Solution KH 4 pour drop checker

Démarré par tenshu, 16 02 13, 19:16 PM

tenshu

Citation de: genron le 17 02 13, 13:03 PM
Si ça vous intéresse j'ai le matériel au labo pour en faire à prix modique (après c'est l'envoi qui sera le plus cher)

Bah écoute je serais pas contre, ça me coutera moins cher que de m'équiper d'une balance et d'un osmoseur  :-D

genron

Si ça vous intéresse j'ai le matériel au labo pour en faire à prix modique (après c'est l'envoi qui sera le plus cher)

amphioxus

bonjour,

100 mg de K2CO3 dans un litre d'eau osmosée et le KH sera à 4.

même après 2 ans, l'eau est toujours à 4 de KH.

plus qu'à rajouter du bleu de bromothymol (test ph avec zone de virage à 6.2 - 7.6) au moment de servir...

tenshu

J'en ai commandé sur eBay à ce vendeur, la bouteille n'est jamais arrivée. :-/

genron

Soit tu as une balance précise et tu la fabriques
CitationPréparation de la solution réactive :

Vous devez vous procurer du bicarbonate de sodium/=bicarbonate de soude (NaHCO3), disponible en pharmacie et dans certaines grandes surfaces pour 1 ou 2 euros.

Je pense que le plus simple est de préparer une solution de 8 dKH en ajoutant très très peu de bicarbonate dans un volume d'1L d'eau distillé, puis ensuite de diluer deux fois la solution obtenu en sachant que :

1dKH=1.7848 TAC
1 TAC=12(.2) mg/L de bicarbonate

Si vous avez une balance précise chez vous, autant de ne pas y aller à tâtons.  Ajouter par exemple 6(.1)g de NaHCO3 dans 1L d'eau distillée (ou osmosée), vous aurez alors une solution de 500 TAC  soit environ 280dKH. Prélever 10mL de la solution et mélanger là à 690mL d'eau distillée afin de diluer 70 fois la solution prélevée. Vous obtiendrez une solution de 4dKH.

Je vous conseille de tester la solution préparée avec un test  KH, pour une plus grande précision vous pouvez doubler voire quadrupler l'échantillon de test, dans ce cas une goutte de réactif KH correspondra respectivement à 1/2, et 1/4 dKH.

NB :  Certains test pH utilisent d'autres indicateurs colorés que le BBT, le KH 4 n'est alors peut-être pas le KH optimal...

soit tu as des vendeurs
http://www.ebay.fr/itm/4-dKH-Reference-Solution-For-Co2-Drop-Checker-pH-/330854276264?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4d08739ca8

tenshu

Salut à tous  :merci:

J'aimerais savoir, votre solution pour drop checker vous l'obtenez comment ?

Vous faites votre propre mélange ? Vous l'avez commandée quelque par ?