Conseils pour repro Chamydogobius eremius

Démarré par Kinette, 23 02 13, 15:07 PM

callo

Citation de: Cyberfish le 23 02 13, 17:40 PM
Tu as certainement dû voir ce topic d'Alain : http://forum.aquagora.fr/les-repros-des-membres/repro-chlamydogobius-eremius-gobie-du-desert/0/ et l'article qui va avec dans l'Aqua à la maison.
Peut être pourra il t'aider.
Après au regard de tes questions, je me dis que ce qui te tracasse n'est pas si spécifique de cette espèce. Donc à la base c'est un peu à toi de savoir si tu veux vraiment de la repro de ce poisson ou juste de quoi maintenir ta souche.
Ensuite, pour moi ce qui marche toujours le mieux, ça reste le bac spécifique.

Merci pour le lien interne c'est vraiment super riche d'informations :)

Kinette

Bonne nuit, j'abandonne ...

Kinette

.

Kinette

Désolée pour tous ces posts successifs, je n'arrive pas à mettre mes photos ... j'ai pourtant l'habitude mais là y'a rien à faire ...

Kinette

Merci à toi ...

Oui bien sûr que j'avais lu ce topic d'Alain, ainsi que ses photos EXTAORDINAIRES !  :ooo:

En fait tu as raison, les questions que je me pose concernent toutes les espèces annuelles ... à moi de voir quelles sont mes capacités d'hébergement et les éventuelles possibilités de diffusion ...

Le bac spécifique serait bien sûr la meilleure solution, encore faut-il en retirer le père dès l'éclosion puisqu'il mange ensuite ses petits, et séparer les différentes fratries puisque les plus gros avalent les autres !

Cyberfish

Tu as certainement dû voir ce topic d'Alain : http://forum.aquagora.fr/les-repros-des-membres/repro-chlamydogobius-eremius-gobie-du-desert/0/ et l'article qui va avec dans l'Aqua à la maison.
Peut être pourra il t'aider.
Après au regard de tes questions, je me dis que ce qui te tracasse n'est pas si spécifique de cette espèce. Donc à la base c'est un peu à toi de savoir si tu veux vraiment de la repro de ce poisson ou juste de quoi maintenir ta souche.
Ensuite, pour moi ce qui marche toujours le mieux, ça reste le bac spécifique.

Kinette

Bonjour,

J'ai lancé récemment un bac ANG de 160L (104x42x40), avec comme population :

- P. furcata
- I. werneri
- C. eremius (1M/3F mais j'ai perdu une femelle au bout de quelques jours)
- H. compressa (1M/2F)
- 6 M. maccullochi
(introductions étalées sur 3 semaines)

Mes paras sont : pH 7.4 // GH 11 // T° 25°.

Les H. compressa ont déjà manifesté des velléités de ponte en squattant et nettoyant les pierres d'une caverne, mais ils ont été devancés par les C. eremius qui ont pondu hier matin ... c'est une très bonne nouvelle, d'autant que tout ce que j'ai pu lire concernant la repro et surtout l'élevage des alevins compressa me laisse peu d'espoir.

Papa chlamydo joue son rôle à fond  : il ne quitte plus sa caverne et se démène tant et plus pour chasser le moindre intrus qui s'en approcherait, je lui dépose des vers de vase vivants quasiment devant sa porte, il semble ne même pas y toucher.

Je pratique dans d'autres bacs de la repro de cichlidés d'Amérique Centrale (F1 de souche sauvage), jusqu'à présent j'ai toujours laissé faire les premières pontes sans y toucher, pour renforcer les comportements parentaux qui sont ainsi transmis aux jeunes. Je n'ai prélevé qu'à partir de la 3e ou 4e ponte, et j'ai pu diffuser ensuite les alevins dans ma région, avec certaines difficultés car ce ne sont pas des poissons très demandés par ici !

Je m'interroge donc à propos de cette première ponte, je ne sais pas quoi faire ...
- ce sont des poissons "annuels", donc il est indispensable d'assurer la survie des jeunes pour perpétuer la souche
- ils sont relativement rares dans les bacs de vente (et dans les bacs en général)
- MAIS je vois bien que les bacs ANG ne sont pas légion dans mon coin, et j'ai peur de me retrouver avec une kyrielle d'alevins que je n'arriverai pas à donner ...

A ceux qui maintiennent cette espèce, comment procédez-vous ? Prélèvements systématiques, réguliers, ponctuels ?
Que me conseillez-vous ?

Un grand merci d'avance !