Population Nano 35L

Démarré par Itarilda, 11 02 13, 17:15 PM

Itarilda

Alors pour le moment tout va bien. Le couple restant semble se plaire, les couleurs sont de plus en plus marquées. L'aqua est exploré de fond en comble, ils se baladent parfois en solo, parfois en duo, ils se tournent autour, ils mangent. Bref ils vivent leur vie de poissons ^^

Wein

Hello,

Citation de: kevdu69 le 29 03 13, 13:31 PM
Je ne vous remets pas en question mais les miens sont rester pendant plus d'un an avec leur progéniture dans un 60l sans couvercle, je n'en ai jamais retrouvé par terre ...

En général, plus un bac est grand, moins les poissons sont tentés de sauter. En effet, ils peuvent fuir en cas de "danger", sans avoir à sauter hors de l'eau. Autre facteur limitant les sauts: une bonne couverture végétale de surface. Dans ces conditions, certaines espèces ne sauteront pas, mais d'autres le feront de toute façon (les Rivulus spp., p. ex.) car c'est leur comportement naturel. Après, je préfère personnellement être prudent avec les Killies: c'est c.. de perdre un poisson parce qu'il a sauté, alors qu'il aurait suffi de couvrir le bac.

Citation de: Itarilda le 29 03 13, 12:16 PM
Malheureusement je viens de trouver morte une des 2 femelles, la plus petite des 2   :cry: :cry:

Arf, désolé ! Mais comme tu le dis, ça arrive ! Si les autres vont bien, ne change rien. Et n'oublie pas que les nauplies d'artemia vivants sont la meilleure nourriture qui soit pour acclimater tes poissons, et le "retaper" un peu si besoin.

Citation de: Itarilda le 29 03 13, 12:16 PM
Ma question, puis-je garder juste un couple ou bien faut-il impérativement que je rajoute une 2ème femelle ?

Oui, tu peux garder juste le couple. Mais vérifie juste que la femelle ait suffisamment de cachette pour se soustraire aux assauts du mâle, le cas échéant.

Donne-nous des nouvelle. Bonne soirée ;-)

Laurent

Itarilda

Je ne l'ai pas retrouvée par terre.

Ils ont été introduit mardi soir, mes paramètres correspondent aux recommandations pour cette espèce :
Température : 25 °C
pH : 6.5 /7.0
Dureté : 4 °d GH

La femelle morte a peut être moins bien supporté le transport que les 2 autres, qui eux mangent bien et ont bien pris leurs couleurs. Je pense que je ne suis pas la 1ère à perdre un poisson dans les quelques jours suivants l'introduction.

kevdu69

Je ne vous remets pas en question mais les miens sont rester pendant plus d'un an avec leur progéniture dans un 60l sans couvercle, je n'en ai jamais retrouvé par terre ...

Itarilda

Malheureusement je viens de trouver morte une des 2 femelles, la plus petite des 2   :cry: :cry:
Ma question, puis-je garder juste un couple ou bien faut-il impérativement que je rajoute une 2ème femelle ?

Itarilda

Citation de: Wein le 27 03 13, 15:23 PM
Cool :bump: Allez, on veut des photos de ton bac et de ses pensionnaires  :oui:

;-)

Des photos de mon bac... Je vais essayer mais ce sera pas pour tout de suite, je suis un peu overbookée jusqu'à la semaine pro. Mais promis, je vais piquer le reflex de ma moitié et voir ce que je peux faire  :timide:

Wein

Citation de: Itarilda le 27 03 13, 09:47 AM
Et voilà depuis hier soir un trio 1M/2F  de Pseudepiplatys annulatus a élu domicile dans mon nano  :-)

Cool :bump: Allez, on veut des photos de ton bac et de ses pensionnaires  :oui:

Citation de: Itarilda le 27 03 13, 09:47 AM
Un grand merci à Wein pour tous tes conseils  :up: :up:

;-)

Itarilda

Et voilà depuis hier soir un trio 1M/2F  de Pseudepiplatys annulatus a élu domicile dans mon nano  :-)

Un grand merci à Wein pour tous tes conseils  :up: :up:

Wein

Hep ;-)

Citation de: genron le 12 02 13, 13:12 PM
Je vais dire une bétise mais bon tant pis je me lance ... c'est un killie ?  il saute ?

Oui, c'est un "killi". Et oui, IL SAUTE ! Merci, j'avais oublié de le préciser à Itarilda ! Il faut effectivement couvrir "hermétiquement" le bac. Sur les nanos cubiques, il y a souvent un verre de couverture qui laisse un demi centimètre libre tout autour: c'est plus qu'assez pour permettre aux petits killies de sauter hors du bac :-/ Il faut donc boucher tous les passages potentiels. Pour ça, on peut utiliser du perlon, p. ex. Mais il ne faut pas oublier de le remettre soigneusement en place après chaque ouverture du bac.

Citation de: genron le 12 02 13, 13:12 PM
 ... et il est compatible avec des crevettes ?

J'en avais avec des RC et je n'ai jamais eu de problème... Les adultes doivent probablement manger de temps en temps quelques toutes jeunes crevettes, mais c'est tout.

Citation de: Itarilda le 12 02 13, 13:14 PM
Je serais plus attiré par Hydrocotyle Leucocephala que la Ceratophylum.

L'avantage du Cerato, c'est que les alevins de poissons s'y cachent très facilement et y trouvent la nourriture des premiers jours (paramécies et autres micro bestioles). Je pense que l'Hdrocotyle est moins intéressante en termes de cachettes potentielles... Du coup, il y aura peut-être plus de prédation des adultes/grands frères et sœurs sur les tout petits alevins. Mais il faut essayer ;-)

Citation de: Itarilda le 12 02 13, 13:14 PM
Les paramètres données par Aquabase sont-ils exacts ?
Température :   25 °C à 29 °C, 26 °C pour la reproduction
pH :    6.0 à 7.0, 5.5 pour la reproduction
Dureté :    1 °d GH à 5 °d GH, 3 °d GH pour la reproduction

Oui, même si, pour la température max, 29°C me paraît vraiment trop haut. A une telle température, l'espérance de vie des P. annulatus doit certainement être diminuée (accélération du métabolisme). Je dirais donc plutôt 24-26°C. Mais ils supporteront des pics en été à 29-30°C, pour peu que l'eau soit bien oxygénée (mais sans trop de courant), et pas trop chargée en matière organique. Et pas besoin d'un pH à 5.5 pour la repro. Ça ne nuira évidemment pas, mais 6 / 6.5 c'est déjà bien. Après, c'est une question de sexe-ratio chez les juvéniles: si tu observes que tu as une grosse majorité de mâles ou de femelles, il faut essayer de jouer (à la hausse ou à la baisse) avec le pH et la température... C'est parfois un problème qu'on rencontre avec les killies...

Laurent ;-)

Itarilda

Merci pour toutes ces informations Wein  :merci:.
Je n'ai pas de plantes de surfaces actuellement dans mon bac, il va falloir que j'en achète. Je serais plus attiré par Hydrocotyle Leucocephala que la Ceratophylum. Le temps que j'ai la plante et qu'elle pousse je pourrais tranquillement changer les paramètres de mon eau, et me renseigner pour trouver les poissons.

Edit :
Les paramètres données par Aquabase sont-ils exacts ?
Température :   25 °C à 29 °C, 26 °C pour la reproduction
pH :    6.0 à 7.0, 5.5 pour la reproduction
Dureté :    1 °d GH à 5 °d GH, 3 °d GH pour la reproduction

genron

super petit poisson

Je vais dire une bétise mais bon tant pis je me lance ... c'est un killie ?  il saute ?

EDIT  ... et il est compatible avec des crevettes ?

Wein

Hello,

Pseudepiplatys annulatus est un excellent choix pour ton bac ! J'en ai eu dans un nano du même type que le tien. Pars sur un trio (1m/2f): tu auras rapidement plein de petits qui grandiront avec leurs parents. Mais pour que ça marche, il te faut une eau douce et légèrement acide (pH 6 / 6.5), des plantes qui couvriront une partie de la surface (Ceratophylum, p. ex.) et des distributions régulières de nauplies d'Artemia. Les P. annulatus mangent sans problème (après acclimatation) des nourritures sèches (poudres de flocons pour grands alevins de vivipares, tout petits granulés, etc.), mais, même adultes, ils sont fous de nauplies d'Artemia. De plus, ça permet aux petits de pousser vite et bien. Les adultes ne sont pas très prédateurs de leurs jeunes: s'il y a assez de plantes (spécialement en surface), des jeunes vont s'en tirer sans intervention particulière de ta part. Mais les premiers jeunes, eux, s'attaquent à leurs petits frères. Du coup, si tu veux voir régulièrement de nouveaux petits apparaître, il faut retirer de temps en temps les plus âgés d'entre eux.

N'hésite pas à nous mettre des photos de ton installation ;)

Laurent

Itarilda

Après réflexion je pense m'orienter vers les annulatus. Mais combien puis je en prendre pour mon nano de 35L ? Et quel ratio M/F ?

Itarilda

Bonjour

Je suis actuellement à la recherche de poissons pour peupler mon nano. Il fait 35L, de forme cubique : 35*35*40. Les paramètres seront adaptés en fonction de l'espèce choisie. Il est en eau depuis plusieurs années et était jusqu'ici peuplé d'un banc de Danio Margaritatus qui ont fini par partir de leur belle mort. Les Margaritatus étaient magnifiques mais un peu trop timides à mon gout :/

J'ai repéré quelques noms mais j'aimerais vos avis car je souhaite avoir des poissons pas trop timides que je puisse observer à loisir.

Pseudomugil Gertrudae
Boraras Brigittae
Pseudepiplatys Annulatus
Poecilia Wingei Endler

Si vous avez d'autres suggestions, je suis toute ouïe ^^

Itarilda