Aide pour Aquascaping Dennerle 30L

Démarré par c!p, 22 02 13, 23:53 PM

c!p

OK, merci à vous pour ces précisions.  :merci:
Ca reste logique, si les plantes bouffent tout, les algues n'auront plus rien à manger, mais effectivement il vaut mieux que les plantes mangent les nutriments avant les algues.

Mellonman

Citation de: c!p le 24 02 13, 20:02 PM
Par contre, le CO2 aide la pousse des plantes, mais il aide la pousse des algues aussi ? Qu'en est il de ce côté là ?
Pour faire simple : plus les plantes poussent, et donc consomment des nutriments, plus elles en privent les algues, et les plantes poussent plus vite avec du CO2. C'est pour ça qu'on a coutume de dire qu'injecter du CO2 permet de limiter le risque d'algues (même si dans l'absolu, je suppose que les algues ont aussi besoin de CO2 pour se développer).

tenshu

On a coutume de dire que non, car ce sont les plantes qui en profitent au détriment des algues.
Dans le détail je ne sais pas si c'est absolument exact mais dans les faits un aquarium avec CO2 est bien moins sujet aux invasions d'algues.

c!p

Merci à toi pour les réponses.  ;-)
Je vais aller voir cette ampoule tornado  :oui:
Le chauffage, l'été, étant à Montpellier ça sera pas un problème... je vais voir pour l'hiver, j'en ai un en stock, faut juste trouver sa place dans le bac et le hardscape.
Pour le filtre, je pensais me tourner vers un filtre externe, comme l'eden 501 ou du même genre.
Le CO2, on verra, je veux surtout des plantes gazonantes, je vais aller voir leurs noms et farfouiller sur le net pour voir comment elles poussent.

Par contre, le CO2 aide la pousse des plantes, mais il aide la pousse des algues aussi ? Qu'en est il de ce côté là ?

A+

tenshu

- T'a lampe a 10000K sera pas top pour de l'eau douce mais une lampe de bureau + ampoule 6500K tornado ça sera pas cher et top  :bump:
- Ca dépend de ce qu'on maintien. Mais sans chauffage c'est tout à fait envisageable, moi je n'en met que l'hiver pour éviter que ça descende vraiment trop bas.
- Pour la filtration oui c'est nécessaire, dans 30l si tu as juste des crevettes ça peut être facultatif mais un petit modèle sera toujours utile. Mais les bactéries vont se nicher dans le filtre.
- Le CO2 n'est pas obligatoire, on peut composer un aquarium avec des plantes choisie dans ce but. Mais c'est une redoutable allié dans la lutte des algues et pour la pouce des plantes.

c!p

Salut

Personne pour répondre à mes quelques interrogations ?  :merci:
Ou me diriger vers des tutoriels pour aquascape ?

Merci

c!p

Bonjour,

Alors pour l'histoire, j'ai commencé l'eau douce il y a des années avec surtout les labyrinthidés, repro de combattant. Ensuite les études et abandon de la passion car déménagement.
Après, début dans la vie active, je relance un bac avec guppy puis finit par m'ennuyer et je fais donc du récifal depuis maintenant 1an1/2.
J'ai un Dennerle 30L avec quelques pierres vivantes qui je voudrais transformer en eau douce pour faire de l'aquascaping. J'ai farfouillé un peu sur le forum pour voir des exemples de 30L et ceux qui me branche pour vous donner mes espérances sont :
http://forum.aquagora.fr/18/30l-'the-strange-plain'/60/
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,17487.0.html
http://forum.aquagora.fr/18/30l-'only-stone'/40/
Je cherche à faire un hardscape avec uniquement des pierres et peut être 1 branche. Quelques chose avec des plantes très gazonante.
Quelques questions car je vous voit souvent parler des hardscape mais pas beaucoup du matériel et étant à fond dans le récifal depuis plus d'un an, je suis perdu en eau douce du coup  :*ll*:
- J'ai une lampe 36W sur le dennerle (3 tubes blancs et 1 bleu ce qui fait une lumière de 10 000K), l'éclairage me plait, est ce que je peux le garder pour l'eau douce ?
- J'en vois sans chauffage  :fou: ça me parait irréel maintenant que je fais du récifal, on peut maintenir un bac avec des plantes et quelques poissons sans chauffage ? Jamais fait, j'ai toujours eu un chauffage sur tous mes bacs mais c'est vrai que pour l'aquascaping, ça casse tout le chauffage dans le bac...
- La filtration surtout  :??: Qu'est ce qu'il faut ? Je vois pas de pompe de brassage dans les bacs, un filtre externe est obligatoire ? un plus ? Sans mousse ou vont se placer les bactéries ?
- Le CO2 ? Un plus, obligatoire ? Pour ou contre les algues ?
Bref, je vois que je maîtrise l'eau de mer mais que je suis perdu en eau douce du coup maintenant alors que j'en ai fait des années  :fou:

Si vous arrivez là et que vous avez tout lu, déjà bravo et merci de faire partager votre expérience de l'aquascaping  :pint:

A+