Un poisson peut il se noyer ?

Démarré par Cyrielle, 14 02 13, 13:14 PM

Cyrielle

Merci gourami, j'étais effectivement tombée la dessus en cherchant  :oui:
Au final je ne saurai jamais vraiment le fin mot de l'histoire du betta 4è du nom. Comment aurait il pu se coincer la ou y'a rien, position curieuse, pas de traces maladies ou autres... mystère !
Plus de betta à la maison. Une goutte d'eau dans l'océan mais je me dis que je ne pousserai plus à la vente de ces animaux dans des conditions désastreuses en magasin.

Cyrielle

Citation de: brust le 15 02 13, 18:30 PM
:-(         C'est quand meme pas depuis qu'il m'a vu            :sifflets:                     :peur:                                               :jesorsd:       
Non, de toute façon, je crois que quel que soit le betta que je puisse héberger, rien ni personne ne provoquera autant de rage chez cette bestiole que monsieur. Incroyable mais vrai  :roll:
Il a mangé la veuille au soir comme d'hab. Plus qu'à vider le bac maintenant ('fin, quand je pourrai lever les bras  :-D)

brust

Citation de: Cyrielle le 14 02 13, 13:59 PM
...

Ce qui me chagrine c'est de me dire qu'un betta, assez agile pour se contorsionner intégralement, puisse le plus stupidement du monde ne pas arriver a faire demi tour au milieu de quelques brins de plantes a tige. Et mourir en quelques heures, tordu en deux.

...
:merci:

:-(         C'est quand meme pas depuis qu'il m'a vu            :sifflets:                     :peur:                                               :jesorsd:       

tenshu

Citation de: genron le 14 02 13, 15:36 PM
Des requins immobilisés trop longtemps se noient.

Nous c'est une asphyxie, ce n'est pas l'eau qui va causer la mort du requin.
C'est comme si on te plaçait dans une pièce hermétique, au bout d'un moment tu va consommer tout l'oxygène disponible.

Cyrielle

Merci vous deux  :merci:

En effet pour les requins je sais que sans déplacement constant, l'animal finit par mourir.
Je reste donc sur mon idée première de poisson noyé / asphyxié bref, coincé au fond, sans possibilité de revenir à la surface (ca, quand même, je trouve énorme) ce qui entraînerait la mort dans la nuit.
Tristounet, tout ca  ;-(

genron

J'ai souvent lu que des poissons de la famille des requins , les "lamnidés" n'ont pas d'organe servant à faire entrer et sortir l'eau dans les branchies. C'est donc le déplacement du poisson qui permet de maintenir un flux d'eau continu apportant l'oxygène.

Des requins immobilisés trop longtemps se noient.

C'est malheureusement une conséquence terrible des "filets anti requins" où les requins, et des mammifères marins s'accrochent et meurent noyés.

tenshu

La mort par noyade est une mort par asphyxie causé par l'eau dans les voies respiratoires.
Noyade ça correspond pas trop pour un poisson qui tire l'oxygène de l'eau pour respirer.
Mais ça reste une mort par asphyxie quand même.

Par contre les mammifères marins peuvent se noyer.
Les dauphins par exemple ne dorment que d'un hémisphère du cerveau à la fois, l'autre reste "allumé" en permanence pour remonter à la surface respirer.

Cyrielle

Salut Laurent et merci

Ce qui me chagrine c'est de me dire qu'un betta, assez agile pour se contorsionner intégralement, puisse le plus stupidement du monde ne pas arriver a faire demi tour au milieu de quelques brins de plantes a tige. Et mourir en quelques heures, tordu en deux.

Je commence à voir un certain avantage aux cuves nues des exposants...

:merci:

Wein

Citation de: Cyrielle le 14 02 13, 13:14 PM
Mon cas concerne un betta, et s'il était vraiment coincé au fond comme sa forme et son emplacement le laisse supposer, est il probable qu'il se soit 'noyé' faute de pouvoir remonter ?  ;-(

Hep,

Je ne sais pas si on peut dire qu'il s'est "noyé"... C'est une simple question de définition ! Mais ce qui est sûr, c'est qu'un Betta (et toute espèce possédant un système respiratoire annexe non-facultatif) peut s'asphyxier si les conditions lui interdisent de recourir à la captation d'air atmosphérique.

Laurent :-)

Cyrielle

Avant tout, merci de ne pas me jetter de caillasses  :fessee: :rire:

C'est une question à laquelle j'ai cherché sans succès une vraie réponse ; certains affirment que oui, un poisson peut se noyer dans le sens ou il respire soit par le passage de l'eau lors de la nage (type requin) soit par les branchies qui en cas de compression n'assureraient plus leur rôle.
D'autres affirment que non, le fait de se noyer inclu d'avoir de l'eau dans les poumons, et pas de poumons pas de noyade. (Le premier qui pense pas de bras, pas de chocolat... :-D)

Mon cas concerne un betta, et s'il était vraiment coincé au fond comme sa forme et son emplacement le laisse supposer, est il probable qu'il se soit 'noyé' faute de pouvoir remonter ?  ;-(