hemigrammus rodwayi / hyphessobrycon eos

Démarré par orb, 06 02 13, 10:16 AM

Frac

Les deux binomes décrits par Durbin en 1909 sont considérés comme valides par Fishbase. H. rodwayi à quand à lui un synonyme - Hemigrammus armstrongi Schultz & Axelrod, 1955

les deux descriptions on été publiée ensemble (Annals of the Carnegie Museum v.6), mais les localités types sont différentes.

Hemigrammus rodwayi : Georgetown Trenches, Botanic garden, Aruka and Barima rivers, Guyana
Hyphessobrycon eos : Creek between Potaro Landing and Kangaruma, Guyana

Ce qui en fait à priori deux bonnes espèces, à moins que Durbin aie été suffisemment distrait pour publier sous deux genres différents la même espèce, dans la même publication ... :fou:

Manon des sources

Salut Orb,

Pas la même chose a mon avis... Ils sont quand même places dans des genres différents mais bon, c'est un tel bordel chez les Characiformes  :rire:.
Cette histoire de parasite est assez controversée pour finir, je ne sais plus trop quoi en penser...

http://www.seriouslyfish.com/species/hemigrammus-rodwayi/

Je vais regarder, j'ai eu les 2, j'ai peut être des photos plus parlantes...

A++

orb

Salut à tous.

J'ai un gros doute concernant la différence, ou son existence même, entre ces deux espèces :
>Ils sont nommés différemment, mais sont décrits tous deux aux mêmes endroit/période par le même descripteur...
>Tous deux ont la particularité d'avoir une coloration spécifique due à la présence d'un parasite pigmentaire, l'un devenant doré et l'autre argenté.

Y a-t-il une différence entre ces deux poissons, ou finalement s'agit-il strictement de la même espèce, avec deux types de coloration distincts selon leur milieu d'origine ?
Parce que cette différence, hormis la couleur, n'est pas frappante, et il est dit que l'absence de ce parasite supprime cette pigmentation spécifique...  :roll2:

Hemigrammus rodwayi

Hyphessobrycon eos