritures-matos artémia:quelques questions/).

philippe31

les nauplies d'artémia ce sont des oeufs d'artémias que l'on fait éclore dans de l'eau salée
on récupère les bébétes avec un petit tamis et on distribue aux alevins
c'est de la nourriture vivante , ça bouge, donc c'est plus apprécié que des paillettes (et ça pollue moins)
maintenant la poudre pour alevins peut faire l'affaire si tu as la flemme de te lancer dans l'éclosion des artémias, mais tu vas en sauver beaucoup moins et polluer ton bac beaucoup plus, donc attention aux nitrates nitrites